Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

analyse d'un sel composé

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
byrrh
Messages : 4
Inscription : 20/12/2012, 19:46
Niveau d'étude / Domaine : CAP cuisinier

analyse d'un sel composé

Message par byrrh »

Bonjour, je suis cuisinier, et un ancien chef m'a donner un sel composé pour du foie gras, il y a dans ce sel 10-15 ingrédients différent.
J'ai perdu contact avec lui, et je voudrait faire analyser ce sel pour en connaitre la composition exacte.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Cordialement, merci.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: analyse d'un sel composé

Message par darrigan »

Bonsoir,
Les analyses chimiques peuvent coûter très cher, selon ce que l'on recherche. On peut toujours donner ceci à un étudiant comme travail de projet en laboratoire ; les résultats ne seront pas forcément précis ni complets, ni rapides, mais cela peut être un bon début !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Kevin
Messages : 158
Inscription : 19/03/2011, 19:58
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en électrochimie organique
Localisation : Astana Kazakhstan / Burlington VT - USA

Re: analyse d'un sel composé

Message par Kevin »

Essaye de prendre contact avec un laboratoire à Grasse. Je sais qu'ils font des analyses de parfums pour en déterminer leur composition (hé oui... De nos jours pour "copier" un parfum c'est 99% de GC/HPLC-MS et 1% de "nez"). Ils peuvent peut être t'aider!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: analyse d'un sel composé

Message par Maurice »

Si tu veux faire un mélange de 10 à 15 ingrédients différents, tu en auras pour des milliers d'euros.
byrrh
Messages : 4
Inscription : 20/12/2012, 19:46
Niveau d'étude / Domaine : CAP cuisinier

Re: analyse d'un sel composé

Message par byrrh »

Bonjour,
je me doute que le faire analyser peut couter cher, mais j'ai besoin de résultats très précis.
sur Grasse, quel "genre" de laboratoire il me faudrait contacter?
il me semble que le prix de ce sel était d'une centaine d'euro le kilo
byrrh
Messages : 4
Inscription : 20/12/2012, 19:46
Niveau d'étude / Domaine : CAP cuisinier

Re: analyse d'un sel composé

Message par byrrh »

bonjour, apres avoir discuter avec plusieurs personnes sur ce sel composé, j'ai pu envoyer un échantillon a un professeur qui devait procéder a une analyse.
Or je n'ai plus de nouvelle, j'ai envoyer cet échantillon au mois de janvier de cette année, cette personne s'appelle si mes souvenirs sont bon, Clovis, je poste donc ce message pour je l'espère retrouver cette personne, et avoir des nouvelles de cette analyse, si elle a pu être faite.
Cordialement.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: analyse d'un sel composé

Message par darrigan »

Bonsoir,

Oui, c'est moi ! ;-) Désolé de t'avoir laissé sans réponse… :mrblue: le temps passe si vite…

Hé bien, aucun de mes étudiants n'a voulu de ce sujet sur l'analyse du mélange d'épices. J'ai donc posé un contrôle continu portant sur ce sujet en leur fournissant tous les indices que j'avais ! Hé bien, aucun d'eux n'a été capable de proposer un protocole de séparation et d'analyse qui tienne la route, j'ai été très déçu. :pfff:

J'ai toujours l'échantillon, et je vais le re-proposer cette année. Mais cette fois-ci je pense que je vais imposer le sujet ! Il faudra donc patienter encore un peu… les projets démarrent en février, et se terminent en mai. Ce qui est sûr, c'est qu'on ne pourra pas déterminer les proportions exactes de chaque épice. Ce que l'on peut espérer, c'est au moins de savoir quels sont les composés aromatiques et, par comparaison avec des épices de référence, proposer une composition qualitative.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: analyse d'un sel composé

Message par ecolami »

Bonsoir,
Je sais que les entreprises qui fabriquent les arômes alimentaires savent parfaitement analyser une formulation quelconque pour en identifier les composés. Cela leur sert souvent à recréer des arômes fabriqués par la concurence. D'autres fois ils analysent desformulations ou compositions naturelles afin de pouvoir les reproduire (plus ou moins nature-identique)
Quand je reçois des arômes périmés a détruire je suis toujours stupéfait de la variété inimaginable d'arômes et de nuances d'arômes qui existent. L'imprtant étant aussi que tous ces produits sont parfaitements définis et reproductibles.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
byrrh
Messages : 4
Inscription : 20/12/2012, 19:46
Niveau d'étude / Domaine : CAP cuisinier

Re: analyse d'un sel composé

Message par byrrh »

Bonjour,
Vous m'aviez prévenu que cela pourrait prendre beaucoup de temps, donc le fait de ne pas avoir de nouvelles rapidement ne m'a pas étonner.

Je me doute que ce doit être une analyse plutôt difficile, et en particulier pour des étudiants qui découvre le "métier".

Connaissant d'autres façon de préparer du foie gras, les résultats ne sont pas urgent, mais j'espère quand même avoir si possible quelques détails supplémentaire sur la composition, quand au proportions de chaque ingrédients je devrait pouvoir m'arranger par la suite.

Et encore merci, cordialement.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: analyse d'un sel composé

Message par alexchimiste »

Moi je veux bien du foie gras ! Avec un échantillon de sel, pour voir ce que je peux faire :-p mdr :fete:
Verrouillé