Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Plantes et médicaments

Pour des échanges de points de vue sur des sujets scientifiques, des nouvelles découvertes, des controverses...
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Plantes et médicaments

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il s'agit d'une question assez générale. Je vais prendre un premier exemple.
Récemment je lisais des articles sur des anti mitotiques extraits de plantes et leur fonctionnement. On y lit que ces molécules perturbent la formation des microtubules qui précèdent la mitose. Or ce mécanisme n'est pas propre aux celulles humaines. Donc c'est étonnant que la plante puisse secréter de telles molécules sans être elle même empoisonnée.
Il existe de nombreux cas ou on comprend l'intérêt d'utiliser une molécule mais ou on est bien en peine de savoir pourquoi la plante le fabrique et/ou ne s'empoisonne pas avec.
Je citerai comme curiosités, par mis tant d'autre, les enzyme protéolytique papaïne ou bromélaïne qu'on s'attendrait plus a trouver dans des sucs digestifs que dans des jus de fruits, ou encore le soja qui a une anti-enzyme (anti trypsine) qui empêche de digérer le "lait cru de soja". C'est incroyable que cette plante puisse fournir d'une côté une sorte de lait végétal et que d'autre part elle ait crée cette anti-enzyme sans avoir de modèle. Donc il faut chauffer le lait de soja à 72°C pour détruire cette fameuse enzyme.
J'ai cité quelques exemples mais sitôt qu'on s'intéresse à la question on n'en finit plus de trouver des exemples tous plus déroutants les uns que les autres. Surtout qu'il existe des cas ou il est inimaginable que la plante puisse "employer" son produit pour agir sur l'homme. Employer signifiant ici administrer efficacement sous une forme ou par un moyen donné.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Plantes et médicaments

Message par darrigan »

Tu peux aussi chercher sur place : pourquoi donc notre estomac est-il capable de digérer des bouts de viande, mais ne se digère pas lui-même ?!
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
wqsde
Messages : 420
Inscription : 22/12/2011, 00:17
Niveau d'étude / Domaine : MP*
Localisation : Quimper (29), France

Re: Plantes et médicaments

Message par wqsde »

darrigan a écrit :Tu peux aussi chercher sur place : pourquoi donc notre estomac est-il capable de digérer des bouts de viande, mais ne se digère pas lui-même ?!
C'est une bonne question. À mon avis, soit il y a un "revêtement" qui le protège des sucs gastriques, soit il est digéré mais la mitose est tellement rapide qu'elle permet de compenser les cellules digérées.
"All animals are equal, but some animals are more equal than others" G. Orwell
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Plantes et médicaments

Message par ecolami »

Bonjour,
L'exemple du suc gastrique est interessant. Je pense que les systèmes vivants en général sont en équilibre dynamique et que pratiquement tous les mécanismes qui permettent de construire ou renouveler les cellules cessent non seulement de fonctionner aprés la mort, mais s'inversent. Ce qui limite la destruction est la durée pendant laquelle toutes ces enzymes sont encore actives. Comme tout est fabriqué par des enzymes donc les enzymes elles mêmes peuvent se détruire dans ce processus; il vient un moment ou le processus s'arrête.

La question que je soulevai est un un peu différente: il s'agit des plantes qui fabriquent des molécules parfois extraordinairement complexes et qui semblent n'avoir aucun rôle précis pour elles mais qui peuvent servir pour l'homme dans des conditions parfois trés spécifiques. En particulier quand le principe actif doit être injecté.
En formulant différemment la question comment se fait-il qu'une plante fabrique depuis des siècles quelque chose dont elle semble ne pas avoir besoin et qui s'avère aujourd'hui, aprés force recherches ou criblage , utile pour l'homme.
Note: j'emploie toujours "utile pour l'homme" mais ce n'est que pour simplifier.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé