Page 1 sur 1

Brocantes et vide-greniers

Publié : 04 Oct 2012, 21:16
par PierreFev
Les brocantes, vide-greniers, et autres trocs et puces regorgent de trésors pour le chimiste amateur, ou le collectionneur, que vous vouliez un labo un peu "rétro", ou du matériel presque neuf.

Voici quelques exemples de trouvailles:

Des vieux flacons...remplis!

Poudre de Lupulin (?), Benzoate de sodium, Lactate de strontiane (sel de strontium), un fond d'aspirine, du soufre:
http://1.bp.blogspot.com/-OM4yHfv35tQ/U ... G_4405.JPG

Un grand flacon d'oxyde de titane, de l'oxyde de magnésium, et de l'hyposulfite de soude (Utile pour la photo argentique):
http://3.bp.blogspot.com/-zVZiMSZyK1Q/U ... G_4406.JPG

Un lot de flacons, et de béchers (1€ par pièce, véridique!):
http://4.bp.blogspot.com/-TlMsoEHyO5o/U ... G_4420.JPG

Attention, on peut également trouver des produits dangereux, et souvent mal manipulés par le vendeur (pour ma par j'ai déjà vu un flacon de chlorure mercureux, et un grand flacon de sels de bismuth...)

Re: Brocantes et vide-greniers

Publié : 05 Oct 2012, 00:06
par darrigan
:oui: en effet ! Je trouve souvent des choses aussi dans ces endroits, et aussi chez Emmaüs. J'avais trouvé un flacon rempli de mercure pour 50 francs ! (~ 8€)
Une fois, un brocanteur n'y connaissant absolument rien, mais qui devait trouver celà très exotique, a essayé de me faire passer une fiole en verre ambrée que l'on trouve dans n'importe quel catalogue comme une verrerie très ancienne... :-D
Une autre fois je suis passé chez un antiquaire qui avait toute une collection de ces flacons de pharmacie contenant encore des produits (du genre 1 kg de caféine pure, 500 g de dichromate de potassium...) et il me disait vouloir jeter le contenu pour vendre les flacons... Et n'avait aucune idée de la toxicité des produits, il pensait que ces produits devaient être "périmés" depuis longtemps. Je l'ai mis en garde... Mais je ne connais pas la suite de l'histoire... :-/

Re: Brocantes et vide-greniers

Publié : 10 Oct 2012, 18:14
par ecolami
Bonsoir,
Je reçois aussi régulièrement des antiquités chimiques de pharmacie, d'ailleur j'avais titré un sujet "Un siècle de (déchets) de pharmacie". Un vrai voyage dans le temps...
Non seulement cela peut être trés vieux (XIX° siècle) mais aussi TRES TOXIQUE.
Quand on a de la chance l'étiquette est encore lisisble quand on a beaucoup de chance l'étiquette dit la vérité: le produit est correctement désigné.
Les produits anciens ont parfois des noms alchimiques qui ne sont plus employé (Orpiment, Réalgar, Turbith..)
On se rend compte que de nombreux produits utilisés jadis ont été interdit par la suite. (exemple les sels de bismuth).
Les flacons en verre sont parfois faits à la main et pêuvent comporter de belles inscriptions émaillées ou dorées.

Re: Brocantes et vide-greniers

Publié : 11 Oct 2012, 16:12
par wqsde
@ ecolami : est-ce que tu gardes ces flacons faits à la main ?

Re: Brocantes et vide-greniers

Publié : 03 Jan 2013, 23:18
par ecolami
Bonsoir,
Pendant un moment j'en gardais, surtout les plus jolis puis ensuite j'ai cessé (je ne peux pas "tout" garder!) J'en ai quelques uns en verre fait à la main: des bocaux à large ouvertures pouvant servir de vase en verre incolore. J'ai aussi des flacons a bouchons rodés non normalisés (chaque bouchon est pour SA bouteille). Je ne conserve pas les contenus pour des raisons de sécurité.

Re: Brocantes et vide-greniers

Publié : 26 Jan 2015, 16:55
par ALB
Bonsoir,

Je suis totalement novice en la matière mais votre discussion m'intéresse beaucoup.
Je suis en effet à la recherche d'anciens flacons de mercure (sans le contenu..).
Avez vous encore quelques flacons à votre disposition ? Si vous avez à tout hasard des photos, je serais très intéressée de les voir...ou, sait on jamais, je suis également partante pour un rachat, si cela vous semble envisageable!
Merci beaucoup
Cordialement,

ALB

Re: Brocantes et vide-greniers

Publié : 02 Fév 2015, 20:42
par ALB
Bonsoir,

Je suis intéressée par différents types de flacons et différentes matières. Je ne sais pas vraiment où je mets les pieds. Je travaille sur un film dans lequel un photographe utilise du mercure pour révéler ses photos et j'ai besoin de savoir à quoi peut ressembler un flacon de mercure, aussi bien à l'ancienne que de type actuel... Et serait intéressée pour vous en acheter si vous en avez actuellement en stock (vides et pleins d'ailleurs). Serait il possible que je vous contacte directement par mail ?
Voici mon mail personnel : ad-ailes@hotmail.fr. Je serais très contente de pouvoir en discuter avec vous.
Merci d'avance !
Cordialement