Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

les datacenters et l'énergie

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

les datacenters et l'énergie

Message par ecolami »

Bonjour,
Les datacenters qui sont le coeur d'internet consomment des quantités dénergies énormes et la tendance ne fait qu'empirer avec la croissance des volumes de données échangées , en particulier avec le "le cloud computing". Cette technique transforme votre ordinateur en une simple console qui ne peut travailler qu'en appelant des apllications (=logiciels) et dont les données seront ensuite renvoyées sur le serveur. On voit actuellement une grosse campagne de pub pour Microsoft Office 365 et on en comprend la raison en lisant, tout petit que ça nécessite un abonnment de 100 euros par an a mettre en parallèle avec les solutions classiques. C'est donc une absurdité au niveau d'un particulier.
Mais en lisant un dossiers très complet sur ces datacenters on apprend que 40% de l'énergie consommée sert à la climatisation.
Très curieusement face à ce constat personne n'a imaginé disposer ces centres dans des régions naturellement froides soit dans les pays froids soit beaucoup plus facilement en ALTITUDE.
Parce qu'au niveau internet il n'y a absolument aucune raison de s'installer dans les banlieuess parisiennes ou au milieu de la campagne en cherchant des sources d'électricité moins chères.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: les datacenters et l'énergie

Message par chatelot16 »

pour que les serveur marchent bien il faut aussi un grand debit de connexion , plus facile a avoir dans une grande ville qu'en haute montagne !

pour la neccessité de climatiser , c'est une absurdité de conception : il suffirait de remplacer les refroidisseur a air qu'il y a sur tous les processeur par des refroidisseur a eau style water cooling et un bon circuit d'eau evacuerait la chaleur sans besoin de clim

le cloud est un autre probleme : centraliser les donnée professionnelle ne demandes pas des grandes capacité ni des grand debit : ce qui est plus grave c'est de centraliser les logiciel : ça fait des va et viens enorme chaque fois qu'on les utilise ! c'est du double racket , ça oblige a payer pour louer les logiciel , ça oblige ensuite a payer les frais de transmission

les raisonement sont actuellement faussé parce qu'on ne paye pas la quantite d'information transmise , on ne paye qu'un abonnement fixe ... mais ça finira bien par se payer

autre remarque : ecologie d'un forum : il est dommage qu'un forum soit sous forme de base de donné avec une machine PHP pour traiter chaque demande de chaque utilisateur pour refaire le HTML a chaque demande ... si tout ce qui est consultable sur le furum etait en HTML le serveur n'aurait a travailler que quand on ecris des message ... toutes les simple consultation seraient beaucoup plus simple ... les pages souvent consulté serait en cache un peu partout , et l'hebergement d'un forum serait plus ecologique en occupant moins le serveur

mais toujours pareil le prix
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: les datacenters et l'énergie

Message par ecolami »

chatelot16 a écrit :pour que les serveur marchent bien il faut aussi un grand debit de connexion , plus facile a avoir dans une grande ville qu'en haute montagne !

pour la neccessité de climatiser , c'est une absurdité de conception : il suffirait de remplacer les refroidisseur a air qu'il y a sur tous les processeur par des refroidisseur a eau style water cooling et un bon circuit d'eau evacuerait la chaleur sans besoin de clim

le cloud est un autre probleme : centraliser les donnée professionnelle ne demandes pas des grandes capacité ni des grand debit : ce qui est plus grave c'est de centraliser les logiciel : ça fait des va et viens enorme chaque fois qu'on les utilise ! c'est du double racket , ça oblige a payer pour louer les logiciel , ça oblige ensuite a payer les frais de transmission

les raisonement sont actuellement faussé parce qu'on ne paye pas la quantite d'information transmise , on ne paye qu'un abonnement fixe ... mais ça finira bien par se payer
Bonjour,
Pour compléter précisément l'information http://www.actu-environnement.com/ae/do ... enters.php.
Si j'ai évoqué les zones en altitude ou les pays froids c'est que j'ai retenu une chose d'internet: les distances ne comptent plus vraiment. Donc rien n'empêche de faire converger l'information sur des lignes a grand ou très grand débit vers un centre situé en Altitude. Je veux bien que le personnel puisse éventuellement préférer travailler en banlieues avec le métro et la proximité de Paris plutôt que d'affronter les rigueurs de l'altitude...
La solution du refroidissement par liquide au lieu de l'air obligerai a reconstruire les installations, la longueur du circuit deviendrait immense et la moindre fuite aurait des conséquences sur les circuits alentours. La quantité de chaleur a évacué serait la même. Dans le dossier différentes possibilité sont abordées sauf la mienne.
Je pense aussi que tôt ou tard on payera les transmissions au volume. Cela responsibilisera les utilisateurs (au lieu de s'échanger des photos de tailles immense representant 4,5,6 écrans ils redimensionneront pour que ça n'en fasse plus qu'un écran).
Une chose que je n'ai jamais trop compris avec la tarification internet: quand on a internet par le téléphone GSM on est facturé au volume, quand on l'a par une ligne fixe c'est au forfait. L'autre chose encore beaucoup plus surprenante; quelle que soit la distance par rapport au serveur le prix est pareil. Alors que les fournisseurs d'accès sont bien obligés de louer des câbles pour aller n'importe ou dans le monde.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: les datacenters et l'énergie

Message par chatelot16 »

c'est la même chose que l'aduction d'eau : au debut il n'y avait pas de compteur , il suffisait de payer un prix fixe pour avoir une rrivé d'eau , il n'y avait que le tuyaux qui coutait , l'eau ne manquait pas ... conclusion tout le monde a abandonné l'entretient des puit et des citerne ... dommage maintenant qu'il y a des compteur et que le prix augmente

si tous les abonement internet etait payé au volume transmis on n'acepterai pas les enorme volume de pub ajouté a chaque site ... qui les rendent prtiquement inutilisable pour celui qui n'a pas l'adsl

pour faire payer internet au volume , il faudrait que certaine chose comme la pub soit payer par l'envoyeur , et non par celui qui recoit et n'en veut pas ... sauf que ça detruirait le financement d'un tas de site et forum interressant

ce forum est le seul que je connaisse qui ne soit pas financé par la pub
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: les datacenters et l'énergie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Sous Firefox on emploie un bloqueur de publicité Adblock qui est vraiment l'arme fatale! Je m'en rend compte en voyant sur d'autres ordinateurs des sites que je connais bien avec plein de pub: je mesure alors l'efficacité du bloqueur. En plus on peut ajouter a la liste Française des adresses à bloquer de nouvelles adresses qu'on choisit. A tel point que j'ai vu une fois un message a la place d'une pub ou les créateurs de la pub avaient détecté le bloquage (!) et ils demandaient qu'il soit levé rien que pour leur site!
Je pense que ces bloqueurs de pub limitent sérieusement les flux de publicités en interdisant aux programme d'appeler de nouvelles images de pub.
Actuellement les volumes de données transitant sur le réseau explosent et il faudra bien à un moment remettre de l'ordre et responsabiliser les différents acteurs. Parce que simultanément les "besoins" (sic) en stockage grimpent en flèche. En réalité il est clair qu'une optimisation à tous les niveaux permettrait des gains énormes. Il y a des tests simples pour s'en convaincre. Les nouveaux formats de fichiers sont de plus en plus gourmand: exemple rédigez une lettre genre administratif et enregistrez là au vieux format RTF puis enregistrez là avec un des nouveaux formats de Office 2010. Le miracle s'opére alors: le fichier est beaucoup plus gros pour un rendu similaire. Avec les pages Web c'est pareil le pire étant je trouve ces interminables feuilles de style qui étaient censée optimiser internet.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: les datacenters et l'énergie

Message par Moulin »

Cher Ecolami.

Ton sujet est passionant comme d'habitude, ainsi que les reflexions que tu donnes et surtout les reflexions qu'elles suscitent :

Plus je vais, plus je pense que le principal organisateur des activites humaines provient du fait que l'homme est la plupart du temps gouverne par ses instincts et que ce n'est que par une illusion qu'il croit gouverner lui meme et/ou le monde.

Neanmoins, je fais toujours attention au pouvoir contagieux d'une explication plausible, une fois que j'en suis convaincu, je la retrouve partout et meme si l'explication parait valable outre qu'elle fonctionne comme un filtre, elle a le tort d'en occulter beaucoup d'autres, on peut deja faire cette auto critique de principe.

A ce moment la on comprend bien que les produits ne repondent pas a un besoin (c'est le PDG de Sony qui le premier a pense qu'un produit ne devait pas repondre a un besoin mais qu'il fallait d'bord creer le besoin, le balladeur etait ne !) mais au fait qu'il faut faire acheter et je crois que les preoccupations ecologiques viennent tres loin dans le cahier des charges.

Si on admet cette hypothese on comprends alors l'illogisme et la contre productivite au niveau global des entreprise humaines. Cela me parait particulierement apparent en informatique, je parle avant tout de l'informatique grand public.
Heureusement qu'il y a des gens qui s'emeuvent ce qui oblige vendeurs a ajouter un touche de "Bio" ou d'epargne des ressources dans leurs arguments de vente.

J'ai appris recemment dans le quotidien du medecin qu'on commencait a faire des legumes bio en production intensive (!)(Sic) et l'article ajoutait (sans rire) que la production bio "de masse" se differentiait de moins en moins de la production habituelle hormis le fait, ce qui n'est pas rien tout de meme, de ne pas employer de pesticides.

L'autre reflexion a propos de la transformation des PC en frontaux, on n'a plus un PC devant soi et l'unite centrale est simulee par une tres grosse machine a distance, permet un meilleur controle des utilisateurs et consommateurs, un des choses dont l'emploi me stupefie est l'utilisation de ce qu'on appelle "l'analyse des donnees" qui permet de faire une analyse fine de comportement et de faire des previsions sur le comportement des gens qui fournissent les informations et permettent avec l'aide de gens experts (en politique on les nomme spin doctors) de savoir comment presenter le produit economique ou politique pour influencer l'opinion.

Tres peu de gens se sont poses une fois la question suivante : De quoi vit Google ? Comment Google paye t il ses equipes tres pointues de recherche en informatique, ses locaux, ses machines ? Google en effet brasse des quantites d'argent plus que considerables.
La reponse est tres simple : En faisant le profil de chaque utilisateur chaque fois que nous utilisons son moteur de recherche ; les profils sont obtenus par les methodes d'analyse de donnees, les profils sont ensuites revendus aux gens qui veulent nous faire acheter ou qui sont interesse par nos opinions.
Recemment des gens se sont emus que les profils n'etaient jamais effaces. Ce serait bien si les localisations de Google faisaient qu'on ne peut faire intervenir la CNIL.
Pour donner une idee de l'efficacite des nouveaux algorithmes des moteurs de recherche, les resultats de ces analyses de donnees pilotent les projets de publicite, le lancement des nouveaux produits, les conseillers des politiciens ; recemment j'ai appris qu'avec une analyse de donnees bien menee on peut authentifier un tableau de maitre qui vient d'etre decouvert, il suffit de rentrer les bon parametres.

Ce qui m'etonne le plus, c'est que les internautes via les reseaux sociaux sont volontaires sans le savoir pour alimenter ces bases, les langoustes fournissent la mayonnaise, pourquoi pas ?

Si l'on a en tete ces faits, qui semblent montrer que c'est l'appetit du gain et ou du pouvoir qui est le facteur explicatif le plus determinant on ne s'etonne guere que les gens qui mettent enplace les serveurs geants n'ait guere de souci quant a consommation de ces machines ou de toute autre consideration portant sur le bien de tous.

Cela dit, des gens comme toi qui s'en emeuvent peut les amener pour avoir "une bonne image" dans l'opinion a faire quelques amenagements et cela vaut le coup.

Recois mes meilleures amities.

J-P Moulin
Dernière modification par Moulin le 03/07/2013, 08:46, modifié 3 fois.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: les datacenters et l'énergie

Message par ecolami »

Moulin a écrit :Chere Ecolami.

Ton sujet est passionant comme d'habitude, ainsi que les reflexions que tu donnes et surtout les reflexions qu'elles suscitent.

[..........]
L'autre reflexion a propos de la transformation des PC en frontaux, on n'a plus un PC devant soi et l'unite centrale est simulee par une tres grosse machine a distance, permet un meilleur controle des utilisateurs et consommateurs, un des choses dont l'emploi me stupefie est l'utilisation de ce qu'on appelle "l'analyse des donnees" qui permet de faire une analyse fine de comportement et de faire des previsions sur le comportement des gens qui fournissent les informations et permettent avec l'aide de gens experts (en politique on les nomme spin doctors) de savoir comment presenter le produit economique ou politique pour influencer l'opinion.

Tres peu de gens se sont poses une fois la question suivante : De quoi vit Google ? Comment Google paye t il ses equipes tres pointues de recherche en informatique, ses locaux, ses machines ? Google en effet brasse des quantites d'argent plus que considerables.
La reponse est tres simple : En faisant le profil de chaque utilisateur chaque fois que nous utilisons son moteur de recherche ; les profils sont obtenus par les methodes d'analyse de donnees, les profils sont ensuites revendus aux gens qui veulent nous faire acheter ou qui sont interesse par nos opinions.
Recemment des gens se sont emus que les profils n'etaient jamais effaces. Ce serait bien si les localisations de Google faisaient qu'on ne peut faire intervenir la CNIL.
Pour donner une idee de l'efficacite des nouveaux algorithmes des moteurs de recherche, les resultats de ces analyses de donnees pilotent les projets de publicite, le lancement des nouveaux produits, les conseillers des politiciens ; recemment j'ai appris qu'avec une analyse de donnees bien menee on peut authentifier un tableau de maitre qui vient d'etre decouvert, il suffit de rentrer les bon parametres.

Ce qui m'etonne le plus, c'est que les internautes via les reseaux sociaux sont volontaires sans le savoir pour alimenter ces bases, les langoustes fournissent la mayonnaise, pourquoi pas ?

Si l'on a en tete ces faits, qui semblent montrer que c'est l'appetit du gain et ou du pouvoir qui est le facteur explicatif le plus determinant on ne s'etonne guere que les gens qui mettent enplace les serveurs geants n'ait guere de souci quant a consommation de ces machines ou de toute autre consideration portant sur le bien de tous.
Cela dit, des gens comme toi qui s'en emeuvent peut les amener pour avoir "une bonne image" dans l'opinion a faire quelques amenagements et cela vaut le coup.

Recois mes meilleures amities.

J-P Moulin
Bonjour Moulin,
J'apprécie tes réflexions qui rejoignent souvent le miennes.
Il existe sur internet un certain nombre de services qui tout en étant gratuit consomment beaucoup de ressources. Je pense à l'hébergement gratuit d'images ou de vidéo, ou de musique aussi. Une partie considérable sont à priori libres de de droits de propriété. LE financement de ces services est bien opaque, alors personne ne s'en soucie et la tendance ets "Pouvu que ça dure!" sans autre réflexion.
En effet au début les moteurs de recherche ne faisaient pas de pub du tout puis ils en ont fait de mieux en mieux.
Le mode de financement des moteurs de recherches a toujours été un mystère qui s'est un peu éclairci avec l'apparition de la publicité. La première explication est que l'internet SANS moteur de recherche NE peut PAS exister, la seconde est que le financement a été pris en charge par des groupes publics ou privés ayant un intérêt au dévellopement de l'internet: intérêt économique ou commercial ou intérêt en termes de sécurité et surveillance (voir l'affaire américaine actuelle d'espoinage a grande échelle des échanges privés)
Là-dessus s'est ajouté le bénéfice que pouvaient produire l'analyse des données a grande échelle par les moteurs de recherche. En effet à l'échelle individuelle lorsqu'on fait un recherche et qu'on choisit un résultat dans la page on fournit une information qui ne prend de la valeur qu'en étant cumulée a d'autres comparables. Donc si vous faites une recherche avec deux, trois ou quatre termes la comparaison du comportement des autres utilisateurs fournit une information précieuse.
Quand le moteur de recherche connait d'autres paramètres personnels parce que vous vous êtes inscrit à d'autres services de Google ou de Yahoo il peut alors croiser ces informations personnelles avec les résultats statistiques obtenus avec le moteur de recherche. Cela explique que d'autres services soient proposés et explique encore mieux les services distant (Cloud computing") proposés par Google. Donc si vous rédigez un courrier (et non pas un courrieL) Google aura connaissance de votre texte.
On peut être éventuellement choqué d'apprendre que nous fournissons a notre insu des informations susceptibles d'avoir de la valeur mais d'un autre côté quand on voit tous les services gratuits ou "justes payé" par la publicité on peut se dire qu'il faut bien payer tout ça.
En vérité l'important est d'être conscient de la nature des résultats que peut fournir l'analyse statistique des données. C'est bien difficile d'aprréhender les capacités de cette analyse de masse.
Enfin il est interessant aussi de savoir que des ONG américaines ont entrepris l'ARCHIVAGE DU WEB et archivent de façon aléatoire TOUS les sites, toutes les vidéos, toutes les news etc... La finalité de cet archivage est du domaine de la recherche (dixit les responsables) et s'apparente au archives papiers accumulées dans les archives classiques.
Si vous avez un site vous pouvez essayer sur http://www.archive.org de le trouver et SURTOUT d'en trouver les versions SUCCESSIVES, chose qui m'avait stupéfait!
Visitez la page d'accueil et vous serez stupéfaits de la masse d'informations archivée:
pages web 344 milliards (le plus souvent seul le texte est archivé pas les images)
Textes et livres environ 4 600 000
enregistrements musicaux 1 650 000
energistrement musicaux "live" 117 000
vidéo 1 686 000 .
Par ailleurs ils ont passé des accords avec des chaines de télévision (américaines) pour avoir accès à leurs archives. = 3 millions d'heures de programmes en 2007 déjà

Note importante sur l'archivage et l'OUBLI NUMERIQUE . Le service d'archivage aléatoire de Archive.org répond aux demandes d'effacements
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
pep3000
Messages : 27
Inscription : 07/04/2011, 21:20
Niveau d'étude / Domaine : Math spé

Re: les datacenters et l'énergie

Message par pep3000 »

Au sujet de l'amélioration des systèmes de refroidissement dans les datacenters, des solutions très performantes ont déjà été trouvées. Il me semble que c'est OVH qui a été le premier à innover dans le domaine. Bien sûr, ils se vantent sur leur site de l'impact "écologique" de leur système. Il faudrait être naïf pour croire que leurs motivations n'étaient avant tout économiques. Mais après tout, tout le monde y trouve sont compte !

Au sujet de délocaliser les datacenters dans les pays froids, cette solution me parait illusoire. Pour qu'un réseau soit efficace, les informations doivent se trouver en son centre, et non à sa périphérie. De plus, délocaliser le réseau, cela veut dire passer par des intermédiaires : perte de temps, coûts supplémentaires.

Le réseau internet est d'une complexité incroyable. On a l'impression que tout est simple, que les paquets IP voyagent de routeurs en routeurs... En réalité, les paquets IP subissent une foultitude d'encapsulation durant leur trajet dans le reseau d'accès ou le reseau coeur : ATM, PPP, PPPoE, L2TP, MPLS, et j'en passe. Tout cela est transparent pour l'utilisateur, mais pour les gestionnaires de réseau, c'est une autre histoire...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: les datacenters et l'énergie

Message par darrigan »

Cher Ecolami,

Aujourd'hui dans Le Monde :
Se chauffer grâce à l'énergie des serveurs informatiques
L'idée de récupérer et réutiliser la chaleur émise par les data centers se développe pour chauffer des logements, des bureaux, des usines ou des piscines.
Le Monde.fr Audrey Garric | 01.07.2013 à 16:29
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: les datacenters et l'énergie

Message par ecolami »

Bonjour,
J'avais lu ça aussi sur Actu-environnement: c'est assez curieux parce qu'ils n'installent que les processeurs en tant que radiateur, les données ne sont pas stockées chez les particuliers. C'est une variante du fonctionnement "Cloud" (mode non résident) Il y a un moyen de "régler" le chauffage en activant plus ou moins de processeurs. S'agissant d'un mode de chauffage il faut une solution de rechange pour les périodes ou le chauffage n'est pas de mise.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé