Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

J'ai vu une explosion atomique!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

J'ai vu une explosion atomique!

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand j'étais enfant en Algérie j'ai eu l'occasion de voir une explosion nucléaire de trés loin la nuit. Ce soir là j'étais avec mon père qui travaillait à faire des règlages sur le four solaire de Bouzaréah, c'est à côté de l'observatoire astronomique d'Alger.
La nuit était tombée depuis assez longtemps pour qu'elle soit bien noire, le temps était parfaitement dégagé. A un moment donné nous avons vu dans le ciel une lueur trés nette (pas éblouissante) et cette tache de lumière c'est aggrandie en se diluant en quelques instants (je ne saurais dire si c'était une minute ou plus). La tache est restée circulaire est à fini par s'estomper.
Mon père n'avait pas d'explication à ce phénomène et profitant de la proximité de l'observatoire astronomique a été demander aux astronomes s'ils avaient vu la même chose et s'ils avaient une explication: oui ils avaient vu et non il s n'avaient pas d'explications.
L'explication fut donnée le lendemain dans les journaux: la France avait procédé à un essai nucléaire aérien dans les Sahara, a 800km. Ce fut le dernier essai atomique en Algérie.
Cette page liste les essais atomiques français
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Alex87
Messages : 1
Inscription : 25/06/2013, 19:25
Niveau d'étude / Domaine : Etudient

Re: J'ai vu une explosion atomique!

Message par Alex87 »

Waow, impressionnant, mais à quelle distance une explosion nucléaire peut être audible? :-o
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: J'ai vu une explosion atomique!

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne sais pas et je laisse le soin aux physiciens du forum de répondre ou de proposer une méthode de calcul permettant une estimation. #-/ En tout cas à 800Km on n'a rien entendu.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: J'ai vu une explosion atomique!

Message par chatelot16 »

a 800km vous n'avez rien entendu en voyant , car le son est plus lent ... mais il y a certainement du y avoir un bruit , beaucoup plus tard que personne n'a compris
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: J'ai vu une explosion atomique!

Message par ecolami »

Bonsoir,
En prenant 330M/S pour 800Km on obtient 40 minutes environ. Mais cela ne nous permet pas de savoir si le son aurait été audible.
Il est vrai que lorsque c'est arrivé ne sachant pas que cela avait une origine terrestre nous n'avons pas pris en compte la question du "bruit".
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: J'ai vu une explosion atomique!

Message par Klem »

Sachant que l'énergie d'une onde acoustique dans l'air décroit avec la distance au cube je pens qu'après 800 km il ne doit pas rester grand chose comme décibel... mais je ne suis pas physicien...
Klem (anciennement Mad-Chemist)
Verrouillé