Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Quand les reporters parlent de chimie..

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Quand les reporters parlent de chimie..

Message par ecolami »

Bonjour,
J'ai pris ces deux exemples mais plus généralement on doit déplorer que les reporters ou journalistes n'aient pas (pas du tout? ou pas assez?) de connaissances en Chimie avant d'aborder des sujets ou la Chimie joue un rôle central. Pour la Biologie c'est pareil.
Donc si quelques chimistes ou biologistes pouvaient se tourner vers ce métier de reporter on pourrait espérer une amélioration des informations présentées. Quand on a des connaissances suffisantes on remarque tout de suite dans les reportage des choses qui ne devraient pas y être parce qu'elles sont fausses, ou juste inutile et/ou hors sujet.
Sur France5 il y a eu deux reportages distinct l'un sur les produits déodorant, déodorant et anti transpirant, puis sur les désodorisants d'ambiance l'autre reportage sur la pollution de l'air intérieur dans les maisons.
Dans le premier reportage ils abordent à un moment donné les risques présentés par les sels d'aluminium que l'on emploie comme antitranspirant puis plus tard ils vantent les propriété de la Pierre d'Alun Naturelle. Le reportage montre d'abord une petite entreprise française qui fabrique des stick en Pierre d'Alun recristallisée, ensuite, ne reculant devant rien, voyage en Chine au coeur de la mine d'ou provient le produit brut et visite de l'usine.
C'est alors que, subitement, ils se demandent si cette Pierre d'Alun ne pourrait pas contenir de l'Aluminium! Personne n'y a pensé avant.
Donc en ce qui concerne ce produit naturel ils concluent qu'il pose aussi des problèmes. Sans dire que le mode d'application en frottant le stick sur une peau humide y dépose une quantité bien supérieure a ce que font les aérosols.
Dans le cas des déodorants ou des désodorisants ils découvrent que leur pulvérisation dans l'air y laisse les fameux COV (carbone organique volatiles).
Ils ne réalisent pas que c'est la conséquence même de ces aérosols et qu'il serait inimaginable d'en faire sans COV.
Certains produits annoncent qu'ils détruisent les odeurs, en plus de sentir bon. Mais aucun grand fabricant ne veut expliquer comment ils font (ce sont des spray aqueux qui lavent un peu l'air et qui sentent bon d'après ce que j'observe)
L'une des entreprises accepte d'expliquer et leur procédé est basé sur la Cyclodextrine une sorte d'amidon avec une molécule conique. La cyclodextrine adsorbe de nombreuses molécules qui viennent se nicher dans le cône. L'inventeur explique que sa formulation est capable de pièger les odeurs. Il n'explique pas comment la cyclodextrine "saura" différencier le parfum (qui est avec dans le mélange) des mauvaises odeurs à neutraliser.

Le reportage sur l'air intérieur prend l'exemple d'un enfant asthmatique dont l'état a empiré aprés emménagement.
Le reportage montre qu'en ayant aménagé dans un appartement ou presque tout est neuf l'air sera pollué, si par mégarde vous avez des produits d'entretien ou de bricolage qui ne soient pas dehors l'air sera vicié. Il ne faut pas employer de désodorisants ni faire bruler des bougie
Un inventeur propose des feuilles rigides de textile dépolluant, traité pour absorber la pollution au Formaldéhyde issu des colles et résines. Personne n'en veut de son textile.. Le formaldéhyde étant trés volatile le moyen d'en chasser les traces sera de chauffer assez fort les pièces puis de les ventiler, en répétant le cycle plusieurs fois on doit y arriver de façon rapide.

Enfin ils expliquent que les parfums peuvent contenir des substances irritantes ou allergisantes, chose que je remarque au niveau traitEment des déchets par les étiquettes et informations de danger.
Les huiles essentielles sont présentées sous un jour positif alors que certaines contiennent aussi des produits irritant (citral, citronellal et aldéhydes alpha insaturées en général) ou aussi des produits sensibilisants.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé