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Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues!

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
mayab65
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Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues!

Message par mayab65 »

Bonjour,

Je suis actuellement en Première scientifique et suis très investi pour mes T.P.E. J'ai d'ailleurs rendu le dossier papier la semaine dernière ce qui veut dire que la semaine prochaine c'est.... l'oral!
Et c'est sur ce point que j'ai besoin d'aide. Même si j'ai déjà terminé de préparer ma présentation orale de 10 minutes, il m'est difficile de prévoir les dernières dernières dix minutes: L'entretien.

C'est pourquoi, j'en appelle à votre inspiration ! Pourriez-vous me poser toutes les questions; les plus précises, les plus loufoques qui vous passent par la tête? Je connais le jury devant lequel je vais passer et il va s'en dire qu'ils ne vont pas se gêner pour poser des questions dont ils ne connaissent même pas les réponses!

>>> Voilà de quoi vous inspirer : <<<


Mon sujet? Les Analogies ailes d'avions - ailes d'oiseaux.

Ma problématique? Dans quelle mesure la conception d'une aile d'avion est-elle basée sur une observation de l'oiseau?

Mon plan?

Introduction + Historique de l'aviation
I/ Aérodynamique et mécanique du vol
A- Profil D'aile
B- Role de l'aile et forces appliquées (Réalisation de l'expérience de mise en évidence du rôle de l'aile dans le vol)

II/ Structure externe de l'aile
A- Différents types d'aile pour différents vols
1/ Chez l'oiseau
2/ Chez l'avion
B- Des surfaces mobiles pour modifier le vol
1/ Chez l'oiseau (Réalisation de l'expérience de manipulation et d'observation d'une aile d'oiseau)
2/ Chez l'avion (Rapport d'une visite d'entreprise spécialisée dans l'aéronautique ou plus particulièrement dans la conception, fabrication, assemblagle et maintenance de pièces ou d'avion entier)
3/ Comparaison

III/ Structure interne de l'aile
A- Chez l'oiseau (Réalisation de l'expérience de dissection d'une aile d'oiseau)
B- Chez l'avion

IV/ Conclusion
A/ L'aile d'oiseau: Source d'inspiration pour le futur...
B/ Conclusion

Nous avons aussi mis à disposition des mails envoyés à certaines entreprises comme Airbus , Festo, ou XTIM



Ma présentation orale? Sous forme de site internet réalisé tout au long de l'année.... Si jamais mon plan et ma problématique ne vous inspirent pas assez je peux vous envoyer le lien pour mon site par message privé, je ne préfère pas le mettre à disposition directement pour garder le mystère jusqu'au jour J !

J'espère vraiment que vous pourrez contribuer à ma réussite en vous amusant! Je ne demande pas les réponses aux questions, juste les questions!
Merci beaucoup d'avance à tous ! Et bonne soirée! : D
darrigan
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par darrigan »

Bonsoir,
J'ai validé le message, sans grande conviction sur le choix du forum dans lequel il aurait pu être mis. Bon pourquoi pas ici. Attends-tu que l'on te pose des questions mais pas forcément pour que tu y répondes ici ?

Aller en voici :

1) Un avion ne bat pas des ailes pour avancer... Tous les premiers prototypes d'avions construits sur le modèle du battement des ailes ont échoué lalentablement, comme on peut s'en rendre compte dans des films en noir et blanc d'époque... Quels sont donc toutes les différentes techniques qui permettent à un avion de se propulser ?

2) Les oiseaux, commes les avions sont limités en altitude, pour des raisons qui peuvent être communes, mais aussi pour des raisons qui sont différentes. Lesquelles ?

3) Certains avions peuvent faire de la voltige et voler la tête en bas. Pourquoi seulement certains ? Existe-t-il des oiseaux capables de voler tête en bas de manière continue ? Sinon, pourquoi ne le peuvent-ils pas ?

4) Certains oiseaux peuvent voler en faisant du vol stationnaire, "sur-place" (colibri, oiseau mouche...). Un avion peut-il réaliser cet exploit ? Sinon, pourquoi ?

5) Existe-t-il un oiseau capable de voler en reculant ?

6) Quel phénomène atmosphérique physique permet aux oiseaux de monter en altitude tout en se fatigant le moins possible ? Existe-t-il des avions utilisant le même principe ?

7) Quel est actuellement le plus gros oiseau (en masse) capable de voler ? Et le plus léger ? Même question pour un avion.

Amuse-toi bien ! :mrblue:
Afin que l'exercice des questions tordues soit bénéfique, merci aux autres de ne pas donner de réponses ! Le travail serait sinon trop facile... C'est à mayab65 de se creuser la tête ! (surtout que si quelqu'un donne une mauvaise réponse, ça sera pire)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
J'étais exactement dans la même situation que toi il y a une semaine. J'ai dans un premier temps développé une partie du plan choisie (j'ai choisi de développer la partie "synthèse industrielle de l'aspirine à partir du benzène", car le TPE était sur l'aspirine), et les examinateurs ont ensuite posé une seule question : ils ont demandé des précisions sur une expérience (extraction de l'acide salicylique de l'écorce de saule). Je te conseille de ne pas faire de diapo, ou alors seulement avec des photos, car on a tendeance a regarder le diapo plutôt que d'écouter la personne qui parle. J'avais des modèles moléculaires pour montrer les molécules, et donc illustrer la synthèse.
En ce qui concerne l'entretient, la première question sera sans doute "pourquoi avez vous choisi ce sujet ?" (on ne me l'a pas posée car je l'avais déjà dit au début de la présentation). Ils pourront ensuite te demander où tu as trouvé tes infos, les difficultés rencontrées... Après, on ne peut pas vraiment savoir les questions posées, ça dépend des examinateurs.
Si je peut te donner un conseil, essaie de lire ton texte le moins possible, et de regarder les examinateurs quand tu parles. Bonne chance !
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mayab65
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par mayab65 »

Merci beaucoup pour vos questions et conseils ! En effet, le choix du site n'est pas totalement en cohérence avec la discussion mais mon but était d'obtenir des réponses donc questions les plus constructives possibles ainsi un site visité par de nombreuses âmes scientifiques est le parfait endroit ! :D

Bien attendu je n'attends pas de réponses, rien que des questions comme je l'ai précisé dans mon message! C'est pourquoi, je suis ravi de vos réponses! N'hésitez pas à écrire toutes les questions qui vous passent par la tête !
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par mayab65 »

Voila je m'étais dit que j'aurais le temps de chercher toutes les réponses à vos questions avant le jour de l'oral pour me préparer mais je me rends compte que c'est plus qu'impossible! :p Alors si vous pouviez afficher les réponses allant avec les questions (lorsque vous les connaissez) cela m'aiderait énormément! :) Bien sur continuez de mettre toutes les questions qui vous passent par la tête même celles dont vous n'avez pas la réponse! Je me creuserai la tête pour essayer de trouver une réponse correcte et argumentée! :) (j'espère que mon jury ne me posera pas des questions trop sadiques quand même!) Toutes les questions que vous avez énumérées jusqu'à présent sont géniales alors continuez! Merci beaucoup!
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par wqsde »

mayab65 a écrit :Alors si vous pouviez afficher les réponses allant avec les questions (lorsque vous les connaissez) cela m'aiderait énormément!
Bonjour,
Je peux répondre à certaines questions :

Comment un avion se propulse ? Avec un (ou plusieurs) réacteur, hélice (qui fonctionne d'ailleurs sur le même principe qu'une aile), ou, très rarement, avec un statoréacteur. Tu peux faire des recherches si tu veut connaître les fonctionnements de ces systèmes, ce serait trop long à expliquer :-/ .

Oiseaux, avions limités en altitude, pourquoi ?
Oiseaux : certains oiseaux résistent très bien au manque d'oxygène en altiude, mais au niveau de la tropopause, la température devient trop faible (-60 °C). De plus, l'air ne serait plus assez dense.
Avions : plus assez d'oxygène à partir d'une certaine altitude, donc les moteurs arrêtent de fonctionner. Si l'avion embarque toutefois des réserves d'oxygène, il sera stoppé à la fin de l'atmosphère, où il n'aura plus d'air pour voler (le poids l'emportera sur la portance). L'avion pouvant atteindre la plus haute altitude est le SR-71 Blackbird.

Plus gros et plus petit avion capable de voler ? Le plus gros aéronef (en masse) est l'antonov AN-225, et le plus petit est sans doute un avion d'aéromodélisme.

J'espère t'avoir aidé :salut:
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par darrigan »

Pas mal :+1:
Il reste des questions :frog:
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wqsde
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par wqsde »

Bonjour :salut:

J'ai trouvé quelques vidéos qui pourraient illustrer ton TPE :

Airbus A340 qui fait (presque) du sur place : http://www.youtube.com/watch?v=o9vvdkjR_qU
Décollage d'un AN-225 (plus gros avion du monde) : http://www.youtube.com/watch?v=WI088oIiZEQ
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par darrigan »

wqsde a écrit :Airbus A340 qui fait (presque) du sur place : http://www.youtube.com/watch?v=o9vvdkjR_qU
Quand je disais "faire du sur-place" ce n'était pas du "presque sur place" ;-)
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par ZeBill »

Bonsoir,

Belle manoeuvre pour l'A340! (quelque part on doit être assez loin du domaine de vol et c'est tant mieux ;))

Pour le sur-place, en pratique pour un avion ça n'a que peut d'intérêt (ou alors pour une durée courte en situation de combat), toutefois il me semble que le Harrier doit être en mesure de le faire, mais ce n'est pas au moyen de ses ailes mais de son principe de poussée.
On obtient un vol stationnaire dans la mesure ou le vent relatif est suffisant à créer une force compensant le poids de l'appareil (puisque le principe fondamental d'une aile est de créer une poussée verticale grâce à la différence de vitesse de l'air au dessus et en dessous de l'aile il me semble).
C'est d'ailleurs à cause de ça que certains avions sont plus apte au vol sur le dos que d'autre... Puisque la force s'exerce toujours dans le même sens par rapport à la vitesse d'avance... Avion à l'envers = poussée vers le sol :) Gênant, faut compenser avec les volets! ;)

Pour l'élévation en altitude, sans se fatiguer, les rapaces (comme le Gypaète visible dans les pyrénées) sont très bons pour jouer avec les "thermiques", tout comme les adeptes du planeur (modèle réduit ou grandeur nature!). Il suffit juste de pas trop avoir le tournis!

Une autre différence aile d'oiseau/aile d'avion : la géométrie et la déformation. Bien qu'une aile d'avion soit déformable (essentiellement verticalement d'ailleurs: la flèche en bout d'aile d'un A380 atteint 1m (ou plus?) en vol il me semble), ce n'est que rarement une action commandée, sauf pour les volets qui permettent de modifier le profil pour augmenter la portance dans les phases de décolage et d'approche.
Par ailleurs certains avions ont une géométrie variable un peu à la manière des oiseaux, comme le F14 Tomcat ça permet d'augmenter l'agilité dans certaines phases de vol (combat notament), et d'optimiser les perfomances dans les domaines sub et supersoniques.

Le sujet est vaste toutefois :)
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par wqsde »

Bonjour :salut:
Effectivement, le harrier peut faire du dur place, mais ceci est dû au fait que c'est un avion à décollage vertical : les tuyères des réacteurs sont tournées vers le sol, et les ailes n'y sont absolument pour rien. Par contre, je suis presque sûr qu'un avion puisse faire du sur-place : si le vent circule sufisamment vite sur les ailes, l'avion vole, et l'hélice (ou réacteur) est là pour maintenir l'avion face au vent, et l'empêcher de reculer ou d'être soufflé (c'est un peu comme faire du vélo sur un tapis roulant).

Pour l'A 340, c'est effectivement une belle manœvre, je pense qu'il était à envion 80 km/h lors de son passage. :salut:
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Re: Entretien Oral TPE: Posez vos questions les plus tordues

Message par darrigan »

Belles réponses de Zebill :+1:
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