Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

orbe sur camera infrarouge

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
neutre
Messages : 1
Inscription : 31/10/2021, 12:34
Niveau d'étude / Domaine : bac + 5

orbe sur camera infrarouge

Message par neutre »

Bonjour,


J'ai filmé chez moi la nuit avec camera infrarouge et il y a des boules blancs (Orbes) qui vole de haut à bas comme la video ci-dessous que j'ai trouvé sur youtube :

https://youtu.be/cGb1bG_pziY
(Orbe en mouvement : 1 m et 10 second )

Je voudrais comprendre qu'est ce que c'est ?

Est ce qu'on pourra expliquer scientifiquement ? pourquoi camera infrarouge pourra les filmer mais invisible pour l'oeil humain ?

C'est un substance qui ne fait pas mal aux être vivants ?

Connaissez-vous si on pourra les filmer aussi dans la journée ?

Si avez vous des idées, vous si vous êtes intéressé de découvrir ensemble cet phénomène

Merci de votre réponse.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: orbe sur camera infrarouge

Message par darrigan »

Bonjour,

Sur la vidéo en lien, je vois quelques passages de particules de poussière, minuscules, qui réfléchissent la lumière. La caméra n'étant pas focalisée à la distance de ces poussières, elle apparaissent floues.
Ces minuscules poussières ne sont pas forcément visibles à l'œil, ou alors dans certaines condition de diffusion de lumière, comme quand on laisse un rayon de soleil entrer dans une pièce obscure, ou lorsqu'on fait passer un faisceau laser dans une pièce obscure. Ces poussières peuvent réfléchir la lumière visible et IR.
On les voit surtout au début sur la vidéo puisque cela coïncide avec les turbulences de l'air produites par la personne qui filme. Ensuite beaucoup moins.
Si vous filmez ainsi et que vous secouez un chiffon, je suis sur que vous verrez plein de ces poussières...
Le problème de filmer en plein jour, c'est que la camera n'est pas assez sensible aux variations de lumière pour repérer ces réflexions de poussières. Dans l'obscurité, avec une lumière ponctuelle située derrière l'objectif et qui éclaire devant, vous les filmerez bien mieux.

Est-ce cela que vous appelez "orbe" ?
D'où vient ce mot ?
Dans les commentaires on dirait que certains croient que ces poussières sont des "esprits" ou des extraterrestres ?! Sérieux ? :-D
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: orbe sur camera infrarouge

Message par ecolami »

Bonjour,
En ralentissant à 0.25 on voit que ce n'est pas un reflet projeté sur le plafond puis le mur.
On voit aussi grandir la tache . comme ces tâches sont rares et uniques je penserai plutôt a l'action de rayons cosmiques sur le capteur.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé