Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

deux sources très précieuses

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

deux sources très précieuses

Message par JPMoulin »

Chers Amis du forum.

Quand j'ai vu forum indisponible, j'ai relié cela à l'incendie des bâtiments a Strasbourg et j'ai craint qu'il n'y ait pas de sauvegarde.
Je constate qu'il n'en est rien et que la vie continue pour science amusante.
Il y a bien longtemps que je voulais faire part a tous ceux qui fréquentent ce forum de deux choses qui m'ont assez stupéfait et l'idee que science amusante n'existait peut être plus m'a décidé a passer un moment a vous faire part de deux ordre de choses qui m'ont emerveillé.

(1) Sur Telegram (*) que l'on peut charger sur son smartphone et ensuite installer sur son "Desktop" il y a un tres grand nombre de "channels" et deux sont impressionnants :

Chemistry books
on y trouve tout et n'importe quoi,
Chimie livres
moins abondant

(2) Un peut partout et notamment sur youtube, les causeries ou topos, vous appelez cela comme vous voulez, d'Etienne Klein.
C'est un physicien qui a fait un doctorat de philosophie. Parfois on le classe comme philosophe des sciences, non c'est un philosophe tout court.

Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est sa rigueur intellectuelle, ses topos (pour moi) méritent d'être pris par écrit comme des cours, par exemple quand il parle du temps, il nous montre que c'est un concept (le mot est il approprié ?) qui reste en fait assez mystérieux, il nous indique que l'espace de la relativité n'est pas le meme que celui de la mécanique quantique, que la mecanique quantique n'est qu'un formalisme mathematique qui marche mais reste tout a fait mysterieux pour notre esprit de tous les jours, le big bang reste une hypothese car ce qui nous separe de ce fameux big bang
, c'est le mur de Planck, consultez ses topos, il nous fait reflechir aux raisons de la puissance explicative des mathematiques ou encore des concepts (toujours si l'on peut employer un tel mot) de causalité, de cause premiere et bien sur de dieu (notament le dieu de hawking dans une breve histoire du temps) , et d'une reflexion sur les hypotheses métaphysiques sur lesquelles reposent les travaux des grands découvreurs. On n'en parle presque jamais sauf peut être l'echange Einstein/Bohr sur la complétude de la mécanique quantique et bien d'autres choses encore.

Un pur régal !
Ne serait ce que pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Quand j'ai pris en note ses topos, je pensais presque tout le temps à toutes les questions qui se posaient sur ce forum.


(*) Telegram est une messagerie instantanée et un moyen permettant de consulter des aggrégateurs de données fait par deux russes.
Telegram contrairement aux autres n'a pas ses données constamment siphonnées (**) dans le but de profilage, de ventes de nos données.
Les lignes de logiciels permettant a telegram de fonctionner est en libre accès permettant ainsi a des professionnels de l'informatique de vérifier qu'il n'y a pas de moyens permettant a des tiers d'être informes de ce que nous faisons.

Je peux évidemment me tromper dans mes affirmations.

(**) Attention quand on est sur son smartphone, l'activité sur telegram peut etre siphonée par des outils mis en place par android
de meme quand on est sur son "desktop" ordinateur de bureau en bon Français, on peut etre siphonné par des outils mis en place par Apple comme Siri, si l'on fonctionne bien sur en employant OSx comme Mojave et autre Catalina.

Je déconseillé tres fortement d'opérer avec son smartphone qui pour de multiples raisons nous expose beaucoup plus que lorsque qu'on se trouve derriere son ecran d'ordinateur de table.

Actuellement, il faut presque une formation et au moins une extrème vigilance si l'on veut ne pas être tracé et donc nos informations vendues.
Je conseille le livre de Shoshana Zuboff "l'âge du capitalisme de surveillance" très très mal traduit en français au point d'être presque incomprehensible parfois au point qu'il faut parfois l'edition americaine et traduire cette edition pour comnprendre; je me range a l'avis de la plupart et pense que c'est un ouvrage de référence.


Amities a tous ceux du forum.

J-P Moulin
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: deux sources très précieuses

Message par darrigan »

Merci JP pour ton message.

Scienceamusante est un site qui ne tient qu'à un fil ; c'est quelque chose dont j'ai conscience, et encore plus pendant les 10 jours où le site était inaccessible. Certes, il y a foule d'autres forums en tout genre, en tous esprits... et il y a tant de blogs, de chaines youtube consacrées aux sciences... que scienceamusante pourrait disparaître du paysage comme il est apparu un jour. Ça m'aurait franchement embêté, vu le temps que j'y consacre depuis sa création et la quantité d'informations qu'il contient et que j'essaye d'organiser selon une certaine logique !
Mais après tout, il faut profiter du présent, et de ce qu'il offre. :zen:

Je n'ai jamais testé Telegram, j'ignore même ce qu'il peut contenir. Merci donc pour tes explications et les conseils. :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: deux sources très précieuses

Message par ecolami »

Bonjour,
Je ne comprend pas ce que sont ces +channels+ : s'agit-il d'un site permettant d'accéder a des bibliothèques en ligne comme ceux que proposent des grandes bibiothèques numériques souvent avec des ouvrages du domaine public ou d'ouvrage récents piraté et accessibles seulement sur cette messagerie cryptée?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: deux sources très précieuses

Message par JPMoulin »

Cher Ecolami.

Telegram ne permet des messages cryptés (mais aussi le telephone et le telephone avec video) que si les deux correspondants utilisent telegram et decident d'avoir un message crypté.
Les deux russes qui ont ecrit les logiciels telegram les ont mis en ligne, le gouvernement russe a demandé qu'il lui soit donne la clef et les deux developpeurs qui ont refusé ont du quitter la russie et maintenant sont a Dubai.
Tous les logiciels permettant le cryptage de donnees doivent obligatoirement avoir leur clef remises aux agences de renseignements des pays. L'exemple de what's app est de venu un classique.

L'interet a mes yeux est qu'on se trouve sur une messagerie qui ne fait pas du siphonage de nos profils et de nos comportements et de la prediction comportementale (vendue ensuite pour le marketing et aussi et surtout pour bien d'autres choses comme les elections) comme facebook.

La vente de donnees devient une pratique courante chaque fois qu'une societe peut le faire, elle vend tout ce qu'elle peut savoir de nous pour se faire du fric, l'exemple de la carte de fidelite d'intermarché ou l'exemple de ma voiture qui est automatiquement connectée quand je suis dans la voiture et avec mon smartphone, j'ai l'assistance gratuite et bien d'autres "avantages", en fait cette grande marque allemande vend tous mes trajets et bien d'autres choses, j'ai eu "la joie" d'etre demarché par un monsieur de chez axa qui voulait "m'aider" a gérer mes biens.
Ce ne sont pas que des donnees personelles comme la plupart le croient mais aussi les comportement, les interrelations avec les "amis"

Si on le permet, au demarrage on est mis en rapport avec les gens qui vous ont mis comme contacts, j'ai eu la surprise de voir apparaitre un de mes amis d'enfance.

Un channel est tout simplement une personne qui met en ligne des donnees, ce peut etre des livres, des liens.
Ce peuvent etre aussi un groupement de personnes qui cherchent a propager une ideologie ou a partager des informations référencées, par exemple
coronavirus info live qui permet d'avoir une idee exacte de ce qui se passe.

Je ne pense pas que ce soient des operations illegales quant au copyright car en mai et juin, il eut une mise en ligne des journeaux du monde entier et au bout de deux mois le channel a du etre ferme "for copyright infringement", il y a evidemment des gens qui se baladent sur telegram a la recherche de choses illegales.

J'ai trouve entre autre sur telegram des channels qui permettent aux informaticiens de decrire toutes les astuces de developpeurs

@cRyPtHoN_INFOSEC_FR
@cRyPtHoN_INFOSEC_EN
@cRyPtHoN_INFOSEC_DE
@BlackBox_Archiv
@NoGoolag

ainsi que des outils qui permettent d'utiliser le net et son smartphone sans etre soi meme le produit.

l'exemple du moteur de recherche duckduckgo

ou onion ainsi que des VPN qui ne soient pas pourris.

ou du systeme tail

Le plus simple serait que tu telecharges l'application telegram sur ton smartphone, tu ne risque pas comme sur facebook de galérer comme un malade pour annuler ton compte, il suffit de désinstaller l'application.
Au total, j'aime bien cette messagerie instantanee qui ne parait pas pourrie.

Amities.

J-P Moulin
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: deux sources très précieuses

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Par principe je considère que le respect de la vie privée n'existe pas de façon fiable sur internet et j'en tiens compte quand je poste quelque chose.
Beaucoup de personnes s'opposent au traçage par les cookies parce qu'ensuite les informations collectées servent a créé des nuisances publicitaires principalement, occasionnellement et dans certains pays plus que dans d'autres, s'ajoute un aspect politique.
Mais quand on voit la quantité de choses gratuites qu'on a sur internet on se doute bien qu'il faut payer tout ça d'une façon ou d'une autre. Les moteurs de recherche sont un bon exemple: sans eux le développement d'internet n'était pas possible et pourtant cela nécessite d'enregistrer et d'indexer la totalité d'internet ce qui est énorme. Le plus gros problème est l'indexation pour CHAQUE MOT il faut enregistrer le lien qui renvoie aux pages concernée donc la capacité de mémoire est largement supérieure au simple archivage des pages.
personnellement j'ai un bloqueur de publicité (adblock) et tout ce qui est traçage publicitaire m’indiffère. Je n'ai pas de publicité sur mes pages a part quelques rares exceptions
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: deux sources très précieuses

Message par JPMoulin »

Cher Ecolami.

Pour faire propre, je te reponds dans un nouveau sujet "internet problemes actuels"
Verrouillé