Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute densité

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute densité

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour à tous,

D'une part, je possède depuis plusieurs années maintenant une bouteille en polyéthylène haute densité contenant de l'alcool benzylique. Aucune trace de dégradation de la bouteille par le produit. D'autre part, je viens de lire ici (http://www.newpig.com/wcsstore/NewPigUS ... g/HDPE.pdf) que l'alcool benzylique dégraderait rapidement (en quelques heures selon cette source !) les récipients dans ce matériau.

Je me pose donc quelques questions sur le sujet :

1/ Devrais-je transférer mon produit dans une bouteille en verre ? C'est pour du stockage longue durée, car je ne compte pas utiliser ce produit dans l'immédiat.

2/ Dois-je considérer ma bouteille en polyéthylène comme étant potentiellement altérée et la jeter une fois que j'aurai stocké son contenu dans une bouteille en verre, ou puis-je la réutiliser pour stocker autre chose ?

3/ Les conditions de stockage (très faible luminosité) ont-elle une influence ?

4/ Existe t-il différentes qualités de polyéthylène haute densité, dont certaines résisteraient mieux aux produits chimiques que d'autres ? Je me pose cette question car, en cherchant sur internet "produit X + HDPE", j'obtiens souvent des réponses contradictoires.

Merci à tous pour vos conseils,
A bientôt, :salut:
Hadrien
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par alexchimiste »

Comme dit précédent tu te tritures trop la tête. Et tu n'a pas d'esprit critique. Comme tu peux le constater, ta bouteille en PEHD ne fuit pas, et n'est pas craquelée... Si tel était le cas tu dois alors changer le flacon. Et puis arrête de chercher sur le net de pareilles infos, utilise donc tes yeux! Ton fichier est faux d'ailleurs...
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par hadrien_f4inx »

Merci pour tes conseils.
alexchimiste a écrit :Comme tu peux le constater, ta bouteille en PEHD ne fuit pas, et n'est pas craquelée...
Mais n'y aurait-il pas pu avoir des dégradations non visibles à l'oeil nu (perte de résistance, etc...) ?
alexchimiste a écrit :Et puis arrête de chercher sur le net de pareilles infos, utilise donc tes yeux!
#-/ on reconnait comment un produit incompatible avec le PEHD ?
alexchimiste a écrit :Ton fichier est faux d'ailleurs...
D'acc. Aurais-tu une liste correcte des incompatibilités ?
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Mais n'y aurait-il pas pu avoir des dégradations non visibles à l'oeil nu (perte de résistance, etc...) ?
En général des problèmes de nature structurelle se remarquent très rapidement dans ce genre de situation, les récipients gonflent, se craquellent, deviennent plus mous lorsqu'on les prend en main. Voire même fuient. C'est impossible que ça ne se voit pas à l'oeil nu.
thadrien a écrit :#-/ on reconnait comment un produit incompatible avec le PEHD ?
Tu as des listes correctes que tu peux trouver sur le net, mais en général la plupart des produits chimiques peuvent être conservés dans des contenants en PEHD. Excepté certains solvants (je ne les connais pas), et certains hydrocarbures (je ne les connais pas non plus). Personnellement je privilégie les contenants en verre, comme ça pas besoin de se poser de questions.
thadrien a écrit :D'acc. Aurais-tu une liste correcte des incompatibilités ?
Non, je n'en ai pas et je ne m'en sers jamais.
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par chatelot16 »

je dit au contraire que tu a raison de te poser des question sur les embalages !

il n'y a rien de pire qu'un plastique qui se degrade doucement , et laisse rependre le liquide ou il ne faut pas

certaine matiere plastique sont utilisé pour vendre des produit , même si la resistance de ce plastique au produit est limité a quelques année ... quand on veut etre tranquile ce n'est pas stupide de mettre dans du verre : dans l'industrie les probleme de conservation se posent moins car les produit sont consomé rapidement ... donc il existe des mauvais embalage !

et il n'y a pas que la resistance du plastique : il y a aussi la bonne conservation des produit ... tous les produit sensible a l'oxydation se conservent mal dans les bouteilles en plastique

voir les vieux produit photographique qu'on concervait dans des bouteilles en verre , avec en plus des billes de verre pour faire monter le niveau jusqu'en haut
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par hadrien_f4inx »

Merci à vous deux pour vos conseils. Je vais pour l'instant laisser le tout dans le bouteilles en PEHD, puis transvaser ensuite dans des bouteilles en verre, quand j'en aurai acheté.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir,
Il existe depuis quelques années des récipients en polyéthylène HD qui ont été traités à l'interieur par du Fluor gazeux. Cela permet d'éviter que des vapeurs de solvant puissent traverser lentement la paroi.
Ce traitement n'est pas indiqué sur les bouteilles ou bidons, simplement je pense que lors de l'achat le prix est majoré!
J'ai lu cette info il y a bien longtemps et ne saurait dire aujourd'hui qui le pratique. Cela avait été mis au point par un producteur de gaz industriels (Air Liquide?).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Alcool benzylique dans bouteille polyethylène haute dens

Message par hadrien_f4inx »

ecolami a écrit :Il existe depuis quelques années des récipients en polyéthylène HD qui ont été traités à l'interieur par du Fluor gazeux.[/b]
Et ce traitement au fluor gazeux permettrait-il de transformer une partie du polyéthylène en polytétrafluoroéthylène par attaque radicalaire ?
Verrouillé