L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
bleucobalt
Messages : 53
Inscription : 06 Avr 2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Messagepar bleucobalt » 09 Juin 2011, 00:04

Je suis étonné que personne n'ait encore réagit à la fabuleuse réalisation de l'équipe Alpha du CERN publiée ce dimanche sur le site de la revue Nature Physics ... Piéger de l'anti-matière pendant 1000s ce n'est pas rien !!!
Il paraît même, que si les résultats sont avérés totalement, avec les explications qui vont avec, ce serait le Nobel à tous les coups!

Alors pour ceux que cela intéresse voilà quand même l'original de la publication, détaillant comment ils ont pu réaliser cet exploit : en pdf, ou à visualiser en html

Mine de rien, cela va peut-être pouvoir ( en couplage avec les observations du satellite Fermi , qui observe les photons gamma de très haute énergie) résoudre quelques problèmes majeurs :

- Pourquoi l'antimatière a-elle disparue au profit de la matière, juste après le "big bang" ?
- Quelle est la nature profonde de l'énergie noire ( l'existence de celle-ci n'étant plus remise en cause, il faut maintenant s'intéresser à son action sur les particules /antiparticules et les interactions fondamentales)
- L'étude de l'anti-matière pourra-t-elle nous donner d'autres moyens pour mettre en évidence de façon directe ou indirecte la "matière noire" (dont l'existence n'est, elle non plus, remise en question à cause de l'observation des rayonnements fossiles),et qui est de loin la partie la plus grande de notre Univers?
- Cela va peut-être aussi permettre d'établir l'existence d'une gravité répulsive (anti-gravité), ce qui poserait un arbitrage en les 2 théories cosmologiques les plus en vogue en ce moment , et qui s'affrontent : la théorie des super-cordes et la théorie de la gravitation quantique à boucles ... Et donnerait enfin des bases expérimentales solides à l'explication de la naissance de l'Univers , et peut-être une théorie unifiée entre mécanique quantique et relativité générale
- Les symétries connues de la matière ( CPT , pour Charge, Parité, Temps) s'appliquent-elle à l'anti-matière? ...si oui quelles conséquences? , si non quelles conséquences?...Y a-t-il brisure de symétrie entre matière et anti-matière?
- Le temps existaient-ils avant le "big bang" , ou est-il né avec ?

Bref, une nouvelle ère reliant physique totalement théorique, et preuves expérimentales sur la naissance de l'Univers vient peut être de nous être livré par ce faire-part de naissance que constitue cette publication ...

Moi les naissances ça m'émeut, alors je le dis! :)

alexchimiste
Messages : 845
Inscription : 04 Avr 2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Messagepar alexchimiste » 09 Juin 2011, 00:27

En effet c'est stupéfiant ! aucune communication de grande ampleur n'a été faite à ce propos... On voit l'intérêt des médias pour les sciences vis à vis du grand public... Je partage ton émotion, c'est génial !

bleucobalt
Messages : 53
Inscription : 06 Avr 2011, 10:30
Niveau d'étude / Domaine : bac+5
Localisation : Nancy (54), France
Contact :

Re: L'anti-matière piégée au CERN par l'équipe ALPHA

Messagepar bleucobalt » 09 Juin 2011, 22:59

@ alex : ;-)
Content, de voir que ça en réjouit quelques uns, mais sur le fond, d'accord avec toi : ces informations ne sont pas assez relayés par les médias...


Revenir vers « Discussions scientifiques générales, actualités scientifiques... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité