Page 1 sur 1

Les temps modernes, réflexion

Publié : 30/07/2012, 18:18
par ecolami
Bonjour,
Jadis quand on imaginait le Futur on pensait qu'avec les progrès technique on produirait davantage de richesses avec moins de travail humain. On pensait aussi que ce serait profitable à tous.
Dans la pratique on produit bien davantage de richesses avec moins de travail humain et donc on emploie moins de personnes. Le défaut du système est qu'on est capable de produire toujours plus mais pas de fournir aux consommateurs les moyens d'acheter....
Depuis toujours le système économique fonctionne avec comme priorité de réduire la part de travail humain et ça réussit surtout (sans aucun mérite) par la délocalisation.
J'observe que plus le temps passe et plus on emploie des gens a faire des travaux non productifs simplement pour les occuper. Seulement le problème est que leur travail n'est pas productif...
Là ou je suis au fil des années la part de travail "paperasse" n'a fait que croitre alors que le vrai travail ne changeait pas.

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 02/08/2012, 15:02
par fromageblanco
en urss, tout le monde travaillait, les gens faisait n'importe quoi, mais ils travaillaient.

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 02/08/2012, 18:30
par ecolami
fromageblanco a écrit :en urss, tout le monde travaillait, les gens faisait n'importe quoi, mais ils travaillaient.
Bonjour,
J'ajouterais qu'ils étaient payés n'importe comment et qu'ils ne trouvaient pas grand chose à acheter. C'était le contraire de la société de consommation: il n'y avait presque rien a acheter. Quand on était en URSS on vivait avec 30 ans de retard sur pratiquement tout dans la vie quotidienne.
Plus sérieusement je pense que la priorité est de fournir des emplois productifs et comme on produit généralement de trop il faut ralentir (cesser???) cette course a l'automatisation. Un emploi productif peut trés bien être administratif puisque c'est nécessaire.

Un moment donné l'un de nos constructeurs de voitures qui possède une marque fabriquée en Roumanie avait pensé transferer ses techniques de fabrications françaises hautement automatisées pour "faire plus avec moins de personnel" et il s'est heurté a un refus: la situation permettait de produire déjà pas cher en payant pas beaucoup les gens et produire plus en suprimmant des emplois était malvenu. j'ignore si cette position a évolué depuis.

On vit une période de mensonge économique quand on se rend compte qu'on est plus assez riche pour acheter quelque chose fabriqué CHEZ NOUS (et encore quand c'est possible: nous avons abandonné tellement de fabrications au motif que c'était moins cher fabriqué ailleurs.)
Une célèbre marque d'hypermarchés invoque dans ses pub "le juste prix" et c'est toujours pour désigner des articles vendus a des prix de dumping. Je ne veux pas détailler mais combien de fois ai-je vu des prix en me disant "il n'est pas possible que les ouvriers aient été payés, ils ont juste été nourris assez pour travailler. (ce ne sont pas des esclaves puisqu'ils n'appartiennent pas à un maitre) mais c'est pire: quand ils sont hors d'état de travailler on en embauche d'autres et on oublie ceux d'avant..

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 04/09/2012, 21:46
par fromageblanco
on a en plus un phénomène de cercle vicieux, moins il y a d'emplois, moins il y a de sous, moins les gens achètent, ce qui baisse le chiffre d'affaire des industrie qui réagissent en automatisant leur production ou en délocalisant.
ecolami a écrit :c'est pire: quand ils sont hors d'état de travailler on en embauche d'autres et on oublie ceux d'avant..
c'est un coté très pervers de la situation, le fait d'avoir un fort taux de chômage permet de diminuer les salaires et suggère aux actifs de la fermer sur leurs conditions de travail car "il y en a 10 comme [eux] qui attendent a la porte".

en plus, on vit dans un monde ou il est possible de diviser par 10 le cout de sa main d'œuvre, ou il est plus retable de produire en chine qu'en france. les industriels sont très certainement des parangons de principes, mais s'il ont l'opportunité de partir en chine, en diminuant leur couts de prod, il le font, ce qui peux ce comprendre.

malheureusement je pense que la chose est déjà trop avancée pour y remédier, on ne peux pas "interdire" les délocalisations, car on vit dans un monde de globalisé... peut être que le cout du pétrole va limiter les trafics longue distance, ce qui pourrais limiter la délocalisation. d'autant que l'industrie francaise c'est déja bien périclité, et je crois que nous somment deja dépendant industriellement en plus de l'etre energetiquement.

enfin, les gens ne semble pas accepter de payer 10€ de plus pour quelque chose qui vient de france, car ils sont surement trop paupérisés radins, et car la "qualité francaise" est de moin en moin au rendez-vous.

