Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Expérience de chimie sur les crèmes solaires

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
AbeLLL
Messages : 1
Inscription : 23/09/2021, 15:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE

Expérience de chimie sur les crèmes solaires

Message par AbeLLL »

Bonjour, Bonsoir

Je dois réaliser un travail très important pour mon année d’étude. Je dois étudier l’efficacité des crèmes solaires et comparer certains indices de protection ou juste leurs principes actifs responsables de cette protection. Cependant, je ne sais pas trop comment réaliser mon expérience. Je pense qu’il faut réaliser des spectres d'absorption de différentes crèmes solaires et les comparer entre elles, mais comparer quoi et quoi ? Le temps avant que la crème ne fasse plus effet ? J’ai besoin de chiffres issus d’une expérience pour pouvoir appuyer mes propos.

Merci d’avance pour votre réponse.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Expérience de chimie sur les crèmes solaires

Message par darrigan »

Bonjour,

Si tu veux comparer des crèmes d'une même marque mais avec des indices de protection différents, l'idéal serait de diluer la même masse de chaque crème, dans le même volume d'un solvant identique, et d'enregistrer les spectres UV-visibles (dans une cube en quartz bien sûr). Ceci afin de comparer les absorptions relatives des solutions. Sans oublier de faire un "blanc" avec le solvant seul. Mesurer les absorbances sur une bande d'absorption maximale ($ \lambda_{max} $).

Le problème que tu vas rencontrer, c'est que ces crèmes contiennent beaucoup de choses : des pigments solides, une phase aqueuse, une phase huileuse, des tensioactifs, des stabilisants, des conservateurs, des substances absorbant les UV, parfois des substances odorantes... Bref une belle soupe. Si tu dilue ceci dans un solvant, cela risque de donner une solution trouble, donc impossible à analyser par spectroscopie UV-visible. L'idéal serait d'éliminer au moins les particules solides par centrifugation ou, mieux, par microfiltration. Choisir un volant qui solubiliser aussi bien la phase aqueuse que la phase huileuse.

Pour comparer des crèmes de marques différentes, mais affichant le même indice de protection, même chose. Tu peux comparer les $ \lambda_{max} $ des spectres.

En fait, il faut toujours comparer ce qui est comparable, avec un seul paramètre qui varie entre les échantillons.

Tu peux aussi étudier l'évolution de l'absorption en fonction du temps, pour voir si la crème perd en efficacité avec le temps d'exposition. Donc préparer une solution diluée d'une crème, enregistrer le spectre UV-visible, puis exposer le tube (en quartz, bien sûr) à une lampe UV pendant 1h. Puis enregistrer le spectre. Etc. plusieurs fois pendant 6h.

Voilà déjà des idées... :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé