Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un siècle de (déchets de) pharmacie

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Un siècle de (déchets de) pharmacie

Message par ecolami »

:salut:
Je trie depuis plusieurs jours un arrivage de déchets qui viennent d'UNE SEULE pharmcie et qui rempli 8 Caisses palettes de 650L !Il y a3 couches de produits dans des petits bacs plastique empilés par 3.
J'ai été voir sur Google Streetview la pharmacie en question et elle n'est pas grande, même tout à fait ordinaire.
Je trouve des produits dont les plus anciens sont de la fin du 19° siècle et d'autres étalés dans le temps jusqu'à nos jours. Les plus vieux sont dans des flacons fait à la main avec des étiquettes portant des allégories, des dessins de médailles, parfois le nom est écrit à la plume et à l'encre noire.
Ils sont fermés par des bouchons rodés ou de larges bouchons de liège. Il y a aussi quelques beaux flacons du genre exposé dans les pharmacie.
Mais ce qui surprend est la quantité de produits inutilisés de toutes les périodes. Ce sont aujourd'hui des déchets mais ça représente une immobilisation en capital considérable .
L'autre aspect est la quantité invraisemblable de poisons tous plus terrific les uns que les autres qui me passent entre les mains.
Ce qui etonne dans le tri des produits pharmaceutiques est le nombre de produits extraits de plantes dont on entend plus parler depuis longtemps et qui se trouvent encore dans des récipients récents. Comme j'ai tendance a retenir tous les noms compliqués je serai capable d'en écrire une longue liste ICI mais ça n'interesseras personne!De temps a autres je regarde sur internet pour avoir des informations sur certains produits mais je ne peux le faire pour tous!
Surtout je m'interroge sur la poursuite des préparations magistrales par les médecins d'aujourd'hui, qui justifierait l'existence dans une pharmacie d'une telle quantité d'ingrédients CODEX.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Un siècle de (déchets de) pharmacie

Message par darrigan »

J'ai comme l'impression que de nombreuses pharmacies préfèrent aujourd'hui vendre des produits déjà tout prêts, plutôt que de s'embêter à préparer eux-même des suppositoires, gélules, pommades et autres sirops... La galénique s'apprend en études de pharmacie ; je ne sais pas combien de temps cela représente dans les activités d'une pharmacie actuelle. Ce serait intéressant d'avoir un pharmacien sur le forum.

Ne serait-ce que si le pharmacien nous donnait exactement la quantité de gélules que le médecin a prescrit, compte-tenu des doses, fréquences et durées des traitements, dans un petit flacon étiqueté, cela éviterait d'avoir à payer des boîtes entières et de n'en utiliser (la plupart du temps) que les deux tiers. Et de devoir ensuite éliminer les restes. D'autant plus qu'en France, bien souvent les boîtes sont très bien remboursées et le patient/client ne se rend même plus compte du prix du médicament. Dans d'autres pays, on donne le compte exact, et théorie il n'y a pas de gaspillage. Bref, c'est un autre débat.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Un siècle de (déchets de) pharmacie

Message par ecolami »

Bonsoir,
Ce qui est étonnant en 2012 est de trouver encore des antiquités pharmaceutiques précieusement conservées ou peut-être que le responsable ne savait pas comment se débarasser de cette masse de produits portant presque tous des grosses étiquettes Rouge pour Poison et vertes pour Dangereux. On se rend compte aussi que de nombreux produits employés jadis ne sont plus employés quand ils ne sont pas interdits.
Jadis les métiers de Droguiste et Pharmacien étaient réunis dans les mêmes commerce comme le montrent les plus anciennes étiquettes.
La vente de produits pharmaceutiques à l'unité surprend les français qui n'imaginent pas ça. Cela abouti a ce que les produits soient vendus dans des petits tubes sans notice d'emploi et mises en garde!
Les produits inutilisés que j'ai trouvé sont souvent trés anciens, parce que dans les plus récents on aura surtout des emballages entamés ayant dépassé la date de péremption.
C'est vraiment rarissime que je voie un pharmacien vendre une préparation magistrale, mais je ne suis pas là toute la journée pour surveiller ;-) Je dois voir ça moins d'une fois tous les 4 ans.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Un siècle de (déchets de) pharmacie

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
@ Ecolami Est-ce-que tu pourrais nous donner un exemple de produits dangereux/toxique que tu as trouvé ? :mrblue:
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Un siècle de (déchets de) pharmacie

Message par ecolami »

:salut: Bonjour,
Je trouve des
alcaloïdes de toutes sortes: strychnine, brucine, atropine, scopolamine, spartéïne, hyosciamine, adrénaline, yohimbine, réserpine, berberine, pilocarpine.....
des extraits de plantes toxiques: datura, colchique, belladone, digitale, ipécacanhua, noix vomique, féves de Saint Ignace, Hellébore
des extraits de plantes sans doutes moins toxiques Valériane, Rue, Boldo, Capilaire, Eucalyptus,
des minéraux toxiques Anhydride Arsénieux (2kg!), Arseniates, Orpiment, Réalgar, divers dérivés de Mercure oxyde, nitrates sulfates, cyanure, oxycyanure.
Toute une série de préparations Codex Pillules de Dessesartz, Baume du commandeur (ou Baume tranquille), Baume de Tolu, Benjoin du Siam, poudre de Dower... Là comme ce ne sont pas des noms de produits chimiques je ne m'en rappelle plus aussi bien.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Un siècle de (déchets de) pharmacie

Message par wqsde »

Ces produits sont vraiment très toxiques, surtout les 2 kg d'anhydride arsénieux :fou: :-o !
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
Verrouillé