Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Différence de solubilité de deux sels

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
magy10
Messages : 5
Inscription : 29/12/2012, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : L3/Chimie

Différence de solubilité de deux sels

Message par magy10 »

Bonjour à tous,
j'ai un exercice à faire en inorganique (L3 chimie) et je n'ai absolument idée de ou et comment partir, donc si vous avez des petites idées, je prend avec plaisir!

voici l'énoncé:
KClO4 et CaSO4 sont deux sels partiellement solubles avec des valeurs d'énergie libre de solution (ΔGs°) similaires. La solubilité de CaSO4 diminue avec l'augmentation de la température. Au contraire, la solubilité de KClO4 augmente quand la température diminue. Expliquez la différence de comportement.

Je ne demande pas de réponse toute faites (ce serait trop facile) mais quelques pistes car là je n'ai vraiment AUCUNE idée ...
Merci à tous!
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Différence de solubilité de deux sels

Message par Maurice »

Il te faut traiter ce problème comme une application du principe de Le Chatelier. Dans les deux cas, tu peux considérer la dissolution de tes deux sels comme une sorte de réaction chimique que l'on pourrait écrire : AB(s) <--> A+ + B-. Cette réaction est soit exothermique (=échauffe le système), soit endothermique (=refroidit le système). Si elle est endothermique, on favorise la réaction vers la droite en chauffant. Si elle est endothermique, on favorise la réaction vers la gauche en chauffant.
Je t'en ai assez dit. Tu dois pouvoir décider maintenant si la dissolution de KClO4 est exo- ou endothermique. Pareil pour CaSO4.
magy10
Messages : 5
Inscription : 29/12/2012, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : L3/Chimie

Re: Différence de solubilité de deux sels

Message par magy10 »

Avec la définition d'endothermique et Exothermique et en lisant l'énoncé ont détermine facilement que KClO4 est endothermique et CaSO4 est exothermique, mais j'ai l'impression de ne rien apporter de nouveau ..
Si je n'utilise pas l'énoncé et que j'écris simplement les réactions de dissolution des deux sels, comment prouver que j'ai une endo et une exo, et donc comportement vis à vis de la température opposé? sachant que je n'ai aucune donné concernant les enthalpie?
Moulin
Messages : 188
Inscription : 12/04/2011, 09:37
Niveau d'étude / Domaine : neant

Re: Différence de solubilité de deux sels

Message par Moulin »

Chere Magy10

Je te recommande le livre de chimie generale de Pauling (mon edition parle de la solubilite des solutions au chapitre XVI et sa variation avec la temperature a la page 333)
Ce livre traite de problemes difficiles que j'avais du mal a comprendre dans les autres livres ; c'est expose de de facon telle qu'on a l'impression que le sujet est facile.

Achete le toi pour presque rien ce livre, on trouve des occasions, et bouquine le, c'est un livre qui sort vraiment de l'ordinaire pour ses qualiltes pedagogiques.

Amities

J-P Moulin
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Différence de solubilité de deux sels

Message par Maurice »

Si je comprends bien notre Magy, elle n'est pas satisfaite de la déduction tireé de l'expérience, donc que laq dissolution de CaSO4 est exothermique, et celle de KClO4 es endothermique. Elle voudrait interpréter l'origine ou la cause des ces effets thermiques.
On peut essayer de lui répondre en disant que, en général, la dissolution des sels est endothermique. Et qu'elle est endothermique car il faut que l'eau fournisse de l'énergie pour séparer les ions positifs des ions négatifs qui sont accrochés les uns aux autres dans le sel solide. L'eau, à cause de son dipôle, a la capacité de s'infiltrer entre les ions positifs et les négatifs, et de les séparer dyns la solution. Mais ceci ne va pas sans effort, Il faut vaincre l'attraction électrostatique entre ces ions plus et moins. et cela consomme de l'énergie, donc refroidit la solution.
Les cas où la dissolution produit un échauffement sont plus rares. Dans ces cas, il commence par y avoir un phénomène endothermique comme ci-dessus. Mais après, il se forme des nouvelles liaisons entre les ions séparés et les molécules d'eau qui se fixent contre et autour des dits ions. Ceci se produit pllus nettement pour les ions chargés 2+ ou 2-, et à plus forte raison pour les ions chargés 3+ ou 3-.
Verrouillé