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 04/09/2012, 23:12
par wqsde
À mon avis ça ne va pas continuer comme ça, puisque les Chinois commencent à réclamer des salares plus élevés. Il est vrai qu'il fut un temps où il était très intéressant de produire en Chine, mais ce n'est plus très vrai aujourd'hui. D'ailleurs, on s'en rend bien compte, le "Made in France" est un argument commercial de poids.

Pour ce qui est de l'énergie, le nucléaire nous permet d'être indépendants, ce qui est très important.
:salut:

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 05/09/2012, 15:02
par fromageblanco
notre independance reste limitée, car nous avons besoin de minerais l'uranium.

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 05/09/2012, 17:18
par wqsde
fromageblanco a écrit :notre independance reste limitée, car nous avons besoin de minerais l'uranium.
Oui, mais ce n'est pas comme si on devait acheter de l'électricité aux autres pays, ou implanter des éoliennes et autres panneaux solaires partout. L'idéal aurait bien sûr été que la France possède beaucoup de charbon ou de gaz, pour les utiliser comme source d'énergie dans des centrales thermiques, mais ce n'est pas le cas. Donc à part le nucléaire je ne vois pas grand chose d'autre.

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 23/09/2012, 16:15
par chatelot16
le progrès a été fait ! on peut produire plus en travaillant moins

si on etait gouverné efficacement on aurait pu garder le même niveau de vie en travaillant moins

helas ceux qui commandent n'on pas fait de progrès mais on gaspillé tout le benefice du progrès technique en inventant des depanse supplementaire , des gaspillage et des travaux inutile obligatoire

pire le progrès technique ne peut pas faire de miracle et ralentit parce que tout ce qui est possible a été fait ... mais les progrès dans le gaspillage ne ralentissent pas : donc le resultat total commence a etre negatif : une vraie diminution du niveau de vie !

le progrès a chercher pour les année future n'est plus des nouveaux progrès technique , mais un vrai progrès dans l'organisation de la société : ce debarasser des gaspillages obligatoires et de ceux qui en profitent

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 24/09/2012, 17:47
par ecolami
Bonjour,
Je partage l'avis de Chatelot: La quantité de travaux inutiles qui sont faits ou demandés est un fardeau de plus en plus lourd a porter par la SOCIETE.
Malheureusement je ne vois personne qui semble agir pour attaquer ce problème si multiforme.
J'ai remarque qu'avec les progrés de l'informatique (par exemple) on demande d'ajouter sans cesse des nouveaux critères et paramètres dont on se passait sans problèmes avant et qui, petit à petit, demandent de plus en plus de travail de saisie sur ordinateur. A chaque fois j'entends la même chose:" Ce serait bien d'ajouter ce paramètre pour faire des nouvelles statistiques".
L'administration a aussi une tendance de fond à compliquer tout et parfois une tentative de simplification apparait de façon fugace...

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 27/12/2012, 08:22
par papy
bonjour à tous: est-ce que, intrinséquement,la nature évolue? je ne parle pas d'une évolution engendrée par celle des humains,ni du fait que" tout" à une durée de vie, mais je me référe à ce vieil adage<il faut laisser du temps au temps>

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 27/12/2012, 18:57
par ecolami
Bonsoir,
La nature évolue depuis toujours pour s'adapter. La vie est un équilibre dynamique qui tient compte a chaque instant des modifications du milieu (entourant chaque être vivant).
Chaque être vivant dispose de toute une gamme de réactions disponibles pour faire face aux contraintes qui ont été rencontrées par ces prédécesseurs et il en ajoute au besoin si de nouvelles contraintes apparaissent.

Re: Les temps modernes, réflexion

Publié : 28/12/2012, 09:56
par papy
bonjour ecolami:merci,message bien recu et percu. l'être humain fait donc partie intégrante de cette nature.par conséquent(par rapport à toutes les discussions qui précédent)on est en droit de penser que tout ce qu'il fait est nécessaire et bien fait? joyeuse fin d'année,papy