Je viens vers vous pour une question un peu technique ! J'explique rapidement mon soucis.
Dans un labo dentaire nous souhaitons effectuer des impressions 3D de modèle scanné, cependant au laboratoire ils ont besoin par la suite d'effectuer certaines opérations sur l'imprimé 3D comme réaliser des plaques en "plexiglas". Pour cela l'on melange du PMMA (solide sous forme de poudre) et du MMA (liquide), le tout dans la cocotte à 3 bar dans l'eau chaude pendant 10-15 minutes. Il en résulte une plaque en plexiglas que l'on doit pourvoir facilement détacher du modèle. Pour le moment l'on utilise avec l'aide d'un léger séparateur du plâtre qui est "bu" par ce dernier. Cela qui permet d'éviter un "accrochement" entre la plaque et le modèle.
Avec une impression 3D c'est tout un autre bor***. J'ai testé pleins de matériaux avec une impression en FDM (ABS, PET, XT, PLA, etc..), il n'y a que le nylon qui ne réagit pas avec le MMA. Avec tous les autres, le MMA réagit avec et les deux matériaux après processus de solidification à la cocotte deviennent totalement soudés.
Il existe une autre technique d'impression par résine liquide (photopolymérisation), cependant je suis incapable de vous donner le type de molécule utilisée. Mais en tout cas, après avoir testé avec celle-ci, ils réagissent aussi avec le MMA...
Si vous avez une idée de solution ou de matériel que je pourrais utiliser !

Pourquoi ce MMA réagit-il avec tant de matériaux ? Si j'ai bien compris il s'agit d'une polymérisation radicalaire ?
Merci d'avance à tous !

Jean-Baptiste