Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pompe à vide pour expérience avec cloche

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
Trane
Messages : 2
Inscription : 12/02/2012, 20:28
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise sciences physiques

Pompe à vide pour expérience avec cloche

Message par Trane »

Bonjour,

dans le cadre d'animation d'atelier scientifique bénévole, je cherche à me procurer une pompe à vide pour faire des expériences sur la pression (ballon peu gonflé, mousse à raser, chamallow sous une choche ; hemisphère de magdebourg etc...).
On peut trouver d'occasion des pompes de frigoriste sur les sites d'annonces ou d'enchères. Je m'interroge sur les caractéristiques techniques que doit avoir cette pompe pour réaliser les expériences précédentes.

pour les pompes à palette :
1 ou 2 étage ?
Quel est le niveau de vide nécessaire 3 Pa ou 1,3 Pa ?
Débit 70 L/min ou 100L/min ?

Merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Pompe à vide pour expérience avec cloche

Message par alexchimiste »

Trane a écrit : pour les pompes à palette :
1 ou 2 étage ?
Quel est le niveau de vide nécessaire 3 Pa ou 1,3 Pa ?
Débit 70 L/min ou 100L/min ?
Oulà ! tout ça est fort bien inutile... Un simple compresseur de frigo (récupération sur un frigo hors d'usage) suffit amplement. À moindre frais.
A titre d'information, 1,3 Pa et 3 Pa sont du même ordre de grandeur, 1 mmHg fait 133,33 Pa, atteindre un vide de 1 mmHg est déjà une prouesse pour beaucoup de pompes !
Trane
Messages : 2
Inscription : 12/02/2012, 20:28
Niveau d'étude / Domaine : Maitrise sciences physiques

Re: Pompe à vide pour expérience avec cloche

Message par Trane »

merci pour votre réponse

je vais essayer avec une trompe à eau pour l'instant et voir si je peux trouver une pompe à vide d'occasion pas trop chère.
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Pompe à vide pour expérience avec cloche

Message par hadrien_f4inx »

alex a raison : j'ai travaillé il y a quelques temps avec une pompe à palettes, et je ne suis jamais arrivé à avoir une pression stable en dessous de 5 Pa, et encore seulement quand les conditions étaient bonnes. Alors atteindre ne serais-ce que 3 Pa avec un compresseur de frigo me semble tout simplement impossible, sans parler qu'il faut utiliser des raccord spéciaux quand on travaille avec du vide fin.

Quand à la trompe à eau, c'est très efficace et bien tolérant aux vapeurs de produits agressifs, mais le problème, c'est que cela consomme beaucoup d'eau. Je t'invite pour économiser de l'eau à utiliser une pompe type pompe de jardin, dans un bac en circuit fermé, afin d'économiser l'eau. Cherche un peu sur le forum, on en a déjà parlé (y compris sur l'ancien forum par ailleurs).
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Pompe à vide pour expérience avec cloche

Message par chatelot16 »

qui a dit qu'il voulait 3 Pa ?

pour faire juste quelques experience sur le vide 1/10 d'atmoshere suffit donc 1000 Pa suffit ... donc n'importe quel vieux compresseur de refrigerateur suffit a faire coller des sphere de machin chose ... ou faire gonfler un balon sous une cloche

sphere de magdebourg ... ce n'est pas le nom de l'inventeur de cette experience ! il avait un nom encore plus compliqué impossible a prononcer , on a donc preferé citer le nom de sa ville que son nom propre ... et meme le nom de sa vile je ne l'ai pas trouvé du premier coup , ce qui m'a rapellé cette histoire
Verrouillé