Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Mémoire de l'eau

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
jeanrecherche
Messages : 5
Inscription : 09/08/2011, 21:44
Niveau d'étude / Domaine : ingénieur électrotechnique

Mémoire de l'eau

Message par jeanrecherche »

Sujet d'actualité mais largement controversé qu'en est-il exactement ? où peut-on trouver des informations fiables sur le sujet ?
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Mémoire de l'eau

Message par fromageblanco »

salut !

qu' est ce que tu entend par "mémoire de l'eau" ? explique moi...
les blagues les plus courtes sont les moins longues
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Mémoire de l'eau

Message par hadrien_f4inx »

Salut,

Tout est dit la-dedans : http://charlatans.info/memoiredeleau.shtml
En d'autres termes, le Dr Benveniste affirmait, études et expérimentations à la clé, qu'une dilution d'une substance dans de l'eau à des niveaux tels que plus une molécule de ladite substance ne soit présente, garderait ses caractéristiques grâce à la fameuse "mémoire de l'eau". L'eau serait capable de garder le "souvenir" de la structure moléculaire d'une substance qu'on a dilué. Comment ? Mystère, Benveniste ne l'a jamais véritablement expliqué ou du moins pas sans avoir recours à la magie (voir plus loin).
Ça résume bien cette arnaque.

A+
Hadrien
Klem
Messages : 84
Inscription : 05/04/2011, 13:17
Niveau d'étude / Domaine : Master Pro synthèse et analyse organique
Localisation : Bâle, CH

Re: Mémoire de l'eau

Message par Klem »

A l'heure actuelle la mémoire de l'eau est considérée comme une fable... pourtant l’homéopathie se base sur ce principe d'où le paradoxe de dire "la mémoire de l'eau est un mythe" d'un coté et "l'homéopathie soigne mieux qu'un placebo" de l'autre...
Klem (anciennement Mad-Chemist)
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Mémoire de l'eau

Message par hadrien_f4inx »

Klem a écrit :A l'heure actuelle la mémoire de l'eau est considérée comme une fable... pourtant l’homéopathie se base sur ce principe d'où le paradoxe de dire "la mémoire de l'eau est un mythe" d'un coté et "l'homéopathie soigne mieux qu'un placebo" de l'autre...
Il n'y a pas de paradoxe puisque l'homéopathie ne fonctionne pas. C'est aussi simple que cela !

Si tu n'est toujours pas convaincu, cette page (http://charlatans.info/memoiredeleau.shtml) est absolument éclairante :
Plus tard, Benveniste proposera une théorie micro-macrocosmique faisant une analogie entre les trous noirs (et leurs propriétés) avec des "trous blancs" dans l'eau qui expliquerait la mémoire de l'eau, et la publiera. La magie et l'ésotérisme entrent en fanfare par la grande porte d'une théorie aux allures d'imposture scientifique. La mémoire de l'eau serait en fait un "vide blanc" ou plutôt un "trou blanc" formé (si on peut s'exprimer ainsi) par la disparition de la molécule du produit dilué (sic), ces "trous blancs" émettraient une onde électromagnétique faisant apparaître des hyperprotons (quid ?). Mais il ne s'arrête pas là : l'onde ainsi émise par une dilution homéopathique (avec ses secousses ou "succussions" bien entendu) serait susceptible d'être enregistrée sur un support magnétique puis transmise à de l'eau pure dans le but de la "dynamiser" à son tour, puis ensuite de dynamiser l'eau dynamisée, et ainsi de suite. Il s'agit de la guérison à distance évoquée plus haut
Pour l'anecdote, Jacque Benveniste est le SEUL chercheur a avoir reçu deux fois le prix IgNobel. Une fois pour la mémoire de l'eau et l'autre fois pour son idée foireuse de biologie numérique.
nérosson
Messages : 2
Inscription : 04/05/2012, 16:24
Niveau d'étude / Domaine : baccalauréat maths élem. (1943)

Re: Mémoire de l'eau

Message par nérosson »

Bonjour à tous,

Lorsque Pasteur a commencé à publier ses théories, il a été considéré par beaucoup comme un charlatan.

Je ne suis pas amateur des affirmations hautaines et gratuites : si l'on me demande si l'homéopathie est une pratique valable, je réponds : "Je ne sais pas".
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Mémoire de l'eau

Message par hadrien_f4inx »

Je ne connais pas très bien l'histoire de Pasteur. Néanmoins, Pasteur n'a jamais été soupconné d'avoir truqué ses résultats !

Les expériences de Benveniste quant à elles sont clairement entachées de soupcons de fraude. Je citerai cette page : http://webs.unice.fr/site/broch/article ... eau_3.html
[Image : http://webs.unice.fr/site/broch/article ... _fig_4.jpg]

Juste une amusette que je n'oublie jamais, depuis 1988, de livrer lorsque je montre ou projette dans un cours cette dernière courbe "paranormale" : le "trou" profond à la valeur pile zéro est, à mon avis, également très significatif et confirme, si besoin était, l'insanité des données.


Il est en effet bien connu (en tout cas des enseignants dont je suis) que lorsque des personnes retouchent leurs expériences, elles inscrivent des valeurs proches (trop proches, d'où la plus-que-curieuse et impossible-à-obtenir-par-pur-hasard répartition) de la valeur "vraie" qu'elles savent devoir obtenir mais hésitent toujours à inscrire cette valeur précise, oubliant que le hasard, lui,... donne aussi cette valeur pile !
A bientôt,
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Mémoire de l'eau

Message par horuse10 »

justement si ! l'affaire de Pouilly le fort ! toujours est il que la mémoire de l'eau est une belle connerie !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_de_Pouilly-le-Fort
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Mémoire de l'eau

Message par ecolami »

:salut: Bonsoir Horuse,
Je ne connaissais pas cette affaire et j'ai été etonné.
Je confirme (aussi) que la mémoire de l'eau est une impossibilité. Il suffit d'être conscient du mouvement désordonné incessant des molécules dans un liquide pour le savoir tout de suite.
L'homéopathie est avant tout un remède qui ne fait pas de mal. Son efficacité est celle d'un placébo. Il ne faut pas croire qu'un placébo n'aie absolument aucun effet: il en a et les études le montrent. Il faut ajouter aussi qu'à partir d'une certaine dilution CH il n'est plus possible de garantir la présence d'au moins une molécule ou atome dans les médicaments!!!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé