Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Plein de questions sur le fonctionnement des neurones...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Chlore
Messages : 2
Inscription : 19/10/2019, 15:29
Niveau d'étude / Domaine : Bac + 2

Plein de questions sur le fonctionnement des neurones...

Message par Chlore »

Bonjour,
Je m'intéresse au cerveau et en particulier aux neurones et à leur fonctionnement. J'ai visualisé beaucoup de vidéos à ce sujet pour me remémorer mes cours de biologie en terminale (c'est loin tout cela) et je me pose encore des questions à ce sujet.
Pouvez-vous m'aider à comprendre?
Je vous remercie par avance. :salut:

* De quoi est constitué un neurotransmetteur?
* Comment et où sont fabriqués les neurotransmetteurs?
* Circulent-ils le long de l'axone pour ensuite en sortir par le bout (arborisation terminale)?
* Que deviennent-ils après avoir été sur un récepteur d'une dendrite d'un autre neurone? (J'ai compris que lorsque qu'un neurotransmetteur se met sur un récepteur, il laisse pénétrer du sodium et laisse sortir du potassium en moindre quantité pour exciter le neurone ou bien il peut l'inhiber en laissant rentrer dedans du chlore ou en faisant sortir du potassium. Me trompé-je là-dessus?)
* Que deviennent les NT qui ne se sont pas fixés sur un récepteur?
* Comment bloquer les neurotransmetteurs, de manière à ce qu'ils ne puissent pas se fixer sur un récepteur?

Merci à la communauté d'être indulgent, je ne suis pas un scientifique mais ai la volonté de comprendre...
Kasey00
Messages : 1
Inscription : 14/09/2020, 18:35
Niveau d'étude / Domaine : Bachelors

Re: Plein de questions sur le fonctionnement des neurones...

Message par Kasey00 »

L'intérieur de la cellule et l'extérieur de la cellule sont séparés par une membrane avec des canaux potassiques, initialement fermés. Il y a une concentration plus élevée d'ions potassium à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur.
Verrouillé