Basiques de nutrition

Pour tout ce qui traite des expériences de biologie.
chevaliersimon
Messages : 1
Inscription : 25 Oct 2018, 22:14
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire supérieur

Basiques de nutrition

Messagepar chevaliersimon » 25 Oct 2018, 22:16

Bonjour à vous, Forum SA !

Je m'appelle Simon et je suis tout nouvellement inscrit sur le forum, coucou !

Je suis en train de me renseigner et de reprendre depuis le début les bases de la nutrition. Avec pour objectif de commencer une formation en naturopathie dans deux ans, je suis en train de commencer à faire mes propres recherches pour redéfinir les bases complètes de mon alimentation et ce que j'appellerais "l'alimentation biochimique"

J'aurai sans doute un paquet de questions pour vous au fil de mes recherches, et peut-être certains d'entre vous sauront me rediriger vers certains ouvrages de sciences plus exhaustifs que ce que j'ai pu trouver comme réponses avec mes recherches sur internet jusqu'à maintenant...

Je vous explique donc l'origine de ma première véritable interrogation.

On sait que les protéines sont des chaînes finies d'acides aminés, acides aminés que l'on retrouve dans de nombreux aliments clés de l'alimentation. Voici déjà mes questions à ce stade: est-il possible d'être dans un état de surconsommation d'acides aminés ? Les AA peuvent-ils être stockés dans le corps à l'instar des graisses saturées ?

Ensuite, moyennant que la réponse à cette dernière question soit "non", est-ce qu'une surconsommation d'acides aminés peut-elle entrainer une surproduction de protéines à l'intérieur même du corps ? Cette question en amène une autre; peut-on consommer des aliments riches en AA mais exempts de protéines ? Si une surconsommation d'AA amène une surproduction au sein même de l'organisme de protéines, cela reviendrait-il à suivre un régime trop riche en protéines ?

Ensuite, existe-t-il une liste exhaustive des protéines synthétisées par le corps, qui permettrait de savoir quels AA doivent être les plus dûment consommés ? De même, sur internet, on écrit le mot "protéines" et on tombe sur "régime" et sur "aufeminin.com", ça m'énerve... Mais on sait pertinemment qu'il existe de nombreux types de protéines, et que manger du poulet n'est pas suffisant à tous les niveaux ! Or, impossible de trouver de liste des différentes protéines et de leur fonction... Je n'ai encore trouvé lors de mes recherches aucune distinction entre les différents types de protéines.

Ensuite, pourquoi dit-on qu'il faut manger des protéines, si consommer des aliments riches en différents AA permet ensuite au corps de synthétiser strictement ce dont il a besoin en matière des protéines ? J'utilise le mot "strictement" moyennant le fait que, relativement à la question posée plus haut, le corps ne fait pas de stock d'AA et/ou ne fait pas de stock des protéines qu'il synthétise lui-même.

J'ai lu aussi que certains AA étaient vitaux pour le corps et n'étaient pas synthétisés par ce dernier (une petite dizaine de mémoire sur les 22 qui constituent les protéines), ils doivent donc être apportés par l'alimentation; qu'en est-il des autres AA, ceux qui ne doivent pas indispensablement être apportés par l'alimentation ? Comment sont-ils synthétisés par l'organisme, à partir de quoi, quels apports, comment sont-ils formés ?

Voilà, j'espère que mon discours n'est pas trop décousu, que je suis compréhensible et surtout, que certains ou certaines d'entre vous auront des réponses à me donner. J'aimerais entendre autre chose que "les lentilles sont riches en fer mangez-en" et "évitez trop de viande rouge c'est mauvais pour la santé". L'alimentation est un terrain si vaste et si dangereux dans un monde où il existe pléthore d'aliments et de combinaisons alimentaires ridiculement nulles sur le plan nutritionnel, que je ne peux pas faire autre chose que chercher ce qu'il se passe chimiquement dans mon corps pour savoir ce dont j'ai besoin.

Je reviendrai vers vous la prochaine fois avec des questions sur les lipides, les glucides, les vitamines, les enzymes... Mais une chose à la fois !

Un tout grand merci à vous,

Simon.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2277
Inscription : 16 Mars 2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Basiques de nutrition

Messagepar darrigan » 26 Oct 2018, 07:54

Bonjour,
Il y a beaucoup de questions, et je ne suis pas nutritionniste. Mais je vais demander à un nutritionniste s’il peut venir te répondre.
Il s’agit d’Olivier de la chaine Nutrition Style https://www.youtube.com/channel/UCcNWcQSJ3gypvtTYbjn03Dg
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

JPMoulin
Messages : 27
Inscription : 30 Sep 2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : biologie théorique, mathématiques

Re: Basiques de nutrition

Messagepar JPMoulin » 26 Oct 2018, 11:31

Cher ami du forum.

Je pourrais répondre a tes questions comme toute personne ayant fait des études de médecine et s'interessant a la chimie pourrait le faire; je ne vais pas répondre a tes questions mais te donner le moyen d'être autonome ; de te donner quelques idées de références ou les questions relatives a la nutrition.

Les questions que tu te poses proviennent du fait que tu mets la charrue avant les boeufs ; Avant d'être spécialisé voire meme d'être hyper spécialisé, il faudrait que tu fasses l'acquisition de connaissances moins restrictives, plus globales.

J'ai cherché une métaphore qui ferait mieux comprendre ce point de vue : Il y a actuellement plein de "Tobacologues" ; a une personne qui se poserait des questions a propos de la tobacologie, je répondrai : d'approfondir en médecine les conduites addictives et les toxicomanies connaissances appelant a comprendre un peu le système de récompense du système nerveux.

Pour bien comprendre "la nutrition" il faut avoir des bases solides en métabolismes des glucides, lipides et protides (entre autre, on pourrait ajouter les vitamines, les oligo éléments et bien d'autres choses encore comme ces fameux anti oxydants dont on nous rebat les oreilles) et des connaissances appelant a comprendre les principes généraux de la biochimie :

Un exemple : Pour comprendre le métabolisme des lipides, il faut d'abord connaitre a quelle classe ils appartiennent : acide gras sature, insaturé, triglycérides, cholestérol ?

il faut aussi que tu comprenne ce que sont les enzymes et la catalyse enzymatique et l'énergétique biochimique, l'ATP et le NADP.

Toutes ces choses te permettant de dégager les principes généraux qui permettent de comprendre par exemple comment les polymères du sucre comme l'amidon par exemple sont scindes en oses simples passent dans la circulation et sont ensuite polymérises en glycogene par le foie

ou (autre exemple) comment les "lipides sont brules au feu des hydrates de carbone" (hélice de Lynen).


je te donne quelques références trouvées a la va vite sur le net (il existe pas mal de cours de médecine et de pharmacie en ligne dont certains sont de grande qualité)

http://www.cours-pharmacie.com/biochimi ... cides.html

http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_Ro ... eAn2P4.pdf

http://www-ibmc.u-strasbg.fr/spip-arn/I ... s_gras.pdf

et surtout je t’incite vivement a acheter un livre de biochimie générale et a le bouquiner, le méditer.

Tu peux par exemple prendre

Biochimie generale
J-H Weil
Editions Masson

Si tu fais tout cela, ce qui demande du boulot, tu n’aura pas de connaissances superficielles, tu comprendra de quoi tu parles quand tu parleras de s'alimenter sainement.

Je t’adresse mes meilleures amities.

J-P Moulin

NutritionStyle
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2016, 21:15
Niveau d'étude / Domaine : Master Sciences Biomédicales-Diététique
Contact :

Re: Basiques de nutrition

Messagepar NutritionStyle » 27 Oct 2018, 11:02

Bonjour Simon,

Voilà beaucoup de bonnes questions ;)

Je pense aussi comme J-P que le mieux pour toi soit d'acquérir un livre de biochimie générale car tu y trouveras toutes les informations qui t'intéressent sur le métabolisme des macro- et micronutriments .

Voici quelques réponses à certaines questions qui ne seront souvent pas présentent dans ces ouvrages.

"Est-il possible d'être dans un état de surconsommation d'acides aminés ? Les AA peuvent-ils être stockés dans le corps à l'instar des graisses saturées ?"
Tu pourras lire dans le livre de biochimie que tu auras choisi que l'excès quotidien d'AA sera soit utilisé pour obtenir de l'énergie soit transformé en glucides et en lipides qui seront par la suite stockés. Le corps stocke très peu les AA si ce n'est sous forme de protéines dans les organes, principalement les muscles, et seulement à certaines conditions. A long terme par contre, une consommation excessive de protéines contribue entre autre à un vieillissement accéléré et à un risque accru de cancers médiés par une stimulation, par certains AA, des facteurs de croissance et de vieillissement que sont l'IGF-I et mTOR.

Pour les apports adéquats en AA, il n'y a pas d'inquiétude à avoir du moment que la personne concernée n'est pas en déficit calorique et qu'elle consomme majoritairement des aliments complets car pratiquement tous les aliments complets contiennent des protéines à l'instar d'une bonne partie des aliments raffinés comme les sucreries, les huiles et compagnies. Ce n'est peut-être pas la réponse détaillée que tu souhaiterais obtenir mais en attendant d'acquérir les connaissances nécessaires à une compréhension plus fine, c'est l'information qui te sera la plus utile. Aujourd'hui, le grand public donne beaucoup trop d'importance à ses apports protéinés alors qu'en réalité il est majoritairement en situation de surconsommation. Pour les pays où la malnutrition est répandue, c'est évidemment une autre histoire.

"sur internet, on écrit le mot "protéines" et on tombe sur "régime" et sur "aufeminin.com", ça m'énerve..." Tu pointes du doigt un des problèmes majeures de la nutrition et de la diététique. Tout le monde mange donc tout le monde a un avis sur le sujet et beaucoup se sentent légitimes à donner leur avis comme s'il s'agissait de la sainte parole alors que d'autres reconnaissent qu'il y a de l'argent à gagner à diffuser centaines informations. Lorsque tu t'apprêtes à te former sur base d'une source quelconque, vérifie toujours que les références de ta source soient données et que ces références soient des articles scientifiques! Personne n'est né avec ses connaissances sur l'alimentation. Donc toutes ces connaissances doivent venir de quelque part or souvent lorsque cela ne vient pas d'une source scientifique, c'est du n'importe quoi.

N'hésite pas à m'envoyer par mp ton pseudo skype. Je suis prêt à répondre à quelques unes de tes questions oralement (cela ira beaucoup plus vite que par message). J'aurai un peu de temps d'ici deux semaines.

En tout cas, je te félicite pour ta démarche de recherche des mécanismes ! C'est certainement cela qui te permettra à long terme de développer une compréhension pratique et holistique de la nutrition et de la diététique.

Bien à toi,

Olivier
Diététicien
Biologiste médical spécialisé en nutrition humaine
Olivier
NutritionStyle
Ma Chaîne YouTube sur la Nutrition: https://www.youtube.com/channel/UCcNWcQSJ3gypvtTYbjn03Dg

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2356
Inscription : 21 Mars 2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Basiques de nutrition

Messagepar ecolami » 28 Oct 2018, 10:32

Bonjour,
En matière d'alimentation animale des recherches ont démontrés que si on fournissait une alimentation comportant les proportions exactes des différents acide aminé on pouvait réduire de 15% la quantité d'aliments. Bien sur cette proportion dépend des animaux et pour l'apport alimentaire c'est un mélange qui permet d'ajuster les proportions d'acide aminés.

comme la digestion découpe (dans l'idéal toutes) les protéines il est vraisemblable qu'un apport d'acide aminée libres donc non combiné en protéines conviendrait tout autant.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr


Revenir vers « Forum de biologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité