Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solution dopée HPLC

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
IanSom
Messages : 3
Inscription : 22/03/2021, 21:43
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5 Chimie

Solution dopée HPLC

Message par IanSom »

Bonjour,

J’aurais une question concernant le dopage d’un échantillon (placebo à analyser en HPLC). En fait je dois doper ce placebo avec un composé qui aura donc une concentration bien précise (par exemple 0,03microg/mL) et aussi respecter dans la fiole la composition de ma phase mobile c’est à dire 40/60 (acn/eau).
Je me suis perdu dans les calculs, quelle est la démarche à suivre ?, si vous pouvez m’aider j’en serais reconnaissant.

Merci
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Solution dopée HPLC

Message par alexchimiste »

Bonjour,

Alors la c'est un peu complexe... Je suis organicien, pas trop branché analytique. Mais je me suis déjà retrouvé à faire des dopages pour faire des analyses.

Pour être certain que le dopage est homogène, il faut préparer une solution de l'analyte et du composé dopant, ensuite évaporer le tout et remettre en solution.

Je me suis retrouvé à préparer des colles dopées avec un silane, je pesais une quantité donnée de colle (quelques dizaines de mg), je mettais cette colle en solution dans un solvant inerte (quelques mL, le volume n'a pas d'importance réelle), et j'y rajoutais la quantité de dopant (concentration connue et volume précis), le tout était homogénéisé et évaporé à sec. On obtenait un solide dopé.

J'espère que ça te convient. Sinon il existe toujours la méthode des ajouts dosés, qui est très bien décrite dans le Rouessac, ouvrage très accessible qui traite de tout ce qu'il y a d'intéressant et d'important en chimie analytique.

Bon dimanche !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Solution dopée HPLC

Message par darrigan »

Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que le dopage à réaliser est en solution (et non dans un solide comme dans l'exemple d'Alex) pour réaliser un étalonnage interne.

Pour cela, il suffit d'introduire dans une fiole jaugée une quantité connue de l'échantillon, puis d'y ajouter le dopant avec la bonne concentration : par exemple si c'est une fiole de 50 mL et que la concentration en dopant doit être de 0,03 µg/mL, il faut en introduire 0,03*50 = 1,5 µg. Ensuite, ajouter du solvant (qui est donc l'éluant) 40/60 (acn/eau), homogénéiser, et enfin compléter au trait de jauge avec ce solvant et homogénéiser.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé