Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Odeur du benzène

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Odeur du benzène

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Tous les site internet sur le benzène parlent souvent de son "odeur caractéristique". Est ce réellement dangereux de produire du benzène en très petite quantité dans un tube (que je jetterais après) pour en connaitre l'odeur ? Ou y a-t-il autre chose qui sent comme le benzène ? Je connais bien sûr la dangerosité du benzène :sgh08: :sgh02: :sgh07: , c'est pour cela que je pose cette question. Merci
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Odeur du benzène

Message par alexchimiste »

wqsde a écrit :Bonjour :salut:
Tous les site internet sur le benzène parlent souvent de son "odeur caractéristique". Est ce réellement dangereux de produire du benzène en très petite quantité dans un tube (que je jetterais après) pour en connaitre l'odeur ? Ou y a-t-il autre chose qui sent comme le benzène ? Je connais bien sûr la dangerosité du benzène :sgh08: :sgh02: :sgh07: , c'est pour cela que je pose cette question. Merci
Le diesel a une odeur de benzène. En inhaler une faible quantité ne présente aucun danger, y être exposé de nombreux mois tous les jours présente un risque certain de leucémie.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Odeur du benzène

Message par wqsde »

:salut: Merci pour ta réponse. Je pense donc que je vais en faire pour le sentir. Je pensais le faire en chauffant légèrement un mélange de soude et d'acide benzoique. J'ai également lu que le benzène était présent dans l'essence, pour élever l'indice d'octane. A quel pourcentage est-il présent (à peu prés, c'est juste pour en avoir une idée).
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Odeur du benzène

Message par ecolami »

Bonjour,
Le benzène est banni partout et il n'est plus employé que comme matière première pour des synthèses. Sa présence dans l'essence est également évitée dans la mesure du possible. L'indice d'octane est obtenu en ajoutant de grosses quantité de MTBE (méthyltertiobutyléther).
Sentir une fois ou deux du benzène n'aura aucune suite.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Odeur du benzène

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

En chimie, la procédure standard pour sentir quelque chose consiste non pas à mettre le nez dessus, mais à attirer vers soi les vapeurs d'un geste de la main. Désolé si j'ai du mal à décrire.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Odeur du benzène

Message par alexchimiste »

thadrien a écrit :Bonjour,
En chimie, la procédure standard pour sentir quelque chose consiste non pas à mettre le nez dessus, mais à attirer vers soi les vapeurs d'un geste de la main. Désolé si j'ai du mal à décrire.
Bof, en général oui, mais bon...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Odeur du benzène

Message par ecolami »

thadrien a écrit :Bonjour,

En chimie, la procédure standard pour sentir quelque chose consiste non pas à mettre le nez dessus, mais à attirer vers soi les vapeurs d'un geste de la main. Désolé si j'ai du mal à décrire.
Bonsoir,
Les professionnels emploient une fine bandelette cartonnée. Moi je me contente de secouer la bouteille FERMEE puis de retirer le bouchon et observer le produit: ph, odeur, aspect.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé