Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le calcaire se transforme en argile...

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Le calcaire se transforme en argile...

Message par ecolami »

Bonsoir,
En visitant un site touristique j'ai entendu la Guide raconter à son groupe de retraités que pour fabriquer des santons de Provence aux Baux de Provence (Chateau et immenses carrières de calcaire) on transformait le calcaire en argile. Je n'étais pas dans le groupe et je n'ai rien dit et d'ailleurs personne n'a paru étonné.
C'est ahurissant d'entendre des choses pareilles :mur:
J'entends parfois des énormités mais je ne les rapporte pas toujours sur le forum. Je pense que c'est pareil pour vous aussi.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Le calcaire se transforme en argile...

Message par alexchimiste »

Oh oui... Parfois même venant d'enseignants.
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Le calcaire se transforme en argile...

Message par wqsde »

alexchimiste a écrit :Oh oui... Parfois même venant d'enseignants.
Oui, j'ai déjà vu un prof se tromper dans une équation de décomposition d'H2O2 :pfff:

Sinon pour le calcaire je crois qu'il peut se transformer en marbre, mais cela prend plusieurs millers d'années. De plus, je vois mal comment il pourrait se transformer en argile. En tout cas, si c'était dans mon groupe, je lui aurais dit.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le calcaire se transforme en argile...

Message par chatelot16 »

pourtant en géologie on parle bien d'argile de décomposition !

le calcaire n'est pas forcement pur ! quand l'eau et le gaz carbonique dissous le calcaire , il peut rester de l'argile

quand le calcaire est pur et qu'on le chauffe ça fait de la chaux grasse , donc pure

quand le calcaire contient de l'argile et qu'on le cuit ça faire de la chaux hydraulique ... pourtant avant cuisson le calcaire d'une carrière de chaux hydraulique ressemble aussi a du calcaire pur

quand l'eau et le CO2 creusent des trou dans un sol calcaire , il y a souvent de l'argile au fond des trous ... justement l'argile restant quand le calcaire est dissous
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le calcaire se transforme en argile...

Message par ecolami »

Bonsoir Chatelot,
Tu as raison de souligner cela. Seulement dans ce racontais la guide c'était le potier qui réussissait ce tour de force! Je ne sais pas si personne n'a rien dit parce qu'ils s'en fichaient complètement ou s'ils n'ont pas remarqué l'impossibilité.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Le calcaire se transforme en argile...

Message par chatelot16 »

wqsde a écrit : Sinon pour le calcaire je crois qu'il peut se transformer en marbre, mais cela prend plusieurs millers d'années.
non c'est assez rapide : c'est une expérience décrite dans les vieux livre de chimie de 1900 : chauffer du calcaire dans un canon de fusil bouché au 2 bout : le calcaire dégage un peu de gaz carbonique , et se retrouvant dans du gaz carbonique sous pression ne se transforme pas en chaux comme si il était a l'air libre : il peut fondre , et se solidifier sous forme de marbre

bizarrement le calcaire fond a 840° donc assez facilement , alors que si on le chauffe a l'air il se transforme en chaux qui ne fond pas
Verrouillé