Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Reproduire odeur de sueur

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Svak
Messages : 1
Inscription : 02/09/2020, 00:11
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire / Math - Physique

Reproduire odeur de sueur

Message par Svak »

salutations,
Je souhaiterai reproduire l'odeur de sueur caractéristique de l'équipement de hockey que l'on à oublié dans son sac...
C'est pour une démo sur les odeurs, bactéries et le hockey...
J'ai bien une piste avec l'acide lactique, mais je n'en suis pas sur..
Et je n'ai pas réussi à trouver de produits tout fait sur le net...
Pourriez-vous me donner un coup de main ?
Ou du moins une piste :)

Merci infiniment.
Je serai aussi preneur pour une odeur de champagne, j'ai bien le « nez du vin » en tête, mais c'est plus pour l'identification des arômes du champagne que du champagne en lui même...
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Reproduire odeur de sueur

Message par Maurice »

La transpiration contient avant tout de l'acide sébacique, qui est un acide gras appelé aussi acide décanedioïque. Les autres acides gras donnent des odeurs désagréables qui ressemblent à celle de la sueur, et qui sont tout aussi tenaces.
Avant de te lancer à des essais, préoccupe-toi de la manière avec laquelle tu vas finir par te débarrasser de ces substances.
KestrelS2B
Messages : 8
Inscription : 20/10/2020, 18:45
Niveau d'étude / Domaine : M2 Sciences Po (la chimie m'intéresse)

Re: Reproduire odeur de sueur

Message par KestrelS2B »

Question "équipement de hockey oublié dans le sac", j'ai une idée très précise de ce que ça sent vu que mon frère en a fait pendant quelques années, et... Il n'y a pas surtout un peu d'odeur de moisi là-dedans? Enfin, tout dépend de combien de temps le sac a été oublié, bien sûr, mais je peux garantir qu'au bout de 48h, ça sent les girolles et les cèpes là-dedans.
Verrouillé