Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

L'alcool déshydrate t'il forcément ?

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
Walterleduc
Messages : 1
Inscription : 17/05/2020, 16:52
Niveau d'étude / Domaine : Licence

L'alcool déshydrate t'il forcément ?

Message par Walterleduc »

Bonjour tout le monde :)
Excusez moi d'avance pour cette question qui doit vous paraître très bête^^
Je vous explique ma "réflexion" si j'ose dire :
Prenons un homme, de consistance moyenne, age moyen, sur une île déserte, sans nourriture et surtout sans eau.
Mettons, pour l'exemple, qu'il survive 7 jours sans aucun liquide donc.

La même situation, mais cette fois l'homme dispose d'alcool fort à volonté, whisky 40 degré mettons.
Vu que l'alcool déshydrate, il devrait survivre encore moins longtemps que si il ne buvait rien du tout n'est ce pas ?
au lieu de 7 jours, il survivra 4 jours par exemple?

3ème situation : ce même homme dispose de cidre (très léger) à 3 degré. Est ce que toujours, il vivra encore moins longtemps que si il ne boit rien ?

Et si ce n'est pas le cas, si son cidre l'hydrate (bien sur moins que l'eau, mais un peu quand même) cela veut il dire qu'il y a un degré "palier" de déshydratation dans l'alcool ?

Pardon pour ce questionnement de type bistro^^
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: L'alcool déshydrate t'il forcément ?

Message par darrigan »

Bonjour,

Il n'y a pas de question bête ! Bonne question de se demander "à partir de quel degré d'alcool vaut-il mieux éviter d'en boire".

Je n'y avais jamais pensé et je n'ai pas de réponse satisfaisante pour l'instant
Mais intuitivement je dirais que, dans le cas du cidre, cela peut être bénéfique d'en boire (s'il n'y a pas d'eau potable) car il contient peu d'alcool, le reste étant surtout de l'eau, mais il contient aussi des sucres et d'autres nutriments/oligoéléments qui pourraient être bénéfiques dans de telles conditions de survie.

Le Whisky par contre pourrait être utilisé pour désinfecter une plaie, pour un bain de bouche...

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé