Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Recyclage/réutilisation des plastiques à usages scientifiques

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ndupuy
Messages : 61
Inscription : 11/03/2014, 14:21
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique
Localisation : Metz, Lorraine

Recyclage/réutilisation des plastiques à usages scientifiques

Message par ndupuy »

Bonsoir,

J'ai assisté récemment à une conférence sur des projets de réutilisation/recyclage des plastiques à usages scientifiques, animée par l'équipe de réduction des plastiques scientifiques d'Environnement et Changement Climatique Canada. Lors de cette conférence ils ont parlé de certains fournisseurs qui participaient à des programmes de récupération et recyclages de leurs produits, par exemple des cônes de pipettes, des gants ou encore des cartouches de purificateurs d'eau. Certains fournisseurs proposent également de retourner gratuitement les emballages des colis pour réutilisation. Évidemment ces fournisseurs ne sont implantés qu'aux US ou au Canada.

Je suis assez dégouté par la quantité de déchets que l'on envoie à incinération dans mon laboratoire, et dans la plupart de ceux dans lesquels j'ai travaillé.

Je n'ai pas réussi à trouver de fournisseur sur internet proposant des solutions de récupération/recyclage de ces produits en France, mais je sais qu'il y a ici des gens qui sont rodés pour tout ce qui est déchet de labo, donc je me demande si vous en connaissez, ou si vous avez des pistes pour moi..

Bonne soirée !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Recyclage/réutilisation des plastiques à usages scientifiques

Message par ecolami »

Bonjour,
Les déchets constitué d'une SEULE matière peuvent entrer dans les filières de récupération plastique . Mais les petits objets (cones de pipettes en PEHD ou PP , pipette jetables en polystyrène) posent sans doute des problèmes de tri. Les gants latex et vinyle ne se récupèrent pas .
Les cartouches filtrantes n'ont que leur enveloppe de recyclable.
Les aiguilles, lames posent des problème de manipulation des contenants ou emballage puis ensuite lors du tri.
Les bouteille rigides en P.E.T. épais se recyclent bien avec les autres bouteilles P.E.T.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Recyclage/réutilisation des plastiques à usages scientifiques

Message par alexchimiste »

Bonsoir,
Le problème principal c'est que les déchets de laboratoire sont souvent souillés avec des composés entravant leur recyclage... Et par essence, nettoyer un déchet pour le recycler ensuite, ce n'est pas très eco-friendly.
Effectivement que les cartouches pour purificateur d'eau pourraient être recyclées sans problème, avec un système de consigne et tout. Toutefois, les gants, cônes de pipettes, et par extension tous les dispositifs à usage unique dans les laboratoires et dans le médical sont souillés avec des produits chimiques ou des agents pathogènes, et leur destruction est la plupart du temps le moyen le plus sûr de procéder, le plus efficace, et le moins coûteux à bien des égards.

@+
Verrouillé