Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Une page se tourne !

Annonces concernant l'utilisation du présent forum ! Posez ici vos questions relatives à l'utilisation (technique) du forum. (Pas de question d'ordre scientifique ici.)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Une page se tourne !

Message par darrigan »

Bonjour à toutes et tous,

Le présent forum de discussion scientifique a ouvert le 01/04/2011. Il avait pris la suite du précédent forum, lui-même ouvert le 13/12/2004 et encore accessible en lecture.

C'est donc depuis près de 18 années que Science amusante offre gracieusement, sans aucune publicité ni contrepartie (j'y tiens !), la possibilité d'un échange entre personnes passionnées, hommes et femmes, enseignants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, lycéens, collégiens, ou simplement curieux. Une belle expérience, à tous points de vue !

Depuis quelques années, les réseaux sociaux plus dynamiques et interactifs se sont parallèlement imposés comme "lieux" privilégiés par les jeunes générations, au détriment peut-être des forums de discussion. La quantité de participants, la quantité de messages, juste pour la quantité, n'a jamais été une priorité de Science amusante : seule la qualité scientifique des échanges a été recherchée, faisant du présent forum de discussion en endroit avec son esprit très particulier.

Mais les temps, les envies, les priorités changent, et il apparaît que le temps et l'énergie dédiés aux réponses sur ce forum et à sa maintenance pourraient être utilisés d'une façon plus efficace en d'autres lieux, virtuels, comme d'autres réseaux sociaux par exemple, ou physiques, dans la vraie vie...

Pour ces raisons, et d'autres encore, j'ai décidé de basculer ce forum en lecture seule à partir du 01/04/2022. Il ne disparaît pas. Les anciennes discussions resteront accessibles et référencées, mais il ne sera plus possible de s'y inscrire, ni d'y poster des messages et de se connecter à son compte personnel. Notez que les messageries privées seront effacées et leur utilisation ne sera plus possible.

Je remercie très chaleureusement, celles et ceux qui ont fait vivre ce forum — parfois depuis les premiers jours — qui ont partagés sans compter leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs questions et doutes, dans tous les domaines. Sans leur soutien et leur aide, je n'aurai pas pu faire vivre ce forum ! C'était une belle aventure humaine ! Et je suis sûr qu'elle se poursuivra sous d'autres formes. Peut-être rouvrira-t-il un jour ? Je n'en sais rien.

Le propriétaire et administrateur,
C. Darrigan
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Vinch
Messages : 16
Inscription : 27/01/2022, 07:26
Niveau d'étude / Domaine : Primaires

Re: Une page se tourne !

Message par Vinch »

Salut Darrigan,
A peine nouveau sur le forum et déjà nos chemins se séparent. :-/ Dommage, et en même temps je comprends. Merci à toi, si il est vrai que je suis nouveau, j'ai conscience des 18 années que cela représente pour toi. Et c'est grâce à des personnes tel que toi que cela fait +- 25 ans que je surfe sur certain forum, m'apportant souvent des réponses à mes questions. Perso je préfère un forum que les autres plateformes ;-).
D'ici au 01/04/2022 (ça fait un peu poisson d'avril annoncé :-) ) j'aurai surement quelques questions étranger à poser sur le forum, les adieux seront pour plus tard :zen: .
Merci Darrigan !
A bientôt.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par ecolami »

Bonjour :salut: :salut:
C'est avec une certaine tristesse que j'apprends cette nouvelle. Il est vrai qu'au cours du temps le forum a été progressivement moins animé. Les échanges sont toujours restés de qualité.
Je comprends bien qu'au bout de 18 ans une certaine lassitude apparaisse.
D'autant plus qu'un forum doit être modéré et que cela prend du temps.
J'ai un site statique qui date de 2005 et que je remets désormais rarement a jour.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Bapt
Messages : 69
Inscription : 09/09/2019, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Lycée
Localisation : Suisse

Re: Une page se tourne !

Message par Bapt »

C'est aussi avec tristesse que j'apprends la fin prévue de l'activité du forum. Mais avant cela, je te remercie chaudement pour avoir mis sur pieds et surtout modéré avec justesse ce forum, ce qui a permis aux échanges de rester intéressants.
Je pense qu'il faut nuancer l'intéret des réseaux sociaux plus dynamiques pour les sciences (surtout experimentales). D'une part, la modération y est souvent presque inexistante, ce qui limite la pertinence des échanges (pensez à Facebook qui était à la base un réseau social universitaire) et d'autre part la chimie experimentale y est souvent abusivement proscrite, car elle fait "peur". Une des forces de scienceamusante et de pouvoir venir en décrivant ce que l'on a fait expérimentalement et les résultats obtenus pour en discuter et réfléchir ensemble, ou encore d'immaginer collectivement un meilleure protocole. Cela fut rare et précieux.
Après le 1er avril, existera-t-il toujours un moyen de te contacter et de suivre les futurs projets que tu évoques?
En tout cas merci à tous pour l'aide que j'ai trouvée sur ce forum lors de mes débuts en chimie, et merci à toi pour la mise en place de ce forum, qui m'a fait découvrir Maurice, avec qui une belle amitié s'est installée.
Tout de bon dans tes futurs projets :salut:
I do chemistry because I want superpowers :love:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par darrigan »

Merci pour vos messages :loves:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
hadrien_f4inx
Messages : 281
Inscription : 19/03/2011, 12:23
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur en électronique

Re: Une page se tourne !

Message par hadrien_f4inx »

Bonjour,

Je reviens ici pour la première fois depuis longtemps pour mes adieux à ce forum, l'ayant quitté il y a quelques années par manque de temps.
Une page se tourne et une très belle page, étant donné toutes les belles rencontres qu'il m'a permis de faire.

Bonne continuation Clovis pour tous tes projets,
Hadrien
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par brusicor02 »

C'est aussi avec tristesse que j'apprends la nouvelle. 😥

Je n'étais plus très actif ces derniers temps, mais il était agréable de savoir qu'il y avait un lieu sur Internet où on pouvait partager ses questions de chimie et d'avoir des gens passionnants et passionnés pour y répondre. Merci à toi Darrigan d'avoir permis à ce forum d'exister, merci à tous les contributeurs de l'avoir rendu agréable et merci la modération d'avoir maintenu sa bonne ambiance. :bravo:

Une page se tourne, mais j'espère que je pourrais retrouver bon nombre d'entre vous sur les réseaux sociaux. Si vous me contactez, dites "Science amusante" et je serais ravi de reparler avec vous du bon vieux temps où ce forum était ouvert et actif. :vieux:

Merci pour tout Darrigan! Je sais que ce n'est pas un adieu pour nombre d'entre vous mais ça ne m'empêche pas d'être triste.
Longue vie à la chimie, vive le Wiki et à bientôt sur les réseaux !

brusicor02
(Instagram, Twitter, Facebook et maintenant TikTok... mais je réponds aussi par mail ;-) )
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
mag75
Messages : 2
Inscription : 16/11/2015, 14:58
Niveau d'étude / Domaine : Master en Biologie
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par mag75 »

Je reçois dans ma boite mail ce matin la funeste nouvelle.
Il est vrai que je ne m'étais pas connecté depuis quelques années. Je redécouvre un contenu scientifique de qualité en parcourant les différents sujets abordés au fil du temps. Dommage que cette aventure s'arrête aujourd'hui.
Merci d'avoir contribué au partage de vos savoirs.
Bravo et à bientôt ! :bravo: :salut:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par darrigan »

Merci Hadrien et Brusicor, vous avez été de fidèles piliers de ce forum !
Il ne faut pas être triste Brusicor ;-)
Merci mag75 pour ton message. :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ZeBill
Messages : 44
Inscription : 06/04/2011, 08:50
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 - Electronique
Localisation : Toulouse - Sud

Re: Une page se tourne !

Message par ZeBill »

Bonjour Clovis, bonjour à Tous,

Triste nouvelle que celle-ci...
Toutefois ce n'est qu'en ayant reçu ce message que je prends le temps de me reconnecter sur le forum ("le temps passe vite" comme dit l'expression!).
Forum que j'avais découvert par le biais d'un ami que nous avons en commun (il y a bien longtemps en tout cas!).

Mais il est clair que l'entretien d'une telle entreprise nécessite un temps quelque peu colossal!

Je retrouve sur ce fil quelques pseudos "historique" qui font plaisir à voir ;)

J'ai eu du plaisir à échanger avec certains d'entre-vous et nul doute que la propagation de la Science vous doit beaucoup, continuez comme ça, quel que soit le support!

Au plaisir de se recroiser, numériquement ou IRL (comme disent les jeunes ;))!
Bons vents et bonne continuations à tous,
Bill.
Tessa
Messages : 80
Inscription : 19/04/2011, 14:06
Niveau d'étude / Domaine : secondaire inférieur
Localisation : Famenne
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par Tessa »

bonjour
c'est avec tristesse que j'apprends cette nouvelle
j'ai recu beaucoup d'aide ici, et je vous remercie pour toutes ces réponses qui ont pallié à mon manque d'étude :-/
merci aux généreux contributeurs

je constate aussi sur mon forum un désintérêt, au profit de FB,
merci et bonne continuation
jc
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Une page se tourne !

Message par Maurice »

Cher Clovis, chers tous,

Les départs et les séparations sont toujours tristes, surtout quand tant de souvenirs passés avaient liés entre eux les membres de la Science amusante. Et elle n'était pas seulement amusante, la science. Elle était sérieuse, et bien renseignée, sans être pédante. Le nombre de documents qui se trouvent sur le site du forum est tout simplement prodigieux, et ils touchent tous les aspects de la chimie, ce qui en fait une véritable encyclopédie de chimie en français.
Si la Science amusante cesse son activité de forum, elle ne disparaît pas pour autant. Son tableau périodique sera toujours et encore la référence donnée aux étudiants en chimie de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Et qui sait si d'autres institutions n'ont pas fait de même ?
Merci Clovis pour ton dévouement et pour la peine que tu t'es donnée pour que le Forum existe d'abord et vive ensuite. Ce n'était pas une sinécure. Il fallait le faire ! Et tu l'as fait ! Il n'a a pas tellement d'autres forums en langue française qui aient si bien réussi. Mais comme on dit, en toute chose il faut considérer la fin, malgré tout l'enthousiasme que tu as déployé pour faire vivre le Forum.
Rassure-toi, Clovis ! Je garderai tout au fond de mon coeur le souvenir lumineux de notre rencontre à Paris, il y a bien longtemps. Les bons souvenirs sont comme le premier amour. Ils ne s'effacent pas. Heureusement que le Forum restera en lecture. Souhaitons que les nombreux articles qu'il contient inspireront les apprentis chimistes de demain !
Et si quelqu'un prend le relais, et lance une sorte de nouveau Forum ailleurs, qu'il le dise ! Je m'empresserai d'y participer.
Merci Ecolami. Merci Brusicor. Merci Baptiste. Merci mag75. Merci Hadrien. Merci Tessa ! Merci ZeBill
Au revoir tout le monde, et bon vent à tous !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Une page se tourne !

Message par darrigan »

Merci à vous tous pour vos témoignages. :loves:
Maurice, les bons souvenirs restent bien gravés ! :+1:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé