Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Pour des renseignements et conseils concernant le choix de matériel et produits scientifiques. (Pas de petites annonces ici.)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par darrigan »

Bonsoir,

Vous connaissez tous ces tuyaux en caoutchouc jaune un peu translucides que l'on utilise en labo et salles de TP pour alimenter les réfrigérants en eau. Tuyaux dits "feuille anglaise" ou "genre anglais" selon les fabricants. Et dont l'explication du nom pourrait bien se trouver ici. :mrblue:

Seulement voilà, ce type de caoutchouc vieilli assez mal : après quelque temps il se craquèle, il durci, il colle aux tubes en verre sur lequel on le laisse. Il est parfois trop souple et forme des coudes qui coupent la circulation de l'eau.
Il n'est pas très cher mais on n'en trouve pas en grande surface, ni en droguerie... Seules certains fournisseurs de matériels piur laboratoire le proposent (Jeulin, Pierron, Fisher-Bioblock, Sordalab...) et quelques autres sites (Lebonjoint.fr, Longjuflex...)

Il a l'avantage d'être très souple, donc s'adapte assez bien sur des tubes de diamètre un peu plus grand que le diamètre intérieur. Cependant en présence d'eau, il glisse bien aussi...

Je n'ose jamais commander d'autre types de tuyaux pour pouvoir comparer parce qu'en général c'est minimum 5 m de tuyau qu'il faut commander...

Et pourtant je suis sûr qu'il existe des tuyaux en d'autres types de plastique qui pourraient être bien mieux : tuyaux en silicone, Tygon(R), Versilic(R), gomme souple... Même les gens qui font du watercooling sur leur PC sont confrontés à cette problématique. (Ne me parlez surtout pas des tuyaux en "PVC cristal" que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage, ils ne sont pas du tout souples.)

Donc je voudrais avoir l'avis des chimistes, amateurs ou professionnels, sur le type de tuyaux qu'ils utilisent pour leurs réfrigérants : quels matières, quelles marques, à quels prix au mètre, quelles références ? Avantages et inconvénients, vos comparatifs. Avez-vous testé les tuyaux "gomme souple" rouges (voir par exemple ici) pour cette application ?

Je ne parle pas ici d'autres solutions de refroidissement, mais bien des tuyaux.
Merci ! :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
C'est vrai que les tuyaux en caoutchouc deviennent cassants et inutilisables au bout d'un certain temps. Pour mes condenseurs, j'utilise les tuyaux en PVC de grande surface que tu as cité :-D . Ils conviennent assez bien pour les condenseurs, bien qu'ils ne soient pas aussi souples que les autres. As-tu pensé aux tuyaux médicaux ? Ils sont souples, transparents et leur extrémités sont évasées pour qu'ils puissent s'adapter à toutes les tailles (et leur coût est très faible).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par darrigan »

Tu me conseilles les tuyaux médicaux, mais as-tu testé toi-même ces tuyaux pour cette application ? Dans ce cas as-tu des références précises à donner ou des liens vers un vendeur ? Car c'est un véritable avis d'utilisateur que j'aimerais.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Tu me conseilles les tuyaux médicaux, mais as-tu testé toi-même ces tuyaux pour cette application ?
Oui, j'utilise ces tuyaux sur certains de mes condenseurs. Ils sont assez épais, ils ne fuient pas, ils sont denses, transparents et souples. Je ne les achète pas, ce sont des tuyaux médicaux stériles "périmés" (dans le milieu médical, même les tuyaux ont une date limite d'utilisation). Je peut t'en envoyer un peu si tu veux. :salut:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par chatelot16 »

c'est pas les tuyaux qui manquent

les plus souples sont les tuyaux en silicone , cher mais inusable utilisé avec de l'eau

j'en utilise d'autre en polyurethane vendu comme tuyau d'essence pour moto : plus souple que les pvc que tu n'aime pas et transparent

il y a aussi toutes sorte de tuyaux en caoutchouc de meilleur qualité que la feuille anglaise ( feuille anglaise = caoutchouc naturel mal vulcanisé )

caoutchouc epdm : pas trop cher et tres longue duré de vie ... sauf produit chimique agressif et solvant
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par horuse10 »

le pvc est une bêtise ! les phtalates vont petit à petit se barré et le tuyau deviendra cassant ! le vieillissement dépend du lot de pvc
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par ecolami »

Bonsoir,
Parmis les matières pour tuyaux on a aussi des copolymères Acétate et Chlorure de Polyvinyle qui ont une bonne consistance et conviennent pour l'eau.
Comme le problème est juste la circulation d'eau tous les tuyaux conviennent simplement leur consistance et durée de vie sont importantes.
Le caoutchouc teinté est déjà plus résistant que l'autre. Le caoutchouc EPDM approche trés bien la qualité du caoutchouc naturel en étant un peu plus résistant aux agressions chimique du fait de l'absence de doubles liaisons. Il ne tient pas mieux aux solvants que le caoutchouc habituel.
D'ailleurs les caoutchoucs synthétiques ne peuvent pas résister à TOUS les solvants: ils peuvent au mieux résister à certaines familles de solvants. Je le sais parce que chez nous, centre de traitement de déchets, c'est un problème pour les tuyaux souples industriels. Finalement ça fait que nous devons les changer plus souvent que si on pouvait être sûrs de n'avoir toujours qu'un seul produit.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par darrigan »

Avez-vous déjà testé les tuyaux en silicone pour l'application qui m'intéresse ? Sont-il assez souples pour bien s'adapter aux tubes en verre, mais assez rigides pour ne pas faire de coudes empêchant l'eau de passer ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par chatelot16 »

le silicone est vraiment le plus pratique des tuyaux souple : tres souple et indiferent a la temperature : assez souple pour etre emboité facilement , et ne se ramoli pas pour se deboiter tout seul quand ca chauffe ... toujours bon a 200°C ... on peut faire passer dedans de la soudure etain plomb !

chimiquement il resiste a pas mal de chose , comme l'alcol , meme en vapeur pas de probleme pour alambic ... mais pas a l'essence

quand wqsd conseille des tuyaux medicaux c'est peut etre bien des tuyaux en silicone ... mais on peut pas le deviner : on utilise aussi beaucoup de tuyaux jetable a chaque utilisation qui ne sont pas en silicone mais en matiere plus economique , peut etre bien pvc

le pvc n'est pas forcement plastifié au phtalate ... il y a d'autre plastifiant plus alimentaire ... mais moins efficace ... donc le tuyaux devient raide encore plus vite ... sans importance pour un tuyaux a usage unique medical
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par chatelot16 »

pour ne pas se plier dans les coude c'est une question d'epaisseur , ou plutot de rapport diametre interieur diametre exterieur

j'utilise du silicone interieur 8mm exterieur 16mm qui resiste a tout sans se fermer : ideal pour pompe a vide !
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par fromageblanco »

personellemnt jutilise du silicone,

-du silicone arme pour le vide
-du silicone epais et colore pour les refri

malheureusement je ne pourait pas te donner la ref, c est du tuyeau que j ai recupere dans un hopital, sur des anciennes machines a dialyser notament

j utilise egalment du tuyeau en PTFE, pour ma burette automatique.

le silicone tiens asser bien la chaleur et il est inerte, je n ait pas encore expose mes tuyeaux a des trucs vraiment aggressifs, mais je n ait jamais eu de probleme ( pour l instant )

:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
Dudulle
Messages : 5
Inscription : 31/03/2012, 00:43
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par Dudulle »

Bonjour

Personnellement j'utilise du tuyau PVC pour les condenseurs, il n'est pas fabuleusement souple, mais on ne demande pas aux condenseurs de bouger tout le temps. Ce type de tuyau ne coute pas grand chose, donc on a aucun remord à le changer. Pour le mettre en place sur les olives en verre je le trempe avant dans l’acétone pour le ramollir, et le coller légèrement quand l'acétone va sécher. Attention: Une règle d'or à respecter; ne jamais essayer de démonter un tuyau en tirant dessus, il faut toujours le couper au cutter.
Le tube tygon est de très bonne qualité, mais il est cher, il est plutôt utilisé avec les pompes péristaltiques.
Le tuyau PTFE est extrêmement résistant, je m'en sert pour alimenter ou soutirer des liquides chauds et/ou agressifs sur mes pilotes, par contre ils ne sont pas du tout souple; il faut se raccorder en SVL.
Les tuyaux anglais sont juste bons à faire des lances pierres...
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par fromageblanco »

Dudulle a écrit :Les tuyaux anglais sont juste bons à faire des lances pierres...
pas bête. mais des lances-pierres jetables alors.

dans mon lycée, ils utilisent des tuyeaux en PVC crystal (ils roulent pas sur l'or) mais ils laissent un morceau de tuyau de 5cm en permanence sur le refri, et ce petit morceau est relié au gros morceau par un racord type "gardena".

http://www.gardena.com/fr/water-managem ... -aquastop/

du coup, pas de tension sur le refri, et c'est rapide a assembler.

je trouve l'idée pas bete.


:salut:
les blagues les plus courtes sont les moins longues
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par darrigan »

Je me méfierais du poids de l'ensemble : la rigidité des tubes, plus la masse, pourrait casser les embouts en verre. Il existe des genres de raccords comme ceux que tu cites pour le jardin, mais en plus petit, adaptés au diamètre des tuyaux de laboratoire.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Dudulle
Messages : 5
Inscription : 31/03/2012, 00:43
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur chimiste

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par Dudulle »

Ou sinon il y a les raccord à vis GL; la plupart des condenseurs récents (qui ne soient pas 1er prix) sont équipés de tels raccords.
pas bête. mais des lances-pierres jetables alors.
Oui, ils sont jetables, comme toute chose qui existe dans ce bas monde, je ne connais rien qui soit éternel... Les lances pierres du commerce utilisent exactement la même matière.
coton
Messages : 23
Inscription : 19/03/2011, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : BTS chimiste / L3 chimie
Localisation : Marseille (13), France

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par coton »

Salut,
Je te conseille d'utiliser les tuyaux en silicone, ils sont durables, souple, mais pas assez pour pincer les tuyaux :+1: . Certes ils sont un peu plus cher que ceux en Latex, mais tu les garderas beaucoup plus longtemps.

Tu peux en trouver chez Labbox (http://www.labbox.com/fr/produits/F0C00/xC30/SILT/), le prix dépend du diamètre. Il faut compter 0.88€ de plus au mètre pour les silicone (diamètre int 8mm) par rapport au Latex de diamètre identique. :-1:
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par chatelot16 »

ma solution , c'est d'utiliser du tuyau PVC pour les grande longueur , a peu pres du même diametre que le verre , et mettre des bout de tuyaux silicone pour faire la jonction entre verre et pvc

la souplesse du silicone permet de brancher et debrancher facilement ... et c'est le pvc qui se fait couper a la bonne longueur pour les different montage : pas de gaspillage de silicone
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par champo »

Le tube dit " feuille anglaise" ou encore " genre anglais" est fabriqué par la société VERNERET, qui a été reprise par Saint Gobain.C'est ( en tout cas dans le domaine de l'Education) le tube le plus vendu, et de loin.Ceci s'explique, je pense par le fait qu'il se prête bien a un maximum d'application, et qu'il ne coute pas trés cher.Cela dit, je constate que bien peu de gens savent que sa conservation exige un stockage dans un endroit frais et SURTOUT, à l'abri de la lumière.Si ce n'est pas le cas, effectivement il a tendance à se casser, et change de couleur trés rapidement ( la couleur d'origine est " blond ambré") @ Darrigan : si cela peut vous rendre service, je peux vous envoyer des chutes de longueurs encore utilisables, de différents diamétres ( le plus courant étant le 6x9 mm), moyennant le remboursement du port.Je précise enfin que VERNERET ne vend pas en direct : il faut donc passer par le réseau de distribution habituel.
champo
Messages : 30
Inscription : 08/04/2011, 20:43
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Tuyaux pour circuit d'eau refrigérant

Message par champo »

J'ai oublié !! En effet, un inconvénient majeur de ce tuyau, c'est qu'il colle aux tétines en verre, donc peu pratique à enlever pour nettoyer etc..La solution, à peine plus chére qu'un réfri " normal", est d'utiliser des verreries qui comprennent des tétines plastiques, avec embout téflon, qui se dévissent, ce qui évite d'enlever le tuyau, manip peu pratique et surtout dangereuse. :non:
Verrouillé