Je trie depuis plusieurs jours un arrivage de déchets qui viennent d'UNE SEULE pharmcie et qui rempli 8 Caisses palettes de 650L !Il y a3 couches de produits dans des petits bacs plastique empilés par 3.
J'ai été voir sur Google Streetview la pharmacie en question et elle n'est pas grande, même tout à fait ordinaire.
Je trouve des produits dont les plus anciens sont de la fin du 19° siècle et d'autres étalés dans le temps jusqu'à nos jours. Les plus vieux sont dans des flacons fait à la main avec des étiquettes portant des allégories, des dessins de médailles, parfois le nom est écrit à la plume et à l'encre noire.
Ils sont fermés par des bouchons rodés ou de larges bouchons de liège. Il y a aussi quelques beaux flacons du genre exposé dans les pharmacie.
Mais ce qui surprend est la quantité de produits inutilisés de toutes les périodes. Ce sont aujourd'hui des déchets mais ça représente une immobilisation en capital considérable .
L'autre aspect est la quantité invraisemblable de poisons tous plus terrific les uns que les autres qui me passent entre les mains.
Ce qui etonne dans le tri des produits pharmaceutiques est le nombre de produits extraits de plantes dont on entend plus parler depuis longtemps et qui se trouvent encore dans des récipients récents. Comme j'ai tendance a retenir tous les noms compliqués je serai capable d'en écrire une longue liste ICI mais ça n'interesseras personne!De temps a autres je regarde sur internet pour avoir des informations sur certains produits mais je ne peux le faire pour tous!
Surtout je m'interroge sur la poursuite des préparations magistrales par les médecins d'aujourd'hui, qui justifierait l'existence dans une pharmacie d'une telle quantité d'ingrédients CODEX.