Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Lingette anti décoloration?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Lingette anti décoloration?

Message par ecolami »

Bonjour,
Comment fabriquer un textile capable de fixer préférentiellement TOUS les colorants? ces lingettes sont vendues pour évitre les risques de transfert des couleurs qui déteignent sur certain tissus et qui, parfois, teignent d'autres tissus
Habituellement les colorants sont adapté en fonction de la nature des fibres: les molécules de colorants sont alors trés différentes tout comme la technique de teinture et leur mode de fixation sur les fbres aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Lingette anti décoloration?

Message par Maurice »

Il existe dans le commerce des languettes de tissus contenant toutes les fibres possibles, coton, laine, soie, nylon, etc. Je me rappelle en avoir acheté aux USA dans les années 1980. Il y a toujours au moins une fibre qui absorbe tel ou tel colorant particulier. Ce tissu multiple s'appelle Multifiber Fabric 10A, et il était vendu chez Testfabrics Inc, Box 118, 200 Blackford Ave., Middlesex, New Jersey. Est-ce que cela existe toujours ? Je l'ignore. Essaie !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Lingette anti décoloration?

Message par ecolami »

Bonsoir Maurice,
Merci pour l'information :+1: La société existe toujours et vend tout ce qu'il faut pour faire des tests normalisés sur les colorants en fonction des normes de plusieurs pays ou grandes sociétés. donc ils ont aussi les multifiber.
Maintenant je ne sais pas s'il est possible de modifier la surface d'une fibre pour qu'elle absorbe davantage de colorant et de plus nombreux types de colorants.
J'ai pensé un moment a une oxydation contrôlée de polyacrylonitrile pour avoir un certain nombre de fonction acide carboxylique (supplementaires).
L'idée générale étant de transformer une ou deux matières textiles en ajoutant des fonctions genre résine échangeuse d'ion.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Lingette anti décoloration?

Message par Maurice »

Je ne sais pas s'il est possible de modifier de fibres comme tu l'imagines. Mais pourquoi se casser la tête, perdre du temps et de l'argent pour faire ces essais, alors que la simple superposition de deux ou plusieurs tissus différents devrait faire l'affaire ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Lingette anti décoloration?

Message par ecolami »

Bonjour Maurice,
Bien sûr tu as raison d'un point de vue pratique!
Quand on fait une lessive "de couleurs" et que certains colorants déteignent on peut s'attendre a ce qu'une partie des textile reprenne des couleurs toutes mélangée et en proportion quelconque. Je pense qu'il faut raisonner en poids de fibre ET nature de la fibre. Imaginons un pull qui décolore et qui pèse 300g: si l'on veut éviter que sa couleur aille sur les autres tissus ou fibres il faudrait un poid comparable de la mëme fibre pour fixer ce qui était parti. Donc dans la pratique il faut chercher une fibre qui capte avec PLUS de force les colorants.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Lingette anti décoloration?

Message par chatelot16 »

un simple melange de tissus different se fera toujours coloré par le truc qui deteind mais n'evitera pas au autre vetement de se faire coloré

si la lingette dont on parle est vraiment efficace il ne faut pas seulement qu'lle se fasse teindre : il faut qu'elle absorbe en priorité tous les colorant pour proteger le reste du linge

mais est ce vraiment possibile ? je ne crois pas forcement toutes les publicité ...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Lingette anti décoloration?

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit :un simple melange de tissus different se fera toujours coloré par le truc qui deteind mais n'evitera pas au autre vetement de se faire coloré

si la lingette dont on parle est vraiment efficace il ne faut pas seulement qu'lle se fasse teindre : il faut qu'elle absorbe en priorité tous les colorant pour proteger le reste du linge

mais est ce vraiment possibile ? je ne crois pas forcement toutes les publicité ...
Bonsoir,
Je pense qu'il est possible de fabriquer un tel textile. Les colorants sont tous (ou presque) porteurs de groupes amine ou acide il est donc possible de les fixer préferentiellement sur des fibres présentant elles aussi des groupes complémentaires. Pour les colorants ne présentant aucun groupe amine ou acide ce sera plus difficile et alors il se fixeront sur des fibres ayant des ramifications avec un noyau aromatique, mais le polystyrène ne conviendra sans doute pas a moins qu'il soit copolymerisé pour que les noyaux aromatiques soient facilement disponibles pour le colorant. (Donc pas de structure compacte).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chanez
Messages : 1
Inscription : 23/10/2015, 14:11
Niveau d'étude / Domaine : Doctorante en physique

Re: Lingette anti décoloration?

Message par chanez »

Bonjour;
est ce que vous pouvez m'aidez a comprendre comment la lingette decolorante peut fixer tous les colorants en évitent leur redéposition sur les autres textiles.
Merci.
Verrouillé