Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

mousse sur la toiture

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

mousse sur la toiture

Message par karantois »

Bonjour,

Il y a un phénomène qui m'intrigue. Le toit de ma maison à de la mousse mais sous l'antenne TV, la partie du toit est exempte de mousse sur une largeur qui correspond à la largeur de cette antenne. Cette antenne est placée à environ 1m plus haut que le toit.
Pouvez-vous me donner une explication?

Par avance merci
Amicalement
43
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: mousse sur la toiture

Message par darrigan »

Bonjour,

On observe ceci souvent, pas uniquement avec les antennes, mais par exemple avec une cheminée.

Je pense que cela vient de la nature du métal utilisé pour l'antenne ou le toit de cheminée : par exemple s'il contient du zinc ou du cuivre… Lors des pluies, des traces infimes de ces métaux, ou d'ions de ces métaux, sont emportés avec le pluie. Or certains métaux sont nocifs pour les mousses ou lichens, ou du moins défavorisent leur développement. Même la très faible quantité provenant du métal en question suffit à ce qu'une zone de toit soit propre.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
karantois
Messages : 17
Inscription : 25/02/2013, 21:28
Niveau d'étude / Domaine : CAP

Re: mousse sur la toiture

Message par karantois »

L'antenne est faite avec des tiges d'aluminium.

Il y a aussi des petites ouvertures d'aération en zinc. Dessous, il n'y a pas de mousse non plus, mais seulement sur une hauteur de 50 cm, alors que sous l'antenne, aucune trace de mousse jusqu'en bas du toit.

Donc, si je place un fil d'alu. sur toute la longueur du toit, je risque d'être protégé de la mousse.

Sur ma pelouse, pour éviter la mousse, je mets du sulfate de fer. Y a t'il une relation, quant au principe?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: mousse sur la toiture

Message par darrigan »

J'ai remarqué la même chose que toi. Effectivement, en plaçant un fil de zinc ou d'aluminium sur le faitage, cela devrait empêcher la formation de mousse. Mais cela n'éliminera peut être pas la mousse déjà existante.
Avec le fer, ce doit être le même principe… ces métaux doivent être toxiques pour la mousse… mais je n'en sais pas plus, il faudrait l'avis d'un biologiste.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé