Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message) Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.
Bonjour à tous, je m'appelle Thomas et j'effectue pour le moment mon stage et la rédaction de mon TFE en vue d'avoir mon diplôme.
Je travaille sur le dosages des Polluants Organiques Persistants chez la crevette du genre Macrobrachium en Martinique.
Je me penche plus précisément sur les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs), les PCBs et les PBDEs.
Cependant en faisant mes recherches biblio, une question me vient : est-ce que les pesticides sont bien distincts des HAPs, PCBs et PBDEs? Ce qui veut dire : POPs = pesticides + HAPs + PCBs + PBDEs + autres et que donc les HAPs, PCBs et PBDEs ne sont pas des pesticides?
Un grand merci d'avance
Bonsoir,
En effet les familles de molécules que tu cite ne sont pas des pesticides (=phytosanitaires): ce sont des produits pour une part synthétiques. Les PCB sont des fluides isolants éléctriques, les PBDES sont des ignifugeants bromés. Les HAP sont naturellement contenus dans des goudrons (TOUS les goudronsde combustion incomplète, de pétrole, de charbon etc...), du fuel lourd ce qui explique leur présence dans les eaux usées. Il existe d'autres Polluants Organiques Persistants dont certains sont des phytosanitaires: ce sont des insecticides organochlorés. Je crois que le point commun est souvent la présence d'Halogènes organiques.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015 http://ami.ecolo.free.fr