Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Détermination de concentration inconnue par spectro UV

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Plexippus

Détermination de concentration inconnue par spectro UV

Message par Plexippus »

Bonjour, je suis en train de rédiger un rapport de laboratoire dont le but est de déterminer la concentration en caféine dans le Coca-Cola et dans une boisson énergisante, nous avons choisi le Nalu.
J'ai toujours eu du mal pour calculer se genre de concentration en tenant compte des dillution ect. et donc j'aimerais rayer se souci pour pouvoir m'en sortir seul.

Nous avons extrait la caféine d'une canette de 330 ml de cola. Nous avons remis le solide dans un ballon de 100 ml rempli au trait avec de l'ac. sulfurique. On a passé la solution au spectro (je passe l'étape de la droite d'étalonnage où nous avons eu un R² de 0,9877) et nous obtenons une absorbance de 3 et quelques, nous l'avons donc dillué 10x, la nouvelle absorbance était de 0,972.
Par excel et l'équation de al droite d'étalonnage, je trouve que cela se rapporte à 1,872.10-2 g de caféine par litre de Cola. On a dillué 10x donc on multiplie par 10 le résultat, ce qui fait 1,872.10-1 g/L.

Est-ce que cela est correcte ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Détermination de concentration inconnue par spectro UV

Message par Maurice »

On comprendrait mieux ce que tu as fait si tu nous donnait plus de détails sur ton mode opératoire.
Je m'explique : il me semble que ton affirmation finale a quelque chose d'absurde. Soit elle est fausse, soit la suite est sans fondement.
En effet tu dis que la solution de coca a une concentration de 0.01872 g par litre de coca. Si ce que tu dis est vrai, c'est un résultat final et il n'y a pas lieu d'imaginer multiplier ce chiffre par 10 pour lune pseudo "étape finale". En effet, tu n'as pas dilué ta solution de coca.
Ce que tu as dilué c'est la solution de caféine dans l'acide, et pas la solution de coca.

Moi, ce qu'il me paraît probable, c'est que tu as déterminé par spectre la concentration de la caféine non dans le coca, mais dans l'acide sulfurique après dilution, et que tu as alors raison de vouloir multiplier par 10 ce résultat de calcul pour obtenir la concentration de caféine dans l'acide sulfurique non dilué..
Si mon hypothèse est bien ce que tu as fait, il faut encore faire quelques calculs pour trouver la vraie concentration de caféine dans la boisson initiale.
Ta solution dans l'acide contient 0.1872 g par litre d'acide, donc 0.01872 g de caféine dans 100 mL d'acide.
Avant de passer dans l'acide, ces 0.01872 g de caféine se trouvaient initialement dissous dans les 330 mL de ta canette. La concentration de caféine dans le coca est alors de 0.01872 g /0.33 L = 0.056 g/L
Plexippus

Re: Détermination de concentration inconnue par spectro UV

Message par Plexippus »

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Ensuite, le mode opératoire de l'extraction est semblable à celui-ci : http://cocacolatpe.com/experience-numero-3/

Nous avons rajouté une analyse au spectro UV en préparant une solution 0,1 g/L de caféine commerciale( SS). Nous avosn alors réalisé différents standards en prenant 1mL, 2mL, 3 mL ... de la SS dans des ballons de 100mL et on a mis au trait avec de l'acide sulfurique 0,5 molaire.
Nous avons fait la spectro des solutions standards pour déterminer la courbe d'étalonnage avant de passer l'échantillon de caféine extrait du Cola et mis dans 100 mL d'acide.
On a trouvé une absorbance de >2,000 donc on l'a dilué 10x.

Lorsque j'ai fait mon graphique pour le droite d'étalonnage, j'ai mis l'absorbance en fonction du volume de la solution de caféine commerciale (1,2,3, ...). J'aurais du la faire en fonction de la concentration, donc pour ne pas la recommencer, j'ai inscrit sur l'axe des abscisses (au niveau des unités) 10-3 g.l-1
Verrouillé