Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

alchimie

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
perrenelle
Messages : 1
Inscription : 11/05/2021, 10:40
Niveau d'étude / Domaine : criptologue

alchimie

Message par perrenelle »

bonjour a tous cryptologue (écrie secret en grec)de formation j' ai étudier les codex d 'alchimie et traité d’alchimie plus particulièrement Nicola flamel et autre alchimiste . Ma question est la suivante c' est une question très sérieuse qui est une réflexion de plusieurs année je ne suit pas chimiste et j 'ai que de la théorie sur un art qui est vieux comme le monde dans la plus part des écrie sur le sujet l 'alchimiste qui est le père du chimiste s'efforce de de trouver Cette fameuse Pierre Philosophale or après etude ma question est la suivante si je réduit en poudre de la citrine jaune (améthyste violet ) SiO2 et que je l 'incorpore dans du mercure chauffer a évaporation quel seras le résultat si résultat il y a ? je suit dans le Vaucluse 84000 si il y a un chimiste ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: alchimie

Message par darrigan »

Bonjour,

Cryptologue, au point d'écrire sans ponctuation entre les phrases, c'est d'autant plus difficile à déchiffrer ! :mrblue:

La citrine est de la silice, formule SiO2, contenant des traces d'ions d'oxydes de fer. Idem pour l'améthyste.
Si tu mélanges de la citrine en poudre avec du mercure, déjà cela ne va pas se mélanger en raison des densités bien différentes, et en raison de la non affinité chimique entre le mercure (métal) et la silice. Si tu chauffes le mélange jusqu'au point d'ébullition, qui sera celui du mercure, vers 357 °C, il ne se passera rien de plus. À cette température, la silice ne fondra pas.
D'ailleurs il existe des ampoules en quartz (silice) contenant des vapeurs de mercure et du mercure liquide, qui chauffent beaucoup, et il n'y a pas de réaction entre les deux.

En espérant que cela t'aide.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: alchimie

Message par Maurice »

L'alchimie se base sur une expérience intéressante, mais mal interprétée, qui est la suivante : Il existe en Espagne une mine de galène (sulfure de plomb) qui contient un tout petit pourcentage d'argent. Quand on extrait le plomb de ce minerai, il contient 1 à 2% d'argent. Mais cela, on ne le savait pas au Moyen Age. Par contre on avait observé que si on chauffe ce plomb à l'air dans une cuve en fonte ou en céramique, le plomb fond à 327°C en donnant un liquide brillant. Mais sa surface se recouvre peu à peu à l'air d'une croûte d'oxyde de plomb gris, et pas attirant. Si on râcle cette couche, on met à jour le plomb liquide brillant qui est dessous. Lequel ne tarde pas à se couvrir d'oxyde, qu'on râcle, etc. Quand on fait cet essai avec du plomb ordinaire, on finit par transformer entièrement le plomb en oxyde de plomb. Mais quand on le fait avec le plomb de la mine d'Espagne, il reste à la fin un tout petit globule d'un métal qui ne s'oxyde pas l'air : c'est de l'argent, qui est un métal bien plus précieux que le plomb.
Au Moyen-Age, on a cru longtemps que le plomb avait été quelque peu transformé en argent, et que ce miracle est l'oeuvre de l'expérimentateur. Alors bien sûr, on recommence le même essai en chantant des cantiques ou en implorant telle puissance supérieure. Et comme la teneur en argent varie d'un échantillon de galène à un autre dans la mine, il se peut fort bien que ce second donne plus d'argent que le premier. On recommence alors avec un autre échantillon de plomb, en prenant soin cette fois de s'agenouiller, ou d'ajouter de la bave de crapaud au plomb fondu. Si le rendement ne s'est pas amélioré, on oublie la bave de crapaud, et on travaille seulement par pleine lune. Peu à peu, on met au point une suite de plus en plus compliquée de gestes et d'incantations, sont aucune n'est stupide en soi.
C'est là que quelqu'un un jour a eu un jour l'idée d'inventer une chimère, une substance qui transformera tout le plomb en argent, et pourquoi pas en or. C'est la pierre philosophale. Cette idée a soulevé une vague d'enthousiasme à l'époque, même si elle n'était étayée par aucun fait concret.
Aujourd'hui, on sait analyser le plomb, l'argent et l'or. On comprend bien l'histoire du plomb espagnol. On peut même montrer qu'il n'est pas possible de transformer un métal en un autre métal, sauf dans les réacteurs nucléaires. Mais c'est une autre histoire.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: alchimie

Message par ecolami »

Bonjour,
On décrit souvent les alchimistes comme étant obsédés par la recherche de la fameuse Pierre philosophale.
On oublie qu'a cette époque on devait déja avoir des connaissances assez complexes pour pouvoir fabriquer des émaux en toutes les couleurs, des vitraux, des teintures, des pigments. Pour fabriquer ces produits il fallait aller chercher un peu partout dans le monde des ingrédients comme les oxydes de divers métaux.
Quant à la sidérurgie et la fabrication d'acier en n'ayant pas de moyens d'analyses précises de teneurs en carbone et autres métaux ni de connaissances du diagramme de phases fer-carbone il était bien difficile de prévoir le résultat final de l'acier obtenu.
Pour les autres métallurgies il y avait aussi beaucoup de difficultés mais ça n'empêchait pas de produire quand même des métaux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé