Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

produit anhydre ou non ?

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

bonjour !

mon premier message sur le forum, que d'émotion... :fete:

je viens de m'acheter du CaCl2 et du Na2SO4. je voudrait m'en servir pour sécher et déshydrater, mais sur la boite il y a juste marqué le nom du produit, pas s'il est anhydre ou pas.

connaiteriez vous donc une technique pour savoir si un produit est anhydre ? je précise a tout hasard que j'ai du CuSO4 mais pas de CoCl2.

merci !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Unkky »

Pour Na2SO4 l'aspect devrait suffire je pense
Si c'est une poudre fine, ça doit être anhydre

Mais sur ta boîte il y a rien du tout ? Ni masse molaire, ni formule , ...?
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

salut !

ben non il y a rien marqué.

Na2SO4 est en poudre fine comme de la farine et il forme quelques petits "cailloux" qui cedent facilement a sous la pression des doigts. CaCl2 est en poudre fine comme du sucre, il forme lui aussi des "cailloux" qui sont plutots durs.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Unkky
Messages : 46
Inscription : 21/03/2011, 13:28
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Unkky »

Je le verrai bien anhydre alors
Pour CaCl2, tu as moyen de trouver sa température de fusion ?
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Kevin »

Fais un test bidon... Prends un peu de poudre, verse de l'eau dessus : si tu as un gros bloc après, c'est qu'il était anhydre! Si au contraire ton sels se dissout c'est qu'il est hydraté
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Maurice »

Tu peux aussi chauffer un peu de ton produit à la flamme. S'il est hydraté,m tu verras qu'il émet de la vapeur, laquelle risque de se condenser sur les zoines froides du tube à essais (si tu fais ton expérience en tube à essais). Si tu le fais dans un creuset en porcelaine, tu vois aussi la poudre changer d'aspect et perdre son eau avec une sorte de petit bruit.
CaCl2·6 H2O fond à 29.,9°C, perd 4 H2O à 30°C, et les 2 dernières molécules d'eau à 200°C. CaCl2 anhydre fond à 772°C.
Na2SO4·10 H2O fond à 32°C et perd don eau. Il devient anhydre en-dessus de 32°C. Le sel anhydre fond à 884°C
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

ok merci a tous ! :+1:

j'essairait de mettre de l'eau desssus ou de les chauffer. par contre, je sait pas si sa aide mais CaCl2 chauffe pas mal qd on le met dans l'eau.
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Kevin »

il est anhydre alors
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

cool !
donc mon probleme est réglé ! merci !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: produit anhydre ou non ?

Message par darrigan »

Autre test : faire un petit mélange de ton CaCl2 et CuSO4 bleu dans un tube fermé et bien mélanger. Si ça se décolore au bout de quelques jours, c'est que CaCl2 a pris les H2O au CuSO4.
(sur le wiki voir les agents desséchants)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

héhé... pas bete ! :+1:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Moulin »

Cher Fromageblanco.

Je vais repondre a cote de ta question, mais je pense qu'en fait ce que je vais te dire correspond a ta preoccupation.

Au lieu de me poser la question, est ce que CaCl2 est bie anhydre, je le dessecherai completement en le faisant chauffer dans une casserole emailee a meme le feu. de toute facon si CaCl2 est a l'air depuis quelque temps il a absorbe l'humidite et n'est plus anydre, tu peux le verifier par pesee.

Au contact de l'humidite atmospherique CaCl2 devient deliquescent, on regenere sa forme anydre tout simplement en evaporant l'eau.
Je peux te fournir des details la dessus car il existe si je me souviens bien plusiuers formes hydratees de ce sel.

Pardon car je vais un peu raconter mon experience mais je pense que cela rejoint ta preoccupation.
J'ai un tres tres beau piano et un jour j'ai consate qu'une touche ne revenait pas a son point de repos (position elevee).
En y reflechissant et ensuite en faisant des mesures, j'ai constate que l'hygrometrie etait de 80% (!).

J'ai fabrique un regulateur d'hygrometrie avec un PIC (microcontroleur) un potentiometre multitour pour la consigne, une sonde mesurant l'humidite et un afficheur LCD. Ce petit appareil qui m'est revenu a une trentaine d'Euros, actionne des ventilateurs d'alimentation de PC, ils sont fixes sur des planches qui coiffent des casserole ou j'ai mis 500 gr de Cl2Ca.


Fait important, quand il y a une quantite d'eau correspondant a 2 ou 3 cm dans la casserole, c'est a dire touts les 15 jours, je mets la casserole sur le feu et je desseche Cl2Ca.
Autrement dit Cl2Ca est re utilisable, il devient noir car le dispositif capte les poussieres mais peu importe, car le but est atteint : l'hygrometrie est regulee a 42% comme je le desire ou du moins comme le piano le veut.

Fait important, j'ai achete un sac de 20 kilogrammes de Cl2Ca pour une vingtaine d'Euros a un marchand qui fournit des produits pour les peintres et l'entretien (il s'agit de prodeco rue gustave Eiffel a Compiegne ou a venette).

Si tu fais les calculs, les petits sachets que les supermarches de bricolages te vendent ont un prix au poids d'assechant plusieurs milliers de fois
le prix de Cl2Ca tel que je l'ai achete.

J'ai donc un procede a un prix sans concurrence qui permet de regler l'hygrometrie dans mon salon.

Si tu veux voir les details de la construction de cette petite machine tu peux aller voir :

http://www.self-programming-machines.or ... etrie.html

J'espere ne pas avoir ete disperse et avoir repondu a ta preoccupation.

On peut aussi en couplant cette petite machine a un humidificateur a utltrasons reguler l'hygrometrie dans l'autre sens par exemple pour une serre ou l'on cultive les orchidees. Cela marche aussi tres bien.

Meilleures amities

J-P Moulin

J-P Moulin
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

bonjour !

Tout d'abord, merci pour ta réponse et pour le temps que tu a du passer a la taper !

ce que tu m'a dit m'aide beaucoup, je pense que je desecherait mon chlorure a la casserole avant chaque utilisation.

ps : l'humiditée est t'elle si dangereuse pour les touches de piano ?

au revoir !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Moulin »

Cher Ami

Je tape assez vite cela m'a pris 10 minutes.

apres coup, je me suis dit que le plus simple est de prendre le produit, de le peser, de le dessecher dans une casserole emaillee , la silice n'interagit pas avec Cl2Ca, puis de le repeser, tu auras alors un idee exacte de l'hydratation du produit. Cl 35 Ca 40 H 1 O 16.

Il y a deux formes hydratees Cl2Ca 2 H2O et Cl2Ca 6 H2O
Je crois me souvenir quand j'avais fait un petit calcul tres simple que Cl2Ca absorbe son poids d'eau a peu de chose pres. En tout cas mes deux casseroles tous les 15 jours contiennent 500 cc d'eau et le produit en dessous.
Quand je seche le prduit en mettant la casserole sur le feux je met un couvercle au trois quart car a un certain moment Cl2Ca fait une sorte de magma qui saute hors de la casserole mais cela se lave tres bien avec un eponge, contrairement a Cl3Fe que l'on emploie pour graver les circuits imprimes et qui est un produit faisant des taches assez terribles.

Mais quand on chauffe longtemps le produit on devrait obtenir Cl2Ca sans H2O

Il faut garder le produit dans un bocal soigneusement ferme si tu veux qu'il reste anydre.

Meilleurs amities

J-P Moulin


PS tres hors sujet: Un piano meme a cadre metallique est fait de bois en grande partie et une trop grande humidite fait gonfler le bois (et les touches qui frottent les une contre les autres), les gens competents m'ont dit qu'il faut environ 50% d'humidite. En fait ce qui tue un piano c'est la secheresse qui fend la table d'harmonie.
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

re-bonjour !

j'ai une petit question subsidiaire :

est-ce indispensable de chauffer CaCl2 dans une casserole émaillée ? une casserole en inox réagirait avec le sel en fusion ?

salutations
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: produit anhydre ou non ?

Message par Moulin »

Cher Ami

Il faudrait demander a un chimiste pour etre sur.
Cela dit, je ne vois pas les metaux de l'inox reagir avec Cl2Ca (j'en suis sur a 95%)
L'email qui est fait de silice, je suis sur que cela ne reagit pas ; SiO2 est un corps tres stable et l'experience me l'a prouve.
Il se peut peut etre (mais je ne vois pas comment) que l'un des elements que l'on ajoute au fer bpour faire de
l'inox agisse sur Cl2Ca.

Pourquoi t'embetes tu ? On trouve de vieilles casserole emailees dans les poubelles.
Cela dit tu peux faire l'essai dans une casserole a laquelle ta mere ne tient pas trop sans trop de risques.

D'habitude on fait cela dans une coupelle en porcelaine qui est emaillee au dessus d'un bunsen avec un petit grillage entre la coupelle et la flamme.

Meilleures amities

J-P Moulin
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: produit anhydre ou non ?

Message par fromageblanco »

bonjour !

merci beaucoup pour la rapiditée et surtout pour la qualitée de tes réponses ! je verrais si je peux récupere un lot de casseroles emaillées chez Emaüs...

au revoir !
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: produit anhydre ou non ?

Message par darrigan »

Je suis très content de revoir Moulin sur les forums ! :+1: Il utilise peut-être des notations d'autrefois (par exemple Cl2Ca, les anions avant les cations, au lieu de CaCl2 aujourd'hui), mais il a une grande expérience et de bons conseils.

Je pense comme lui qu'un casserole de récupération, même en inox, te suffira.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé