Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Valeur ajoutée!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Valeur ajoutée!

Message par ecolami »

Bonsoir,
Voila je propose de chercher des réactions chimiques ou des manip dont le résultat apporte un maximum de valeur.
L'idée est d'employer des ingrédients ne coutant pas grand chose et d'obtenir un nouveau produit avec la plus grande valeur possible.
Je vais prendre un exemple simple;
On sait fabriquer des rubis, saphir à partir d'alumine, d'un chalumeau oxhydrique et de traces d'oxydes pour la coloration. (Méthode Verneuil)
Là j'ai pris cet exemple qui me venait à l'esprit, et dont la méthode est dans le domaine public. Il y a surement d'autres domaines (en dehors des pierres précieuses) ou partant d'ingrédients tout simples et pas chers on arrive (avec un rendement correct!) a un produit de grande valeur.
J'attends vos autres suggestions!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Valeur ajoutée!

Message par darrigan »

A part bien sûr des drogues :demon:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
horuse10
Messages : 336
Inscription : 04/04/2011, 17:37
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur Chimiste
Localisation : l'Oise (60)

Re: Valeur ajoutée!

Message par horuse10 »

moi personnellement je pense à deux réactions de chimie orga qui permettent de faire deux précurseurs très importants avec pas grand chose :

via une réaction haloforme la production d'un solvant bien connue le chloroforme qui ne demande que de l'acétone et de la javel ( sans oublier beaucoup de glace )

et la production du benzène par fort chauffage de benzoate de sodium ( qui peut très facilement s'obtenir via l'acide benzoïque ) avec de la soude caustique

attention ces deux réactions produisent des produits dangereux : :sgh08: et :sgh02: :sgh08:
Je suis Français ! donc un des rois du Système D !
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Valeur ajoutée!

Message par ecolami »

Bonjour,
Cette fois on va s'occuper de la valeur retirée!
On lit parfois LE DIAMANT EST ETERNEL
Sauf que lors d'un incendie si des diamants sont exposés a une température de 650°C ou plus ils se convertissent irrémédiablement en GRAPHITE.

Alors vous voyez ce qu'il vous reste a faire avec votre gros sac de diamants!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Valeur ajoutée!

Message par ecolami »

horuse10 a écrit : la production du benzène par fort chauffage de benzoate de sodium ( qui peut très facilement s'obtenir via l'acide benzoïque ) avec de la soude caustique

attention ces deux réactions produisent des produits dangereux : :sgh08: et :sgh02: :sgh08:
Bonsoir,
Il y longtemps un client nous avait proposé 1500Kg de Benzoate de Sodium à détruire et je me rapelle avoir téléphoné pour leur suggérer cette réaction. Je savais qu'ils utilisaient du Benzène en synthèse. Le chimiste de l'entreprise m'a expliqué qu'ils n'avaient pas les moyens de procéder à cette réaction a haute température qui émet des vapeurs toxiques et très inflammables.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
fromageblanco
Messages : 281
Inscription : 04/04/2011, 11:52
Niveau d'étude / Domaine : paces ( 1ere année d' etudes medicales )
Localisation : nevers, france (58)

Re: Valeur ajoutée!

Message par fromageblanco »

le diamant ne "brule" t'il pas en dégageant uniquement du CO2 ?
les blagues les plus courtes sont les moins longues
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Valeur ajoutée!

Message par ecolami »

Bonjour,
La production de pierres semi-précieuses de taille millimétrique a été réussie par Jacques-Joseph_Ebelmen
Il a obtenu des spinelles, péridot, émeraude et corindon. Je n'ai pas (encore) cherché les détails mais ce sont des combinaisons d'oxydes métalliques courants pour la plupart.

il y a un moment j'avais cherché comment sont obtenu les oxydes de zirconium de bijouterie et c'est par cristallisation de l'oxyde dissous dans du tétraborate de lithium. Cela permet d'abaisser énormément la température parce que l'oxyde de zirconium est un réfractaire à trés haute température. Je n'ai pas les détails exacts de la synthèse.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Valeur ajoutée!

Message par ecolami »

fromageblanco a écrit :le diamant ne "brule" t'il pas en dégageant uniquement du CO2 ?
Bonsoir,
C'est possible, mais l'expérience montre que le graphite ne s'enflamme pas facilement: on peut faire des creusets en graphite. (il faut quand même souligner que souvent ils sont émaillés à l'extérieur pour limiter (ou éviter?) leur combustion.)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé