Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Que penser de la cigarette électronique ?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Enaia
Messages : 1
Inscription : 24/04/2014, 16:48
Niveau d'étude / Domaine : lycée

Que penser de la cigarette électronique ?

Message par Enaia »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, il me semble. Que pensez-vous de la cigarette électronique ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Certains diront que nous n'avons pas encore assez de recul pour savoir si les liquides utilisés dans la cigarette électronique sont nocifs sur le long terme ou non...

Ceci étant, j'y vois tout de même 3 avantages majeurs comparés à la cigarette incandescente :
- Absence de goudrons, lesquels ont un effet cancérogène fort. Avec la cigarette électronique, il n'y a plus de condensation de ces goudrons dans la bouche ou les sinus, dans les poumons, sur les doigts... Ce qui fait qu'il n'y a plus cette odeur caractéristique de "cendrier froid" qui s'accroche aux cheveux ou dans l'haleine ou sur les vêtements. Il ne devrait plus y avoir de perte d'odorat.
- Absence de particules solides (fumées), lesquelles peuvent se loger irréversiblement dans les alvéoles pulmonaires, provoquer la toux quotidienne et, à long terme, des tumeurs dans les poumons. La cigarette électronique ne dégage aucune particule solide, la fumée dégagé est en fait un brouillard (particules liquides) qui se dissipe très rapidement.
- Absence de monoxyde de carbone (CO, gaz mortel, incolore et inodore), puisqu'il n'y a plus de combustion dans la cigarette électronique. Il y a simplement chauffage du liquide, mais plus d'incandescence ou combustion incomplète. Le CO se fixe sur l'hémoglobine à la place de l'oxygène, ce qui provoque, avec la cigarette classique, un abaissement de la quantité d'oxygène dans le sang, et cela se voit sur la peau (visage) par un aspect plus terne, moins "rosé". (Et aussi absence de CO2.)

Il faut être vigilant, tout de même, sur la provenance du liquide utilisé : certains arômes peuvent être interdits dans certains pays et autorisés dans d'autres. Or ces arômes peuvent provoquer des allergies chez les sujets sensibles. Idem pour la pureté du solvant (propylène glycol et glycérine). Il y a des liquides en provenance d'Asie dont il faut se méfier...

Il y a des risques avec tous les liquides de cigarette électronique : la concentration de nicotine dans le liquide peut être élevée. Or la nicotine est mortelle par ingestion, contact en grande quantité. Il suffit alors faire couler du liquide sur les doigts (en remplissant le réservoir) pour que l'on soit exposé à la nicotine. Ne jamais se lécher les doigts ! (Certains pourraient le faire en raison de la bonne odeur des arômes, et ne pas se méfier). D'ailleurs, le pictogramme "tête de mort" :sgh06: figure sur les flacons de liquide lorsqu'il contient de la nicotine. Ce n'est pas pour rien ! C'est parce qu'il y a réellement un risque d'intoxication.

La nicotine est pourtant recherchée par les fumeurs puisque c'est elle qui provoque l'accoutumance. Ce qui est "bien" c'est qu'il existe des liquides plus ou moins riches en nicotine, et même sans nicotine, ce qui permet une désaccoutumance progressive.

Enfin, comme c'est un effet de mode, certains jeunes peuvent être tentés par fumer la cigarette électronique juste pour faire style... Et devenir dépendant à la nicotine... Autant ne pas commencer du tout... :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par ecolami »

Bonsoir :salut:
Je n'ai jamais fumé, je suis trés tolérant par rapport aux fumeurs. "Je ne fume pas parce que d'autres le font trés bien pour moi" ;-)
La mode de la cigarette électronique me déroute. Je n'arrive pas à comprendre, déjà pourquoi cette technique n'apparait que maintenant puisqu'apparemment il y avait un besoin. J'ai l'impression que cette technique est une version dérivée des Pipes a eau employées en Orient. De plus l'emploi de nicotine dans certaines formulations va à l'encontre de l'idée que j'avais , à priori, sur la cigarette électronique qui devait être un moyen d'arrêter de fumer (=bruler du tabac).
Les liquides fumigènes glycérine et propylène glycol créent des fumées solubles dans l'eau. Dans les machines à fumée des salles de spectacles on utilise aussi du DiEthylène Glycol: c'est un produit TOXIQUE, je ne comprend pas qu'il ait été autorisé (mais il y a-t-il vraiment des autorisations?). Il faut vérifier que ce produit n'est pas utilisé pour les cigarettes électroniques (électronique c'est un grand mot! Disons électriques)

La grande variété des arômes ne permettra pas d'identifier les causes d'éventuels problèmes contrairement au Tabac.
Enfin j'ai toujours été étonné de lire sur des concentrés de parfum ou arômes (hors cigarette électronique, pour le moment je n'en ai pas reçu a traiter), de lire donc, que certaines substances dont les noms sont signalés sont IRRITANTES, PEUVENT CAUSER DES SENSIBILISATION, Sont "Dangereuses pour l'environnement"!!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par darrigan »

Pour compléter, voici un excellent rapport très complet sur toutes les questions que l'on se pose sur l'e-cigarette :

Rapport et avis d'experts sur l'e-cigarette, Office français de prévention du tabagisme (mai 2013)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 134000328/#
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
annemaurice
Messages : 1
Inscription : 22/04/2015, 15:52
Niveau d'étude / Domaine : Master

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par annemaurice »

Meme si les avis sur la cigarette electronique sont parfois partagees, moi je trovue qu'elle 100 fois meilleure que la cigarette traditionnelle, au moins pour les personnes dans l'entourage d'un fumeur.... Je deteste profondement les gens qui ne respectent pas la presence d'autres personnes et fument au milieu de la rue. Dans ce cas-la, sans parler des ses bienfaits pour la sante, la cigarette electronique serait une bonne solution :)
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par brusicor02 »

annemaurice a écrit :Dans ce cas-là, sans parler de ses bienfaits pour la santé, la cigarette électronique serait une bonne solution :)
On ne va pas exagérer non plus. :-D
Cela reste des solutions de nicotine donc pas totalement inoffensif notamment vis-à-vis du système nerveux.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par darrigan »

Tiens, au sujet de la nicotine, sa classification dans le Règlement CLP/SGH risque de changer prochainement... :demon:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par brusicor02 »

Ne nous fais pas languir, dis-nous en plus ! :-D
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: QUe penser de la cigarette électronique ?

Message par darrigan »

Si tu insistes… :mrblue:

La nicotine fait l'objet d'une consultation de l'ECHA, pour un changement de classification, depuis le 21 avril et jusqu'au 5 juin. :demon:

Classification actuelle :
- Toxicité aiguë par voie orale, catégorie 3
- Toxicité aiguë par voie cutanée, catégorie 1
- Danger pour le milieu aquatique, danger à long terme, catégorie 2

Soit sur l'étiquette :
:sgh06: :sgh09: DANGER
H310 : Mortel par contact cutané.
H301 : Toxique en cas d’ingestion.
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Classification proposée :
- Toxicité aiguë par voie orale, catégorie 1
- Toxicité aiguë par voie cutanée, catégorie 1
- Toxicité aiguë par inhalation, catégorie 2
- Danger pour le milieu aquatique, danger à long terme, catégorie 2

Soit sur l'étiquette :
:sgh06: :sgh09: DANGER
H300+H310+H330 : Mortel par ingestion, par contact cutané ou par inhalation.
H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.


On verra bien...
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Que penser de la cigarette électronique ?

Message par brusicor02 »

Merci pour l'information en tout cas. :)
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé