Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mesures températures ballon bicol

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Vinovictor
Messages : 6
Inscription : 13/06/2020, 11:48
Niveau d'étude / Domaine : bts

Mesures températures ballon bicol

Message par Vinovictor »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de matériel pour monter une distillation simple, pour notamment reproduire des TP de chimie, dans le cadre de mon bts viti-oeno.

Un puit thermométrique me permet de glisser dans le second col du ballon un thermomètre => problème n°1: la température semble faussée, elle est systématiquement inférieure à 100° alors que l'eau bout dans le ballon. Savez-vous pourquoi ? Y-a-t-il une règle d'ajout de température (du style "ajouter systématiquement 10°") ? Je précise que le thermomètre le plonge pas directement dans le ballon, il y a une paroi de verre entre le contenu et le thermomètre.

Sans faire attention, j'ai pris une tête de colonne avec prise thermométrique, pratique pour connaître la température avec plus de précision mais:
- quel modèle de thermomètre conviendrait ? (en plus de bien prendre le bon diamètre 6mm)
- le haut de la tête de colonne est ouvert (il y a un trou...): j'ai mis un caoutchouc pour le boucher mais avez-vous une meilleure idée ? (à part acheter un thermomètre et l'installer dessus).

- Vaut-il mieux prendre la température au niveau du coude de la tête de colonne ou directement dans le ballon ? (je dirais au niveau du coude, pour connaître exactement le °C de ce qui part dans le tube réfrigérant).

Merci d'avance de vos réponses et de votre indulgence...
Victor
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Mesures températures ballon bicol

Message par darrigan »

Bonjour,

Si le thermomètre est placé dans le puit thermométrique, alors il faut verser un peu d'huile de vaseline (inerte) dans le puit de sorte que l'échange thermique entre le verre et le thermomètre soit assuré. La zone qui mesure doit plonger dans l'huile. L'air est mauvais conducteur de chaleur.

Ce qui peut aussi expliquer une différence par rapport à la température d'ébullition de 100°C de l'eau pure : mauvais étalonnage du thermomètre ; pression atmosphérique différente de 1013 hPa (si pression plus faible, température d'ébullition plus basse, et inversement). Consulte un baromètre (lui-même étalonné) pour connaître la pression atmosphérique au moment de la distillation, ou bien un site de données météorologiques en temps réel. Bien sur cela dépend aussi de ton altitude... c'est pour cela qu'un baromètre à côté de toi est plus précis. Pour vérifier la température 0 °C, prendre des glaçons en train de fondre. Cela ne varie quasiment pas avec la pression.

Si c'est un bouchon comportant un trou, il faut assurer l'étanchéité. La zone du thermomètre qui mesure doit être placé en regard du tube par lequel les vapeurs passent vers le réfrigérant car c'est là que doit se mesurer la température du pallier de distillation. Et non plus bas, ni surtout pas dans le ballon.

Un thermomètre électronique peut être bien précis, on peut utiliser du silicone pour réduire le trou.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Vinovictor
Messages : 6
Inscription : 13/06/2020, 11:48
Niveau d'étude / Domaine : bts

Re: Mesures températures ballon bicol

Message par Vinovictor »

Bonjour Darrigan,

Merci pour ta réponse. Entre mon message d'hier et de ce matin, j'ai essayé de mettre de l'eau dans le puits pour que le thermomètre baigne dedans. La température est montée un peu mais je me doutais bien qu'il y avait mieux: de l'huile bien sûr ! Le temps d'en trouver, et je retente.

Vue la météo orageuse de ces derniers jours, c'est bien possible que la pression joue aussi. Je prendrai le facteur en compte au prochain essai.

Pour le trou, j'ai mis un caoutchouc de joint de bocal en verre (genre bocal à confiture). Il a l'air de faire le travail.

Merci de ta réponse !
Verrouillé