Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le travail et les charges lourdes...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Le travail et les charges lourdes...

Message par ecolami »

Bonjour,
Une curiosité des lois qui se chevauchent:
  • Soulèvement et port de charges Art R 4541-9 du Code du Travail
    "Un homme ne doit pas porter de manière habituelle, sans être reconnu apte par le médecin du travail, des charges de plus de 55kg avec une limite a 105kg. Pour les femmes la charge maximum est 25kg. Pour un jeune homme de 15 à 18 ans ce sera 20kg et pour une jeune femme de 15 à18 ans 10kg
  • Toutefois les principes de la loi sur la NON DISCRIMINATION (hommes et femmes) invalident la réference réglementaire précédente. La norme experimentale NF X 35-109 (de 2009) n'ayant pas de valeur strictement règlementaire conduit a appliquer la recommandation d'une masse unitaire maximum de 25kg pour les Hommes et les Femmes.
Je sais que ceci n'a rien de scientifique...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le travail et les charges lourdes...

Message par chatelot16 »

ça pourrait etre risible ... mais c'est bien triste : pour soulever plus de 25kg il faut une grue

les homme et les femme sont egaux mais il y en a qui sont plus egaux que d'autres ( coluche )

c'est des loi stupide : l'etat ferait mieux de s'occuper de ce qui est important pour faire marcher l'economie et eviter la decadence

limité le poid soulevé au travil n'est pas le plus important : on peut s'user la santer en deplacant moins lourd , mais de façon trop repété et dans des mauvaise condition

on peut soulever beaucoup plus lourd souvent et etre en bonne santé toute sa vie

une regle rigide dans la loi c'est l'absurdité de l'egalité , c'est nier que nous pouvons etre different , il y a des grand et des petit , des fort et des faible

donc maintenant au travail celui qui est fort doit faire comme si il etait faible

bientot celui qui est rapide devra faire comme si il etait lent ?

le comble de l'egalité ceux qui sont inteligent deviendront con

je me demande ce que diront les historien dans quelque siecle si il peuvent lire nos loi actuelle ... comment appelera t on ce siecle ? certainement pas le siecle des lumières !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le travail et les charges lourdes...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Si j'ai cité ces textes c'est que j'ai été un peu choqué de lire ça.
D'un point de vue "Sécurité Sociale Accidents du travail" il y a eu une évolution à diminuer à 35 kg les sacs de ciments de 50 kg et limiter a 25kg la plupart des autres charges (seaux, bidons, sacs) afin de réduire les "mal de dos" doctement appelés "Troubles MusculoSquelettiques" TMS. La sécurité sociale dépense des sommes considérables a cause des TMS.
Pour éviter les TMS il est nécessaire non seulement d'avoir reçu (et compris!) une formation Gestes et Postures mais aussi d'être vigilant tout au long de sa vie: on peut avoir des problèmes aussi bien au travail qu'a la maison. Une fois qu'on commence a avoir des TMS on sait qu'ils ne peuvent qu'empirer avec le temps.
J'ai 61 ans et je n'ai pas (encore?) eu de TMS (>mal de dos) alors que je passe mon temps a déplacer des charges entre 1kg et 35kg. Depuis toujours je fais attention aux mouvements, pour solliciter le moins possible la colonne vertébrale. Je dois les prendre posées sur le sol et les élever a 1M30 environ. Parfois une table élévatrice permet de présenter a la bonne hauteur les charges et, alors le mouvement est une rotation (prendre derière et poser devant pour vider)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé