Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Rouen et le nuage de mercaptan

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Rouen et le nuage de mercaptan

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai été regarder le site de la société responsable et un communiqué de presse signale la fin de l'incident et la reprise de l'activité à l'exclusion (temporaire) de la fabrication du ZDP. Le ZDP ou Zinc Dialkyloxydithiophosphate fait partie des additifs de lubrification pour extrême pression. En choisissant des groupes alkyles on obtient des caractéristiques adaptées aux utilisations.
Ces produits ont une structure inhabituelle ou le Phosphore semble être tétravalent. Voir la page anglaiseZinc Dialkyldithiophosphate pour comprendre.
Comme il y eu un dégagement gazeux on en déduit que le groupe alkyle était CH3 voire C2H5
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Rouen et le nuage de mercaptan

Message par Moulin »

Cher Ecolami

Je ne comprends pas bien ce que tu dis.
Les vapeurs echapees dans l'atmosphere etaient bien du mercaptan ? A priori je presume que oui car il y a tres peu voire pas du tout de substance qui ait la meme odeur.

Tu semble faire un rapport avec le ZDP

Est ce que ce qi a ete rejete serait un mercaptan dont on a substitue un radical et ce radical serait un radical methyl ou un ethyl ?

Dans ce cas pourqoui faire une substitution sur cette molecule, je croyais (naivemant) que cela ne servait qu'a rendre identifiable le gaz

Amities et bravo pour ton second titre, il n'y a pas photo car tu allie qualite et quantite.

J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Rouen et le nuage de mercaptan

Message par ecolami »

Bonjour,
Je n'ai pas d'informations précises sur les circonstances de l'incident. J'ai juste découvert quelle fabrication est à l'origine de cet évènement.
A partir de cela j'ai formulé une hypothèse sur la nature du mercaptan evaporé, mais sans savoir pourquoi précisément il s'était formé. En effet les informations sur la synthèse du ZDP ne font pas apparaitre de mercaptan. Il reste donc éclaircir les raisons vraisemblables de cette réaction indésirable.
On sait qu'il a y eu un échauffement, que l'odeur a été percue à des centaines de kilomètres, chose extraordinaire.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Rouen et le nuage de mercaptan

Message par darrigan »

Bonjour,
Cette entreprise a mis un communiqué en ligne.
Ce qui est dommage, c'est que les détails sur les produits de décomposition échappés dans l'atmosphère ne soient pas mentionnés clairement. Il est simplement dit que ce sont des mercaptants, ce qui reste assez vague puisque cela correspond à une formule de type R-SH (thiol).

Par exemple j'aurais bien aimé savoir la nature exacte des molécules, est-ce que, par exemple, le -SH est fixé sur un phosphore ? Ou bien y a-t-il un atome de zinc dans la molécule de mercaptant ? On sait que les organophosphorés et les organozinciques peuvent être très toxiques et polluants... :-/
Difficile de prévoir lorsqu'on ne connait pas exactement les conditions de décomposition : est-ce en raison d'un réactif ajouté ou d'une hausse de température ? Il faudra attendre les résultats de leur enquête.

Si ce n'est que du méthylmercaptant (CH3-SH) ou de l'éthylmercaptant (CH3-CH2-SH), alors c'est vrai que l'odeur est extrêmement forte même à faible concentration. Ici, du côté de Lacq (à côté de Pau), les habitants sont habitués à sentir des telles odeurs, surtout lorsque le complexe de Lacq était en pleine activité ; c'était le quotidien des habitant à proximité des usines. Par fort vent d'ouest, l'odeur était perceptible à Pau ; aujourd'hui ce n'est plus le cas, car l'exploitation du gaz Lacq est quasi-inexistante. En quelque sorte, si des habitants de Lacq étaient passés par le nord de la France à ce moment-là, ils n'auraient pas été dépaysés ! :mrblue:

En recherchant quelle pourrait être le procédé de synthèse du ZDP (ou ZDDP), je suis tombé sur ce document. Hélas je n'ai pas accès au document entier, mais on voit juste le début du paragraphe 2.2 sur une synthèse possible :
4 ROH + P2S5 → 2 (RO)2PSSH + H2S
2 (RO)2PSSH + ZnO → (RO)2PSS-Zn-SSP(RO)2 + H2O
On peut déjà voir l'utilisation de P2S5 :sgh02: :sgh07: :sgh09: et la formation de sulfure d'hydrogène :sgh06: :sgh02: :sgh09: dans la première étape. Il n'y pas la suite qui conduit au ZDDP.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Rouen et le nuage de mercaptan

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur la page hollandaise de wikipedia on indique les réactions de synthèse qui sont celles citées précedemment.
Logiquement le carbone reste lié a l'oxygène et l'oxygène au phosphore.
J'ai reflechi aux composes en présence et je constate que H2S pourrait hydrolyser les groupe esterphosphate pour former 2 molecules de thiol et une d'acide monothiophosphorique. La difficulté étant de trouver assez d'hydrogène pour obtenir des thiols. S'il s'agissait de Diméthylesulfure on pourrait s'orienter vers une introduction excessive de P2S5 dans la cuve.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé