Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

sos plastique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cucciolo
Messages : 3
Inscription : 25/02/2012, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : maitrise droit

sos plastique

Message par cucciolo »

bonjour,
j'ai acheté des chaises en polycarbonate blanc brillant. Après un diner aux chandelles les fauteuils sont couverts de suie laquelle ne part plus par endroits.
J'ai tout tenté rien n'y fait: ni eau savonneuse, ni liquide vaiselle, ni alcool,ni vinaigre blanc, ni plus bicarbonate de soude, ni eau plus amoniaque, ni javel!
je ne suis pas loin d'être désespérée chaise kartell donc chères! :fou: X-( X-
Si l'un d'entre vous pouvait me donner une idée, je vous en saurais gré éternellement.
Merci à tous
Cordialement
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: sos plastique

Message par darrigan »

Mmmmm #-/ je vois tout à fait le genre de chaise Kartel... Et les traces noires due à l'électricité statique qui attire la poussière... N'essaye surtout pas des solvants du genre acétone ou dissolvant à ongle, car alors tu risquerais de dissoudre la surface du plastique, elles seraient irréversiblement attaquées.
Je n'ai pas LA solution mais je vais y réfléchir.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: sos plastique

Message par darrigan »

Une idée me vient : as-tu essayé de gommer les traces avec une gomme blanche pour crayon à papier ? (surtout pas une gomme abrasive bleue ou rouge) Puis éventuellement retirer les traces de gomme à l'eau savonneuse ou avec un peu d'alcool dilué.
(Les traces noires sont de la suie très très fine, des particules solides insolubles dans les solvants. À mon avis, un gommage physique devrait être plus efficace.)
A tester. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: sos plastique

Message par ecolami »

Bonjour,
La suggestion de Darrigan est bonne.
J'en ai 2 autres.
1°Je pense que les particules sont retenues par une couche invisible de cire (=agent démoulant). Dans ces circonstances un essai avec du white spirit serait intéressant. Ce solvant n'attaque pas les plastiques, il dissout les cires, il empêche que se recolle tout ce qu'il détaché.
Quand on fait ce genre d'essais de nettoyage il est souhaitable de le faire sur une partie peu visible. Parce que dans le cas ou vous auriez tenté avec les mauvais solvants il serait resté une tache indélébile incrustée.
2°En désespoir de cause il faudra se tourner vers une solution Polish et rafraichir ainsi les surfaces. Je pense qu'un Polish pour voiture serait mieux adapté qu'un pour les métaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cucciolo
Messages : 3
Inscription : 25/02/2012, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : maitrise droit

Re: sos plastique

Message par cucciolo »

Merci beaucoup pour vos suggestions, je m'en vais les essayer et reviendrai vers vous pour vous donner le résultat, merci encore! :salut:
cucciolo
Messages : 3
Inscription : 25/02/2012, 17:35
Niveau d'étude / Domaine : maitrise droit

Re: sos plastique

Message par cucciolo »

hourra :bravo: la gomme ca marche!Merci mille fois!La chaise redevient blanche, et c'est un grand soulagement. :respect: Vu votre compétence, je vais abuser un peu de vos lumières.
Seul défaut de la gomme,c'est très long, car il s'avère que tout le fauteuil a un film gris!
Concernant les produits disponibles à la maison, j'ai de l'aquaragia ( produit italien qui a le même usage que le white spirit)mais ce n'est peut être pas identique donc je vais éviter de faire fondre le plastique ou du moins sa brillance.Selon vous, L'essence F ou la térébenthine feraient elles l'affaire?
Enfin, lorsque tout sera gommé ou nettoyé,comment éviter que cela ne se reproduise, à part bien entendu bannir les bougies :mur:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: sos plastique

Message par darrigan »

Comme quoi mon idée à 1h du mat était bonne ;-)
Surtout pas de Térébenthine (huile ou essence).
Essaye l'essence F ou le white spirit, mais d'abord sur un coin non visible comme le conseille Ecolami. L'aquaragia, je ne connais pas...

Peut être aussi qu'une fois toutes les chaises nettoyées de leur cire, cela sera plus facile à nettoyer.

Sinon tu peux aussi essayer de passer sur les chaises un produit "antistatique" comme on en trouve pour nettoyer les plastiques. Voir aussi ce que conseille Kartel, le fabricant.

Essaye d'abord une chaise... Et voit ce que cela change ou non à l'usage. :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé