Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

pour noircir de l'argent SVP

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
danielmilla
Messages : 2
Inscription : 02/02/2012, 12:15
Niveau d'étude / Domaine : bac

pour noircir de l'argent SVP

Message par danielmilla »

Bonjour,
Tout d'abord une petite présentation, je suis bijoutier/fondeur, je travaille l'argent massif et j'ai quelques questions pour les chimistes :
Aprés le polissage et le dégraissage de l'argent, pour le noircir dans les parties creuses on utilise un produit (noir express) que je peut trouver chez les fournisseurs en matériel bijouterie, voila le hic, ces mèmes fournisseurs ne peuvent pas me l'envoyer par colis ( ça leur est interdit), vu que je ne compte pas me taper 1600 km pour un flacon a 15 roros je cherche une alternative:
La première c'est l'eau de javel, ça noirci l'argent au contact,mais cela deviens vite gris et ne tient pas dans le temps, j'ai également remarqué que l'exposition au soleil accelère le processus de noircissage:
Ma question est la suivante, pouvez vous me dire quel est l'élement dans l'eau de javel qui oxide l' AG, et pourquoi le soleil active t'il le procéssus, enfin peut-on isoler cet agent afin d'obtenir une oxidation plus rapide et plus stable.
Ma 2em question, en farfouillant sur la toile j'ai apris que le ( noir express) est obtenu avec du sulfate ou du sulfure de potassium , est ce que l'un de vous a deja travaillé sur l'oxidation de l AG et peut me confirmer cette info, je precise que je travaille sur du metal a 950/1000 et que les 5% ajoutés c'est tout simplement du cuivre.
Voili voilou j'espère que vous pourez m'aider dans ma tache.

En vous en remerciant par avance.

Daniel
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: pour noircir de l'argent SVP

Message par darrigan »

Bonjour,

Le noircissement de l'argent que l'on peut constater au fil du temps est bien dû à une "oxydation" de l'argent en surface, mais par formation d'un sulfure et non d'un oxyde. C'est bien le sulfure de potassium K2S qui est utilisé (et non le sulfate). Artisanalement, on peut aussi utiliser un sulfure provenant de la décomposition des protéines du jaune d'œuf (d'ailleurs, ce sont ces mêmes sulfures qui colorent la blanc d'œuf en vert dans un œuf dur trop cuit, d'après ce qu'en dit Hervé This dans un livre).

Les objets en argent se noircissent rapidement s'ils sont exposés à des vapeurs sulfurées, par exemple à proximité des usines qui dégagent de fumée à odeur d'œuf pourri (sulfure d'hydrogène) ou de sources thermales chargées en soufre.

La page wikipédia du sulfure de potassium indique simplement "Il peut donner toutes sortes de teintes à l'argent (orange, rouge, bleu..)" sans plus de référence. Ce produit est corrosif et forme un acide en présence d'eau, et il est polluant, ce qui peut expliquer pourquoi le fournisseur ne peut l'envoyer par simple colis postal, encore que, s'il le voulait, il le pourrait en choisissant un autre transporteur (mais ça coûterait plus cher).
La page anglaise par contre renvoie à une autre page consacrée à un mélange à base de sulfure de potassium, connu sous le nom de liver of sulfur (littéralement : foie de soufre). Le sulfure de potassium K2S étant instable en présence d'humidité (eau) et du dioxygène de l'air, il se forme plusieurs autres composés : hydrogénosulfure de potassium KHS, de polysulfure de potassium K2Sn, thiosulfate de potassium K2S2O3. La page anglaise indique que ce mélange est utilisé pour patiner les alliages contenant du cuivre en marron ou noir.

Apparemment ça se vend sur internet et des sites expliquent comment l'utiliser :
http://www.colpaertonline.be/produits.p ... e_data=112 (environ 39 € le kg ; voir aussi cette liste)
http://xlgel.net/Welcome.html
http://www.how-to-make-jewelry.com/live ... lphur.html
http://metal-connexion.fr/forum/les-pat ... -t212.html

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
danielmilla
Messages : 2
Inscription : 02/02/2012, 12:15
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: pour noircir de l'argent SVP

Message par danielmilla »

Merci Darrigan pour ces précisions, et la rapidité de ta réponse, je vais me pencher sur les liens que tu m'a donné dans un premier temps ;-)
Cordialement
Daniel
Verrouillé