Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Calvados goût d'alcool à brûler

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Jeanlouis
Messages : 1
Inscription : 25/01/2020, 22:11
Niveau d'étude / Domaine : cap et bp menuiserie et dessin

Calvados goût d'alcool à brûler

Message par Jeanlouis »

Bonjour à tous, qui peut m'aider pour supprimer le gout d'alcool a bruler du calvados de 5 ans que j'ai fais pour ma consommation personnel, bien sur?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Calvados goût d'alcool à brûler

Message par darrigan »

Bonjour,

Je précise pour les francophones non français que le Calvados est un alcool obtenu à partir de pommes fermentées, spécialité de Normandie ;-)

Mais comment as-tu préparé ce Calva ? Ce serait déjà un indice pour savoir d'où vient ce goût.

Normalement lors de la distillation il faut éliminer la première fraction de distillation (la "tête") qui contient du méthanol :sgh06: , et la dernière fraction (la "queue") qui contient des alcools (propanol...) toxiques aussi.
Le goût vient peut-être de la mauvaise réalisation de la distillation ?

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Popov
Messages : 20
Inscription : 17/12/2020, 19:29
Niveau d'étude / Domaine : Baccaloréat 3

Re: Calvados goût d'alcool à brûler

Message par Popov »

Bonjour,
Non seulement le méthanol présent dans le tête de distillat est d'un gout affreux et toxique, mais ses effets sur le cerveau sont dévastateurs.
Il rend aveugle et peut conduire a la folie. La queue elle contient des dérivés cétoniques entres autres. Si tu veux ronger ton foie, y'a pas mieux !
Quitte a vouloir distiller a tout prix, mieux vaut partir déjà d'un mauvais cidre que de pommes vertes avec toujours uniquement la partie médiane. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux payer sa taxe a la régie que d'ingurgiter du mauvais alcool de contrebande !
Verrouillé