Page 1 sur 1

Les enfants, le bio et le Cuivre

Publié : 29 Juil 2021, 10:04
par ecolami
Bonjour,
En agriculture biologique le traitement anti fongique par des spécialité au Cuivre est autorisé. La filière bio en emploie 2000tonnes/an C'est beaucoup moins efficace que certains phyto ce qui explique ce tonnage.
Une enquete de Sante Publique France sur l'exposition a différents métaux de la population montre, entre autres choses, que la consommation de légumes ou fruits bio occasionne chez les enfant une augmentation de 8% pour ceux qui en consomment au moins 4 fois par semaine (comme dans les cantines scolaires).
Le cuivre est un polluant PERSISTANT: son autorisation en Agriculture biologique obéit a la même logique ABSURDE que l'interdiction d'emploi d'engrais de synthèses (ne pas confondre aliment pour les plantes avec médicaments pour les plantes.)
https://www.santepubliquefrance.fr/dete ... -2014-2016
Autre source Canard Enchainé 28/07/2021

Re: Les enfants, le bio et le Cuivre

Publié : 30 Juil 2021, 12:50
par horuse10
Et avec cette année pourrie les maladies fongiques font la fête !

Certains jardiniers sont bien conscient de l'impact de la bouillie bordelaise (enfin du cuivre qu'elle contient) sur les sols.

Le problème principal en plus de l'accumulation c'est que le cuivre ne fait pas distinction entre les différents champignons du sol et élimine donc des espèces bénéfiques.

Certains propose l'utilisation de bicarbonate de sodium contre le mildiou. Je suis premièrement perplexe sur l'efficacité mais aussi surpris par la potentiel salinisation des sols après ce genre de traitement ....