Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Manger sain...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Manger sain...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Voici l'en tête d'un site dont je vous laisse méditer l'affirmation...
BIENVENUE SUR MANGER SAIN
« Les substances chimiques de synthèse sont des substances mortes dont les déchets non éliminés et stockés dans certains organes perturbent et dévitalisent l'homme ».
A. Zhiri Huiles essentielles chémotypées et leurs synergies
• Dr.A.Zhiri et D.Baudoux • ISBN: 2-919905-27-9. – Dr. en Biotechnologie végétale.
MANGEZ SAIN
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Manger sain...

Message par wqsde »

ecolami a écrit : Les substances chimiques de synthèse sont des substances mortes dont les déchets non éliminés et stockés dans certains organes perturbent et dévitalisent l'homme
:pfff: :papa?:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Manger sain...

Message par ecolami »

wqsde a écrit :
ecolami a écrit : Les substances chimiques de synthèse sont des substances mortes dont les déchets non éliminés et stockés dans certains organes perturbent et dévitalisent l'homme
:pfff: :papa?:
Bonsoir,
Hola! Ce n'est pas MOI qui écrit une chose pareille :pfff: Ce sont les auteurs de ce site.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Manger sain...

Message par wqsde »

Oui, je sais que ce n'est pas toi, c'est pour le site que j'ai mis :papa?: En plus, je suis sur que certainnes personnes vont croire ça :pfff:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Manger sain...

Message par hadrien_f4inx »

:pfff: :papa?: Encore un de ces fous qui se prennent pour des grands scientifiques totalement incompris. Hélas, certains sont bien foutus de les croire.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Manger sain...

Message par ecolami »

wqsde a écrit :Oui, je sais que ce n'est pas toi, c'est pour le site que j'ai mis :papa?: En plus, je suis sur que certaines personnes vont croire ça :pfff:
Bonsoir,
C'est précisément LE problème! Toujours des présentations plus ou moins farfelues avec un look scientifique, professionnel, sérieux capable de convaincre des personnes n'ayant pas les connaissances suffisantes.
Loin de moi l'idée de vouloir dire qu'il ne faut pas se soucier de ces questions, mais il faut le faire avec des informations objectives et accessibles à tous et toutes.
Il y a une chose qui est souvent bizarre: des produits utilisés aux états-unis et interdits en Europe OU le contraire. Là on ne sait plus quoi penser. Dans ces cas si leur emploi peut être évité ou remplacé il faut le faire: on ne sait pas qui a raison et le mieux est d'éviter.
Dernière modification par ecolami le 05/02/2012, 22:43, modifié 1 fois.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Paradox
Messages : 76
Inscription : 04/04/2011, 10:36
Niveau d'étude / Domaine : M1 Chimie
Localisation : Paris, France

Re: Manger sain...

Message par Paradox »

Certainement. Il suffit de voir à quel point la chimie a mauvaise presse ...

La chimie est ce présentée comme responsable des marées noires, des objets chinois parfum plomb ou mélamine, ou encore du réchauffement climatique...

Or à chaque fois ce sont des comportements idiots qui n'ont rien à voir avec de la chimie qui sont la cause de ces problèmes.
Les investisseurs pingres se débrouillent pour faire naviguer des rafiots rouillés avec des équipages sous-qualifiés, qui cherchent à baisser les coûts de production à tout prix, voilà un problème bien plus réel, mais qui semble trop complexe pour le péquin moyen qui se contente de mettre tout ça sur le dos de la chimie...

Avec de tels raisonnements on peut également dire que la métallurgie est la cause des guerres... C'est vrai, c'est à cause de la métallurgie qu'on a des sabres et des canons, non ?

La chimie est certes un art qui doit être pratiqué avec précaution, mais si d'un côté elle est à la merci de tous les excès, il ne faut pas non plus oublier ses bienfaits. Je me rappelle avoir vu un couple de photos représentant une même scène, l'une normale, et l'autre telle que ça serait sans l'intervention de la chimie. Dommage que je ne sache plus où ... Toujours est-il que l'exemple est édifiant. De même l'impact de la chimie sur la médecine est à mon humble avis tout autre chose que celui des "produits chimiques" qui seraient sensés infester notre nourriture et nous conduire à une mort certaine.

Malheureusement, comme l'a rappelé fort justement Ecolami, sans compétences suffisantes on peut être amené à croire toute théorie pseudo-scientifique...
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Manger sain...

Message par darrigan »

Paradox, ce que tu a écrit, c'est exactement ce que j'ai encore répété à mes étudiants cette semaine : la chimie est une science, un outil, une industrie ; certains l'utilisent bien, d'autres l'utilisent n'importe comment. Je rajoute souvent une analogie : comme un marteau peut être utilisé pour contruire une table ou une armoire, ou peut être utilisé pour casser une vitrine ou tuer quelqu'un. Mais ce n'est pas la faute du marteau, il ne faut pas pour autant interdire les marteaux !

Je viens de consulter rapidement le site dont parle Ecolami : il propose des articles sur des choses qui sont en effet problématiques, comme la présence du bisphénol A, ou les polluants dans l'eau. Pour les additifs alimentaires, je suis d'avis qu'il y a des substances dont on pourrait bien se passer dans nos aliments et n'ont rien à y faire ; mais certains additifs sont marqués comme "ne pas abuser" alors que ce sont des substances naturelles extraites (chlorophylles E140, carotène E160a, Rouge de betterave E162).
Le problème de ce site est qu'il annonce en bandeau une citation qui est un non sens, peut être simplement dans le but de sarisfaire une certaine catégorie de personnes qui y adhéreront, par manque de culture, et feront donc confiance au reste du site ? Une "substance morte", qu'est-ce que cela signifie ? Rien, cela n'a aucun sens ; les substances ne sont pas des êtres vivants, elles ne sont ni vivantes ni mortes. Ce site est en même temps capable de classer l'acide acétique comme substance dont il ne faut pas abuser, et en même temps conseiller un livre sur "les vertus du vinaigre" ! Certes, le vinaigre contient de nombreuses autres substances chimiques que l'acide acétique, ce serait un abus que de faire un raccourci trop facile comme ma précédente phrase, mais j'ai un peu de mal à voir la cohérence d'ensemble du site : eviter l'acide acétique, cela voudrait dire ne plus manger de cornichons au vinaigre, ni vinaigrette... Curieux.
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Manger sain...

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je complèterai les propos de Darrigan en rappelant que
S'il existe des problèmes liés à la chimie, quel que soit le domaine concerné, leur solution ne pourra venir que par des chimistes. C'est un argument que j'emploie depuis toujours et qui passe bien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé