Électrodéposition

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
quentief
Niveau d'étude / Domaine : CPGE

Électrodéposition

Messagepar quentief » 13 Juil 2018, 22:15

Bonsoir les chimistes ! :salut:

Je publie ce post pour vous demander quelques informations sur un procédé électrochimique de fabrication de pièces métalliques : l'électrodéposition . Ce procédé m'intéresse beaucoup et j'aimerais beaucoup essayer de réaliser quelques pièces métalliques par cette technique .
J'ai également vu de nombreux Youtubeurs et autres blogueurs publier leur créations sur internet : des bijoux en cuivres incrustés de cristaux, je trouve ça magnifique ! :love:

J'aimerais essayer avec d'autres métaux, comme le Fer pour commencer . J'ai déjà réussi à récupérer une alimentation de PC mais je voudrais votre avis sur le composition de l'électrolyte : dois je impérativement utiliser une solution acide (PH inférieur à 2 de façon à avoir une prédominance en ions Fe3+) ou bien est ce que de l'eau salée suffit ? Je ne comprends pas très bien comment cela fonctionne.

Merci d'avance ! :loves:

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: Électrodéposition

Messagepar Maurice » Hier, 22:20

Bonsoir,

On peut déposer du cuivre métallique par électrolyse de solutions de sulfate de cuivre. Cela va très bien.
Mais on en peut pas déposer du fer par électrolyse. Si on essaie de le faire, le fer métallique s'oxyde tout de suite en réagissant avec l'eau, ce qui forme de l'hydroxyde de fer et de l'hydrogène H2 gazeux. On peut aussi dire que l'eau se réduit avant les ions de fer, et cela forme des ions OH- et du gaz H2.

darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: Électrodéposition

Messagepar darrigan » Hier, 23:26

Juste par curiosité, pourrait-on utiliser un autre solvant que l'eau ? Comme du méthanol par exemple ? (Ou un autre dans lequel ces sels seraient solubles) Aurait-on la même décomposition ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! Image

Revenir vers « Forum de chimie »