Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Est ce que ca existe un réducteur de bruit ?

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
thierry69400
Messages : 1
Inscription : 17/07/2021, 17:44
Niveau d'étude / Domaine : niveau bac

Est ce que ca existe un réducteur de bruit ?

Message par thierry69400 »

Bonjour.
Je voudrais savoir si un tel produit existe ? Ou si quelqu'un a déjà essayé de le fabriquer ?
Ça serait un micro qui capte tous les sons ambiants. Tous ces sons seraient inversés en temps réels par un logiciel et diffusé dans une paire d'enceintes acoustiques.
Ça permettrait en théorie une annulation, voire une réduction du bruit.
Je crois que cette technologie existe pour les casques audio mais ne pourrait-on pas la développer pour lutter contre la "pollution sonore" voitures, trains, voisins bruyants… ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Est ce que ca existe un réducteur de bruit ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Alors oui, comme tu l'as dit, cela existe pour les casques. Et dans ce cas précis c'est faisable car les ondes sonores gênantes extérieures qui arrivent aux oreilles à travers le casque peuvent être très bien "superposées" aux ondes en opposition qui sont envoyées par le casque lui-même d'après son microphone extérieur.

Le problème dans une pièce quelconque c'est que l'onde sonore gênante arrive d'un endroit, et que si on plaçait un tel dispositif d'annulation, avec un microphone et un haut-parleur, le son diffusé le serait d'un autre endroit, ce qui fait que les deux ondes ne se superposeraient pas du tout. Cela dépend de notre position dans la pièce. On pourrait imaginer un système plus complexe, avec plusieurs microphones qui permettraient de "calculer" la position de la source sonore gênante, et plusieurs hauts parleurs qui diffuseraient l'onde en opposition, de telle sorte qu'une fois arrivée à nos oreilles, annihilation soit faite. Mais tu imagines la complexité du système, car : 1) il faut capter un son dans un espace à 3 dimensions un son (donc 3 microphones au minimum) ; 2) calculer en temps réel la position de la source sonore (qui peut se déplacer) ; 3) connaître la position de la personne dans la pièce, et de préférence l'orientation de sa tête dans l'espace si l'on veut tenir compte de l'écart entre les deux oreilles ; 4) calculer en temps réel une superposition d'ondes diffusées par plusieurs haut-parleurs de telle sorte qu'elles arrivent parfaitement en opposition de phase avec l'onde initiale aux oreilles de la personne... Et même si on y arrivait, pas sûr que cela fonctionne car je ne vois pas comment on pourrait envoyer un mélange d'ondes qui soit en opposition de phase avec l'onde initiale pour les deux oreilles en même temps ! (Dans le casque au moins, on peut gérer les deux oreilles indépendamment.) Et même en supposant ceci faisable, cela ne fonctionnerait que pour une personne, car s'il y en a 2 ou plus dans la pièce, il est impossible que ces personnes puissent capter le même signal en opposition pour supprimer l'onde initiale.

J'espère t'avoir convaincu que c'est un problème très complexe et insoluble.

Par contre, pourquoi ne pas envisager l'émission d'une onde sonore en opposition de phase directement à partir de la source sonore gênante, si celle-ci est très localisée. Dans ce cas les trajets des deux ondes seraient à peu près confondus. Mais si la source sonore est diffuse (par exemple le bruit d'un train vient de toute la longueur du train, des roues, etc.), il faudrait autant de haut-parleur que de source de bruit... et il faudrait un parfait phasage des ondes pour que cela marche... je ne pense pas que ceci soit réalisable non plus !

Ta question était cependant intéressante ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Est ce que ca existe un réducteur de bruit ?

Message par alexchimiste »

Bonsoir,

Tout dépend du bruit à réduire et de la source de ce bruit... par exemple, dans les laboratoires dans lesquels il y a des systèmes de pompes à palettes pour générer du vide sur des appareils de spectrométrie de masse, il existe des dispositifs qui s'appellent des "caissons anti-bruit". Ce sont des enceintes avec des revêtements type laine de verre ou mousse polymère qui permettent de réduire significativement (de plusieurs dizaines de dB) le bruit issu de ces fameuses pompes à palettes. En plus, la plupart sont ventilés et permettent d'évacuer la chaleur émise par ces appareils.

Dans nos laboratoires, nous avons des plaques suspendues au plafond faites d'un matériau isolant un peu creux, ça permet de réduire l'écho dans le laboratoire quand les plafonds sont hauts et qu'il y a naturellement beaucoup de bruit dans les locaux.

Dans les salles d'enregistrement de musique, les murs sont faits avec des matériaux permettant d'agir sur le bruit (comment, je ne sais pas en revanche !).

J'espère que ça t'aide déjà un peu ! =)
Verrouillé