Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Les fameuses fiches de sécurité FDS

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Les fameuses fiches de sécurité FDS

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce qui caractérise ces "fameuses" fiches c'est l'absence de renseignements . Par exemple une poudre blanche dont la fiche FDS signale juste 3% de méthanol et laisse dans l'ombre les 97% restant. On lit 11 pages et on n'en sait pas plus après! Il faut travailler par déduction: quand on lit que les gaz de combustions peuvent contenir du SO2 ou HF on sait que le produit contient du soufre ou du fluor, mais sans indication de quantité.
Quand je trie des produits chimiques le renseignement primordial est le nom chimique à partir duquel je peux déterminer la nature des risques (= les précuations à prendre), la filière de traitement
D'autres FDS très répandues ne sont que des formulaires pratiquement non renseignés.
Les FDS sont associées aux "produits pour usage professionnel" le plus souvent. Un tel produit se distingue le plus souvent par l'absence complète d'informations sur l'étiquette et la mention "Veuillez consulter la Fiche Technique". Assez souvent quand des logo de dangers sont mentionnés la nature ou la composition ne le sont pas.
Parfois, au contraire, on trouve des etiquettes réellement informatives et utilisables pour le tri par catégories.
Là ou je travaille je traite des produits que d'autres centres de traitement nous ont envoyés, parce qu'ils ne savent pas comment faire. Je pense que mon ancienneté :vieux: , l'expérience et une certaine passion du métier sont une raison de cette situation.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé