Les NOx et le climat

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
TheDeath646
Niveau d'étude / Domaine : A étude sur une autre planète

Les NOx et le climat

Messagepar TheDeath646 » 03 Oct 2021, 18:39

Bonjour,

Je sais que NO attaque l"ozone, mais parvient il jusqu'à la couche d"ozone pour ce ?
Et NO2 ? attaque t-il l'ozone ? ça m'étonnerait mais je demande quand même.

Merci beaucoup.

Fonctiondonde
Niveau d'étude / Domaine : Etudiant Master

Re: Les NOx et le climat

Messagepar Fonctiondonde » 12 Oct 2021, 20:47

Bonsoir,

Si je ne dis pas de bêtise, le monoxyde d'azote n'attaque pas la couche d'ozone ! C'est même l'inverse, il régénère l'ozone.

En effet, le monoxyde d'azote est peu stable dans l'air : il s'oxyde très facilement en dioxyde d'azote avec le dioxygène de l'air.
Voici la réaction rédox :
2 NO(g) + O2 (g) ---> 2 NO2 (g)

Pour revenir à l'ozone : le dioxyde d'azote est présent en basse atmosphère et est responsable de la génération de l'ozone et du Smog photochimique.

En effet, les rayons UV vont former des espèces radicalaires : NO2 (g) --hv--> NO (g) + O.
Puis le radical va réagir avec le dioxygène selon : O. + O2 (g) ---> O3 (g)

Ce sont les CFC (maintenant interdit) qui dégradent l'ozone en haute atmosphère. La réaction est de la même forme mais avec des chlores radicaux qui transforme l'ozone en dioxygène et radicaux hypochloreux. :+1:

Courtoisement,

TheDeath646

Messagepar TheDeath646 » 15 Oct 2021, 21:27

Merci pour ton éclairement.

Ce que je sais en tous cas c'est qu'il y a quelque chose qui détruit l'ozone, je constate c'est tout, et je suis sûr et certain que c'est la cause n°1 à 80% du réchauffement climatique, quand il y a eu le premier confinement, les voitures sont toutes restées au garage un peu partout dans le monde, et le soleil était moins brisant, moins sec, moins brûlant, on pouvait profiter du soleil plus d'une minute sans être brûlé, puis à la fin du confinement ça a recommencé. Par ces observations je suis perso sûr à 100% que le réchauffement climatique est dû à la destruction de l'ozone, qu'est ce qui la détruit ? je pensais le NO, mais apparemment c'est autre chose comme tu m'as expliqué, merci pour ces infos précieuses, je vais continuer mon enquête :)

darrigan
Administrateur
Administrateur
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique

Messagepar darrigan » 21 Oct 2021, 10:36

L'effet d'un gaz émis dans l'atmosphère ne peut pas avoir un impact aussi rapide sur la couche d'ozone située dans la haute atmosphère.
Car il faut plusieurs années (peut-être 10 ans) pour qu'un gaz émis au sol n'arrive jusqu'à la couche d'ozone stratosphérique. Cela ne se fait pas en quelques mois.

Les NOx peuvent avoir un effet sur l'ozone, mais dans la troposphère (couche inférieure à 12 km d'altitude), et non pas dans la stratosphère (là où se trouve la couche d'ozone).

Quelques liens :
https://planeteviable.org/trou-couche-ozone/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Destructi ... he_d'ozone
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:

TheDeath646

Messagepar TheDeath646 » 21 Oct 2021, 19:48

ok, merci:)

ndupuy
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique

Messagepar ndupuy » 22 Oct 2021, 19:27

Je ne suis pas tout à fait d'accord : les NOx et l'ozone ont aussi des interactions dans la stratosphère.

C'est assez complexe (réactions dans la troposphère et dans la stratosphère différentes) et je ne suis pas chimiste donc je n'ai pas envie de trop m'étaler au risque de dire des choses erronées (raison pour laquelle j'ai vraiment hésité à mettre un message ici :-D ). Cependant (et ce sont des informations qui sont également dans la page wikipédia donnée par darrigan) j'avais adoré cette partie de mes cours d'atmo, et voici quelques pièces que je peux apporter au puzzle (feel free de me corriger)
Au niveau de la stratosphère la chimie de l'ozone suit le cycle de Chapman à savoir

O2 + hν → 2 O
O2 + O + M → M + O3
O3 + hν → O + O2
O3 + O → 2 O2 avec M molécule quelconque qui joue un rôle par collision.

Ces réactions font intervenir des photons de longueur d'onde particulière, à savoir <240 nm pour la première réaction et entre 240-300 nm pour la troisième réaction, ce qui explique l'altitude de la couche d'ozone.

Cependant, il y a également des cycles de destruction de l'ozone faisant intervenir des couples catalytiques :

X + O3 -> XO + O2
XO + O -> X + O2
Bilan : O3 + O -> O2 + O2

Et comme couple X/Xo on a H/HO, Cl/ClO (issus de la photo-oxydation des CFC dans la stratosphère), Br/BrO mais aussi NO/NO2 dont la source principale est la réaction du N2O avec l'oxygène. Dont le N2O émis par les activités anthropiques. Cependant comme dit plus haut, ça se fait sur le long terme.

Je mets un lien vers un article qui explique tout ça bien mieux que moi : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3306630/

Bonne soirée :salut:

ndupuy
Niveau d'étude / Domaine : Doctorant Écotoxicologie aquatique

Messagepar ndupuy » 22 Oct 2021, 19:32

J'en profite pour dire que quand on parle de réchauffement climatique, on est sur des échelles de temps qui sont différentes de la nôtre. Donc conclure sur la cause du réchauffement climatique à partir d'une observation sur une période aussi courte c'est assez imprudent scientifiquement de mon point de vue, car beaucoup de facteurs confondants entrent en compte.

ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE

Messagepar ecolami » 27 Oct 2021, 13:33

Bonjour,
Chaque fois qu'il pleut les oxydes d'azote sont extraits de l'air.. C'est juste un détail....
Pareil pour le Dioxyde de Soufre...
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr

Revenir vers « Forum de chimie »