Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Oxygène, Défense de Fumer!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Oxygène, Défense de Fumer!

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Voici ce que je lis sur des camionnettes portant aussi l'inscription "Oxygène Médical Urgent".
La défense de Fumer au motif de la présence possible d'un excès d'oxygène dans l'air me parait injustifiée.
Le risque étant que la cigarette brule plus rapidement.
Ce genre d'inscription peut induire le public en erreur et lui faire croire que l'oxygène serait combustible.
Je me rends compte que la notion de comburant est bien difficile a faire comprendre:
parfois j'avertis des livreurs de déchets chimiques du risque a ne pas séparer des oxydants forts de produits combustibles.
Difficile de faire comprendre que l'oxydant en lui-même n'est pas
explosif et que ce n'est que son mélange avec un combustible qui l'est.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par chatelot16 »

bien sur , en general les bouteilles d'oxygene qu'on livre ne sont pas percé et il n'y a pas de danger !

mais si une bouteille tombe et casse un robinet , le nuage d'oxygene rendra violament combustible ce qui est d'habitude difficilement combustible

par exemple si le chauffeur fume dans sa camionette quand une bouteille tombe et casse son robinet sa cigarette va bruler plus fort et tomber sur le siege qui va prendre feu ...

mais enfin le risque n'est pas grand ... avant de faire monter le taux d'oxygene dans l'air il faut vider une grosse bouteille !

interdire de fumer est une precaution qui ne coute rien ... de toute facon fumer ne sert a rien ... et c'est deja interdit partout
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par darrigan »

ecolami a écrit :La défense de Fumer au motif de la présence possible d'un excès d'oxygène dans l'air me parait injustifiée.
Le risque étant que la cigarette brule plus rapidement.
Ce genre d'inscription peut induire le public en erreur et lui faire croire que l'oxygène serait combustible.
Je me suis fait la même remarque que toi. C'est vrai que vu par un chimiste, on peut se poser la question.

Ensuite, on peut dire aussi que le public qui passe à proximité de bouteilles sous pression n'est pas forcément chimiste et ne sait pas quels gaz sont combustibles ou comburants ou ni l'un ni l'autre. Pour cette raison, s'il fallait interdire de fumer uniquement en présence des gaz combustibles, et pas interdire en présence des gaz comburants et gaz neutres, cela pourrait être compliqué de se décider dans les cas où plusieurs types de gaz sont en présence. Le plus simple reste d'interdire de fumer systématiquement, quel que soit le gaz sous pression...
ecolami a écrit :Je me rends compte que la notion de comburant est bien difficile a faire comprendre:
parfois j'avertis des livreurs de déchets chimiques du risque a ne pas séparer des oxydants forts de produits combustibles.
Difficile de faire comprendre que l'oxydant en lui-même n'est pas
explosif et que ce n'est que son mélange avec un combustible qui l'est.
C'est à ce moment-là que des expériences simples de type Catégorie:Combustion peuvent être très démonstratives : voir l'expérience in vivo, la réaliser devant un public (que ce soit des enfants, ou des personnels que l'on forme à la sécurité dans une entreprise), déclenche bien plus rapidement la compréhension de ce qu'est un combustible ou un comburant et la curiosité d'en savoir plus.

Si ces expériences de chimie sont là, c'est justement parce qu'elles permettent de comprendre les notions de base autrement que par des explications théoriques. "Autrement", mais aussi "complémentairement".
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit : (....)
mais si une bouteille tombe et casse un robinet
Bonjour Chatelot,
Quand une chose pareille se produit le danger le plus grave vient de la force avec laquelle l'oxygène à 196 bars sort par un orifice de 2 centimètres carrés :demon: . La bouteille se déplace violemment en cognant partout de tout son poids. Cela fait un bruit énorme avec les chocs + le sifflement du gaz. :demon:
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par hadrien_f4inx »

ecolami a écrit :La bouteille se déplace violemment en cognant partout de tout son poids. Cela fait un bruit énorme avec les chocs + le sifflement du gaz. :demon:
L'avantage du bruit énorme est que cela incite le personnel à fuir et à sauver sa peau, contrairement à d'autres accidents moins visibles comme des fuites de gaz toxique (ex : monoxyde de carbone). :demon:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le contexte de cette curieuse affiche est un camion livrant de l'oxygène médical. Donc il ne fait rien d'autre.
Je suis tout à fait d'accord que dans le cas d'un transport de toutes sortes de gaz la meilleure solution est d'interdire de fumer à côté et plus généralement d'interdire toutes flamme nue ou étincelle.
Les expériences sur le WIKI sont interessantes mais je ne peux pas les mettre en oeuvre aux fins de démonstration dans un atelier avec plein de produits chimiques plus ou moins identifiés: tant que l'emballage n'est pas ouvert on ne sait rien sur le produit.
Je pense avoir réussi a faire passer l'information auprés de chauffeurs livreurs: quand je leur explique qu'un mélange oxydant réducteur est succeptible de prendre feu ou d'exploser n'importe quand (par exemple quand ils sont à côté :non: ) et que ce n'est pas parce que l'on a fait une fois ou plus un mélange dangereux sans qu'il ne se soit rien passé qu'on peut en déduire une absence de danger.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
jeanbaptiste
Messages : 145
Inscription : 04/04/2011, 11:51
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant en Médecine & Ingénieurie IRIV
Localisation : Alsace, France

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par jeanbaptiste »

ecolami a écrit :La bouteille se déplace violemment en cognant partout de tout son poids. Cela fait un bruit énorme avec les chocs + le sifflement du gaz. :demon:

Je dirai même plus qu'un choc, ça fait un beau trou dans tout ce que ça rencontre (du moins sur du 300bar) :demon:
Et enter nous, le plus gros risque n'est pas lors du transport ou de l"utilisation mais lors du remplissage... C'est pas pour rien qu'on a rendu obligatoire les caissons de gonflage :papa?:

Deux petites vidéos pour illustrer: https://www.youtube.com/watch?v=tyINNUaXa8Q et https://www.youtube.com/watch?v=6JPw99nADlw
La nuit, pour m'endormir, je ne compte pas les moutons mais les camions de pompiers
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Oxygène, Défense de Fumer!

Message par ecolami »

Bonsoir,
Les vidéos réalisées avec des bouteilles de plongée donnent un (petit) aperçu de ce qui pourrait se passer avec des plus grosses bouteilles de 50L contenant 10.3M3 d'oxygène.
J''avais décrit une scène juste par déduction mais heureusement je n'ai jamais été confronté a un tel problème.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé